Page 2 sur 2

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 19:35
par Theophilus
Charles a écrit :Je sort facilement beaucoup plus jusqu'a 50 heures par semine et presque tout le temps en foret :P

Soit 6 journées de 8 heures par semaine ou sur un an, environ 100 jours complets ...

Et après tu trouves l'usure anormale ? :-/ :-/

:mrgreen:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 19:49
par hadrianvs
Ben ce que je trouve anormal c'est que mon disque soit troué parcque a ce rythme la dans 2 mois la rondelle traverse la patte de fixation :snif: :snif:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 20:16
par Rococo
ou là là,un disque est la partie du detecteurla plus exposée a l usure.Un gros utilisateur change un disque environ tous les 2 ans .Mais a 50 heures par semaine estime toi heureux de ne pas l avoir encore changé.Les disqeus XP ,minelab et certains fisher anciens sont en resine(avec carbone pour xp et minelab)et resistent mieux que les autres a l usure;mais a raison de 50 h/semaine tu feras 3 mois avec un disque tesoro a condition encore que le sol soit herbeux ;car s il est comme chez nous caillouteux tu feras encore moins.C EST UN peu comme le gars qui fait 200 000 km par an en voiture,et qui se plaind d avoir changé 4 trains de pneux.Tout est relatif

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 20:21
par yvan
question débile ... dans ces cas la il faut changer la tete complete ouil y a possibilité de le passer en sav pour changer la coque ?

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 20:50
par hadrianvs
Ho que oui je reconnait que je le menage pas le ptit deus, je sais bien que les cailloux sont mortels pour les disques, je me suis bien rendus compte qu'un protege disque se meure tres vite en zone piereuse !

Malgres ses petits defauts je l'adore et sait qu'il est robuste c'est juste que je trouve penible de devoir sans arret resserer la vis en action de detection, mon deus va partout en foret dans les ronces, dans les herbiers, entre les branches, le disque est toujours adapté a la pente du terrain et quand le coin le necessite la tete sert meme de rateau pour pousser les feuilles...

Ce qui me gene c'est que meme a ce rythme soutenu un ace ne pose pas du tout ce probleme, meme au bout d'un an... Je vais tacher d'adapter une seconde rondelle caoutchouc de l'autre coté pour tester :frime:


:amen: :amen:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 20:51
par hadrianvs
yvan a écrit :question débile ... dans ces cas la il faut changer la tete complete ouil y a possibilité de le passer en sav pour changer la coque ?

Dans le cas de chocs sur cailloux ?

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:22
par yvan
Charles a écrit :
yvan a écrit :question débile ... dans ces cas la il faut changer la tete complete ouil y a possibilité de le passer en sav pour changer la coque ?

Dans le cas de chocs sur cailloux ?
en cas d usure d une maniere generale

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:33
par hadrianvs
Lors de mes echanges avec alain xp au sujet de cet usure il n'a nullement fait mention d'un possible retour...

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:35
par hadrianvs
dany le grand 31 a écrit ::hello: A propos du coté droit du disque ( coté de l'entretoise ), j'ai remarqué qu'avec l'usure de l'entretoise, c'est à dire sa prise de jeu dans le trou de 10mm de la patte du disque, le bord droit du bas de canne vient frotter de temps en temps sur la patte du disque lorsqu'il y a dé-serrage de la vis :mrgreen: ça provoque une usure circulaire sur la patte du disque d’où l’intérêt dans le futur que XP mette un joint de ce coté pour toujours garantir un bon axe entre les pattes du disque et bas de canne avec un système de blocage usé :amen:
Au bout d'un an d'utilisation, le diamètre de mon entretoise c'est complétement usé ou il est en contact avec la patte du disque celà provoque un serrage "mou" du disque très difficile lorsque l'on change d'angle de disque souvent :( Enfin, vu le nombre de kit de fixations qui part sur les sites internet, ça prouve bien que c'est une pièce à 3,50 euro de consommation courante sur ce nouveau système XP :langue2: J'ai jamais eu sur mes autres appareils de problèmes à ce niveau :langue:

On appercois bien cette usure sur ma premiere photo !
M'enfin ca reste bien loin de l'usre constatée sur la deuxieme :snif:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:35
par yvan
?? pourtant techniquement c est pas dur et beaucoup moins cher quye de racheter une tete complete qui marche parfaitement ... X(

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:49
par hadrianvs
yvan a écrit :?? pourtant techniquement c est pas dur et beaucoup moins cher quye de racheter une tete complete qui marche parfaitement ... X(

La tete est moulé dans de la resine couléee dans la coque, le changement juste de la coque est impossible ;)

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :04 déc. 2011, 21:50
par yvan
pas drole ca... :pasdrole:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 11:29
par hadrianvs
Bon voila c'est la deception, 15 jours a peine plus tard toute la matiere rajoutée est deja bouffée y'a plus rien :pleur4:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 17:51
par yvan
Charles a écrit :Bon voila c'est la deception, 15 jours a peine plus tard toute la matiere rajoutée est deja bouffée y'a plus rien :pleur4:
question idiote ... si tu inseres une petite plaque de feuille plastique d'un millimetre de modélisme, c est elle qui s usera et qu il faudra changer ... quitte à le faire régulièrement c est mieux que de changer le disque. :cote:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 18:24
par hadrianvs
Pas bete !

