Page 1 sur 1

comment récupérer un bronze gaulois concrétionné

MessagePublié :03 août 2011, 09:48
par numyo
Bonjour ami(e)s detectoristes,
J'ai sorti il y a 2 jours un petit bronze gaulois (pas un potin) il a une patine vert olive foncé. Par contre par endroit il a de grosses concrétions assez epaisse. après examen minutieux avec une pointe de couteau en grattant il semblerai que ce soit de l'oxyde ferreux mais fortement attaché. C'est dommage car par endroit il à l'air top. Quelqu un peut me conseiller pour le ravoir à peu près correctement??
Merci d'avance

Re: comment récupérer un bronze gaulois concrétionné

MessagePublié :03 août 2011, 09:59
par catala
Bonjour. Je comprends que ça te pose problème, car c'est un cas difficile. Surtout, aucun traitement chimique (acide, vinaigre, détartrant, etc.). Je ne vois que le grattage minutieux et patient sous un fort grossissement. Il faudrait aussi pouvoir caler la pièce fermement, mais sans écailler la patine.

Si tu n'as pas encore l'équipement adéquate (binoculaire, étau d'horloger), peut-être vaut-il mieux reporter à plus tard cette opération plutôt que de risquer d'abimer la monnaie. Dans quelques années, elle sera toujours là. ;-) :hello:

PS : néanmoins, il est possible que la patine de bronze qui est sous les concrétions ne soit pas aussi belle que celle visible actuellement. Difficile à prévoir. :/

Re: comment récupérer un bronze gaulois concrétionné

MessagePublié :03 août 2011, 11:45
par numyo
oui je pense que je vais attendre. Sinon j'ai entendu que l'huile d'olive en bain long ça decollait tres lentement certaines concrétions. Est ce vrai?

Re: comment récupérer un bronze gaulois concrétionné

MessagePublié :03 août 2011, 12:40
par Pascal57
Tiens,voilà un lien sur l'huile:

http://detecteur.net/forum/viewtopic.ph ... ve#p418617" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon,pas mieux que catala pour la réponse.
:hello:

Re: comment récupérer un bronze gaulois concrétionné

MessagePublié :03 août 2011, 13:29
par krisema
:hello:
tout mes bronze en sont toujours pleins, a un point que tu ne distingue q'une masse circulaire toute grise
pour ma part je les laisse bien secher pendant 48h, ensuite je me sert en premier lieux d'une pointe de compas (plus pratique q'une eguille je trouve)pour gratter la premiere couche bien epaisse ensuite je fini au cure dent puis a l'aide dune brosse nilon et du dremel et pour finir un peut de cire d'antiquaire que je laisse secher et que je lustre :super:
et voila le resultat http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=34402" onclick="window.open(this.href);return false;