Page 1 sur 1

bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 11:57
par RORO83
coucou encore moi pourriez vous m aider a id ou a dater ce bracelet triple en cuivre et sont attache pesant 50 gr!!! dommage qu il soit pas en or!! :hehe: trouver au abord d une foret de provence a 15/20 cm de fond il est pas mal deformer :snif: mais je pense qu il doit etre tres tres tres vieux 8/mais quand meme heureux car belle trouvaille :super: :malin1:

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:13
par Karim75
Bonjour, ce sont des bracelets du 1er âge du fer (Hallstatt).

Image

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:22
par catala
Bonjour. Je ne vois pas très bien s'il y a un seul long bracelet ou plusieurs. Mais, dans le premier cas, ne serait-ce pas plutôt un bracelet en spirale de l'Age du Bronze ? :0

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:26
par RORO83
NON 3 bracelets bien separer et la fixation casser qui les maintenais ensemble

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:27
par yvan
question idiote et par pure curiosite (mais qui pourrait interresser aussi romaine): il existe des methodes pour redresser du cuivre comme ca sans trop de risque ?

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:29
par RORO83
dans une casserole d eau bouillante mais je ne m y risquerais pas

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:33
par marcus julius
Un tel bracelet, est une trouvaille extraordinaire! bravo à toi :super:
Encore une fois, dommage qu'on soit jetés en prison quand on déclare, car là, ca aurait sa place en musée...

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 12:36
par catala
RORO83 a écrit :NON 3 bracelets bien separer et la fixation casser qui les maintenais ensemble
Ah, alors je n'ai rien dit. :)
yvan a écrit :question idiote et par pure curiosite (mais qui pourrait interresser aussi romaine): il existe des methodes pour redresser du cuivre comme ca sans trop de risque ?
Il existe des méthodes, bien sûr, mais intervenir sur un artefact de cet âge est une affaire de professionnel. Il serait plus que dommage d'endommager un tel objet. :hello:

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 15:21
par Guifre el Pelut
En même temps, c'est pas facile à porter....

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 15:38
par alan29
:| :| :|

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 22:59
par Ydéus83
Et moi je :pleur4:

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :23 août 2011, 23:00
par Nico51
Felicitation ! incroyable comme trouvaille ! :ghee: :super:

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :24 août 2011, 08:50
par piragol
Waouh ! Quelle trouvaille :super: !
Par contre, je ne suis que partiellement d'accord avec Marcus Julius.
Sa place dans un musée, certainement.
Mais qu'on soit jeté en prison pour l'avoir déclaré :nonon: ...
N'oublions pas que si nous sommes à même de dater nos trouvailles, c'est essentiellement grâce au travail des archéologues, non?
Personnellement, j'ai apprécié que les SRA se soit déplacés quand j'ai déclaré ma collection!
Et c'est une rencontre qui peut se révéler vraiment intéressante car nous avons un point commun avec eux, l'envie d'apprendre.
Bien sûr, il y a parfois des relations pas simples entre les archéos et nous. Mais qui apprécierait de voir saccagé de nuit son travail de la semaine, du mois ??? Maintenant, on a jamais vu un pilleur faire une déclaration d'objets archéo, me semble t'il, et ils le savent. Et puis, je pense qu'il est moralement de notre devoir de citoyen d'apporter notre pierre à l'édifice.
De plus, rien ne t'empêche de dire officiellement que tu l'as trouvé en te promenant. Ensuite, quand tu auras la personne en face de toi, tu pourras lui dire la vérité. Les conventions seront respectées, et schmilibi, michilibilk, enfin le truc pourra avancer un peu grâce à toi.
Voir un objet en musée et se dire que c'est grâce à toi qu'il y est, c'est une vraie fierté.
Enfin, ce n'est que mon avis!
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un bracelet autrement plus exceptionnel que quelques mailles d'argent du 20è :coeur: !

Re: bracelet triple a id

MessagePublié :24 août 2011, 08:56
par yves63
en effet superbe trouvaille :amen: :amen:


par contre , juste une remarque a ceci

"Maintenant, on a jamais vu un pilleur faire une déclaration d'objets archéo, me semble t'il, et ils le savent. "

en effet, allez donc le dire a MR Fontenay
certes la déclaration ne fait pas un pilleur, mais le risque y est très grand

ds ce cas je dirais alors que CERTAINS le savent