Re: Bague en bronze et inscriptions
MessagePublié :08 oct. 2011, 22:44
Superbe ta bagouze ! Je ne peux t'aider, désolé 

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
catala a écrit : Je pense que cette répétition pouvait se justifier aussi par le fait que, de toute façon, chaque lettre du saint nom était forcément porteuse du même pouvoir que l'ensemble dans le bon ordre !Salut, il en passe bon nombre sur les fora et les provenances sont très diverses. Une autre hypothèse serait que ces bagues étaient fabriquées en série (à l'instar des dés à coudre fabriqués à Nuremberg qui était spécialisée dans le travail des métaux et la bimbeloterie depuis le XIVe s). Les exécutants n'étaient peut-être plus très "soigneux" quant au texte à graver.Ainsi soit-il !
![]()
Dernière hypothèse : c'était peut-être une sorte de "Dominique, nique, nique" avant l'heure !... Mais je vous laisse juges sur ce point.![]()
Karim75 a écrit : Salut, il en passe bon nombre sur les fora et les provenances sont très diverses. Une autre hypothèse serait que ces bagues étaient fabriquées en série (à l'instar des dés à coudre fabriqués à Nuremberg qui était spécialisée dans le travail des métaux et la bimbeloterie depuis le XIVe s). Les exécutants n'étaient peut-être plus très "soigneux" quant au texte à graver.Je suis d'accord avec cette hypothèse aussi. J'avais remarqué que toutes les lettres (à part le M) comportent la même forme de base (le i majuscule) et j'avais supposé que les ouvriers commençaient par frapper des barres verticales en les espaçant à peu près régulièrement autour de la bague, puis complétaient chaque barre pour en faire un A, un I ou un R. Il est d'ailleurs étonnant qu'ils n'aient pas eu l'idée de faire un M sur le même principe.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... ilit=maria" onclick="window.open(this.href);return false;