Page 1 sur 1

No métal!

MessagePublié :25 oct. 2011, 00:07
par Arutha
Bonjour à tous!

Quand je détecte je trouve en permanence des morceaux de poterie ou de céramique, pourtant je ne sais jamais comment les reconnaître et les dater! Savez vous où je pourrais trouver une doc la dessus??
Sinon pour les classer vous avez une méthode? les classer par lieu de découverte semble logique nan?

Merci à tous et bonne soirée

Re: No métal!

MessagePublié :25 oct. 2011, 07:20
par Philippe (72)
Bonjour,

Vaste programme ! Il est existe une riche bibliographie en ce domaine mais rien de général car impossible à réaliser.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 10:09
par Philippe (72)
Bonjour,

Un titre pour un ouvrage récent relativement cher mais très bien fait :
R. Brulet, F. Vilvorder et R. Delage, La céramique romaine en Gaule du Nord, Dictionnaire des céramiques, La vaisselle à large diffusion, BREPOLS, 2010.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:09
par BioDetecteur
Si tu trouves de la poterie tu es sur ou a proximité immédiate d'un site. Illégal et dangereux pour toi parce que si tu te fais attraper sur un tel endroit tu es bon pour donner ton matos...

Aucun classement à effectuer étant donné qu'il est interdit de ramasser ces poteries si tu n'es pas archéologue. Par contre ton rôle est de déclarer le lieu de découverte à un archéologue. La poterie est un élément majeur sur un site pour le dater. C'est la première source de datation d'ailleurs.

Le volet culcul passé, classe tes poterie par lieu de découverte oui et n'oublie pas de signaler le site en téléphonant au SRA de ta région. Evite de dire que tu détectais, tu risques des ennuis.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:22
par Philippe (72)
Bonjour,

La poterie n'est forcément un indice de site archéologique. C'est justement le travail du prospecteur que de déterminer la provenance de ces tessons.
Tous les champs livrent de la céramique. Ce peut en effet être un indice de site comme un indice d'épandage agricole. Il existe un excellent ouvrage "ancien" puisque de 2001 qui montre très bien la raison de la présence des tessons dans les parcelles. En voici la référence : Grenville Astill et Wendy Davies, Un paysage breton, De l'archéologie à l'histoire dans le sud de la Haute Bretagne, Dossiers du CeRAA, 2001, 214 pages.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:29
par BioDetecteur
C'est vrai tu as raison j'avais dans l' esprit de la poterie antique. Mais c'est vrai que dans le fumier les paysans jettent certains déchets depuis longtemps.
Bien vu Philippe, ma réponse à été un peu hâtive.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:33
par machinehead100
BioDetecteur a écrit :C'est vrai tu as raison j'avais dans l' esprit de la poterie antique. Mais c'est vrai que dans le fumier les paysans jettent certains déchets depuis longtemps.
Bien vu Philippe, ma réponse à été un peu hâtive.

en effet tu as été un peu rapide en besogne :mrgreen: :mrgreen:

car de la poterie il en existe depuis je ne serais dire quand elle n'est pas forcement antique car sinon le jardin de mon grand père serait classé 3 ou 4 fois site archéologique :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:38
par BioDetecteur
Ouai grave, on se touche plus à rien, même dans les montagnes on en trouve de la moderne.

Un petit indice pour aider, les Romains n'ont fait que des essais de vernis sur poterie et c'est très rare d'en trouver. Donc tout ce qui est poterie vernie on peut la considérer comme moderne. Sauf si il y a de la teguale partout bien sûr.

Je pourrai bientôt vous faire un topo rapide sur les poteries, je fais une formation sur les poteries gallo romaines cet hiver.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 12:56
par Philippe (72)
Bonjour,

Cela dépend aussi que ce que l'on nomme vernis. La sigillée est une forme de céramique à vernis pourrait-on dire. On pourrait aussi y mettre la céramique plombifère.
Ensuite le vernissage n'est pas systématique même aux époques récentes. La céramique, qui existe depuis le néolithique, est un artefact fréquent utilisé partout. Par contre, il existe énormément de faciès régionaux qui fait qu'il est difficile d'avoir un ouvrage de synthèse.
La céramologie est un très vaste programme d'étude.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 13:08
par BioDetecteur
Ne jouons pas sur les mots. Vernis = Brillant
La céramique certes c'est un vaste sujet mais on peut assez facilement reconnaitre une poterie antique d'une moderne avec quelques bases. Ensuite savoir plus oui c'est réservé aux spécialistes.
Je ne crois pas que notre ami souhaite dater précisément ses poteries mais juste la replacer dans son siècle histoire de savoir si c'est antique ou moderne...

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 13:23
par Philippe (72)
Bonjour,

Ce n'est pas toujours si facile que cela. En prospection il n'est pas toujours aisé de différencier les chronologies des céramiques. C'est relativement facile pour des productions typiques telle que la sigillée; cela fonctionne aussi avec d'autres productions telles les céramiques métallescentes ou fumigées par exemple.
Pour ce qui est de la céramique commune, c'est autre chose.
Puis il y a des périodes plus délicates telle que la transition Antiquité/Moyen-Age.
Et enfin, l'identification fonctionne relativement facilement en présence des bords. Mais lorsqu'il n'y a que des morceaux de panse, c'est encore autre chose.
Pas si évident que cela de différencier un tesson moderne d'un tesson ancien.

Re: No métal!

MessagePublié :26 oct. 2011, 13:47
par Arutha
Merci Philippe je vais me renseigner sur l'ouvrage, j'ai déjà effectué quelques recherches et les documents semblent très nombreux.
En ce qui concerne la détection, je suis très respectueux des sites archéologiques: le détecteur reste éteint si j'observe de la poterie ou de la céramique en quantité importante.
Pourtant, malgré l'interdiction, je ne résiste pas à l'envie de prélever quelques poteries. Si ces dernière s'avéraient être antiques, je déclarerais le site avec plaisir, mais pour cela il me faut avant tout les dater, et mes connaissances dans ce domaine sont très limitées pour le moment.
J'aimerais tout de même que cette datation soit la plus précise possible, c'est aussi ça la prospection :ghee:
Merci pour vos interventions, elles sont très intéressantes, je compte bien me documenter avec le temps et je serais très curieux de lire ton topo sur les poteries Biodetecteur ;)