Je vais peut etre essayer avec de la choucroute renforcée en fibre ca tiendra peut etre mieux 8/

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 19:36
par yvan
DOMINIX a écrit :pas con......pas cher :super: :super:
merci chef !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et surtout c est un plastique qui se trouve facilement et resiste très bien à l usure...
alors avec la choucroute de charles , j imagine meme pas le machin que ca va faire!!! :hehe: :hehe:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 20:55
par alixian
Salut a tous.
XP peut reparer les disques au niveau des pattes de fixation, l'operation consiste, à raboter les pattes existantes et à recoller un "sabot" avec des pattes toutes neuves .Pas très beau , mais efficace.
j'avais pensé à un truc, je reédite , j'avais pas vu que c'etait déja proposé "l'entretoise" bonne idée

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :13 déc. 2011, 21:12
par alixian
:hello: re
Si je peut me permettre, quand une des pattes de mon disque à casser j'ai réparé avec une colle epoxy, ça n'a duré qu'un temps , ensuite j'ai suivi les conseils de XP,et depuis, plusieurs sorties et pas de problêmes .
Recette, recréer de la matière en prenant des morceaux d'ABS que l'on fait fondre dans de l'acetone .
Dès que ça a la consistance d'un mastic on applique le tout sur l'endroit à réparer , on laisse sécher au moins 24 heurres, après on le travail comme l'on veut.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :16 déc. 2011, 20:30
par hadrianvs
Bon comme le temps était déplorable aujourdhui j'en ai profiter pour faire l'entretien du deus.

J'ai donc reboucher le trou d'usure visible en premier post avec cette fois de la pate a réparer, la pate en 2 éléments qu'ils faut malaxer...

Je vais attendre le séchage complet puis je vais passer un coup de résine epoxy dessus, j'espère que ca durcira assez pour que ça tienne un moment mais je me fait pas trop d'illusions vu les contraintes de frictions a cet endroit...

Par ailleurs j'en ai aussi profiter pour adjoindre une seconde rondelle de l'autre coté du bas de canne.
J'ai utiliser une vieille rondelle Xp que j'ai coupée pour la laisser juste un peu dépasser du bas de canne et je l'ai percée a 10, voici le résultat :

Image


Je vous ferais un ptit retour apres tests sur le terrain mais deja rien que comme ca on sert a peine et le disque tiens bien :frime: :frime: :frime:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :17 déc. 2011, 20:37
par hadrianvs
Je vous ferais un ptit retour apres tests sur le terrain mais deja rien que comme ca on sert a peine et le disque tiens bien




:super: :super: :super:


Testé et approuvé a vous d'essayer pour juger :langue2:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :25 juin 2012, 20:49
par 13or
hadrianvs a écrit :Je sort facilement beaucoup plus jusqu'a 50 heures par semine et presque tout le temps en foret :P
Et sinon, tu dors des fois la nuit ??? 8/
En plus de ça, tu dois avoir un problème de symétrie non ?!
Image
:hehe:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :25 juin 2012, 21:00
par Sylvain06
Au risque de me faire engueuler: tu ne le monterais de la mauvaise façon ton truc?

La rondelle en caoutchouc se met coté tête de vis et non coté [écrou papillon + pièce spéciale pour le serrage]

Là c'est le côté avec la rondelle XP caoutchouc retravaillée que l'on voit sur la photo? parce qu'elle est du mauvais coté par rapport au système de serrage. Tu confirmes que c'est la rondelle en caoutchouc que l'on voit sur la photo?
Sinon :jesors:

La rondelle caoutchouc se met sur le coté où l'assise et bien plate.

Peux tu nous mettre une photo de ton Déus monté et déplié stpl?

Merci bonne soirée

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :25 juin 2012, 21:30
par Sylvain06
Euhhhh il n'y aurait pas un souci de date sur ce post?

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :25 juin 2012, 21:45
par hadrianvs
Merci pour le déterrage !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :26 juin 2012, 22:56
par Sylvain06
Bon alors c'était dû à quoi le problème?

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :26 juin 2012, 23:17
par hadrianvs
Le problème est que la fixation d'origine avec une seule rondelle est bidon, la cale coté écrou papillon s'use trop vite et le disque commence a tourner de plus en plus, il faut serrer de plus en plus fort et a chaque fois qu'il tourne la rondelle caoutchouc bouffe petit a petit la patte de support.

Touts mes amis qui on le deus (4 personnes) on ce problème de disque qui finis par perdre l'angle.

J'ai depuis abandonné ce disque bouffé pour un neuf et avec ma bidouille plus jamais eu de soucis malgré des sorties quasi quotidiennes et surtout aussi finis d'acheter des kits de vis toutes les deux semaines !

La solution consiste a couper a ras de la patte la calle coté ecrou papillon et inserer une seconde rondelle caoutchouc xp usée, avec cette bidouille on sert a peine et le disque tiens très bien et surtout a vie.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :26 juin 2012, 23:39
par Rococo
il y a quand meme qq chose que je ne comprends pas.Si je prends mon cas,je ne rencontre pas ce probleme et d'autre part tu nous dit que tes amis qui ont un deus l ont aussi;hors moi les miens ne rencontrent pas ce probleme et sur le forum tu es apparemment le seul a en causer.Je pense que si ce probleme etait général XP qui est reactif y aurait remedié.J aurai plutot tendance a penser que ton cas est particulier,car visiblement personne n en parle ou alors ça ne te le fait que sur une tete??Je viens de demonter entierement ma tete et il n y a aucune usure;et pourtant ca fait plus de 2 ans que je m'en serssi ce probleme etait général on l aurait fait remonter a XP

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 00:02
par Tatinos
J'avais questionné Mr Loubet au sujet de ce problème que j'ai aussi et il m'a dit qu'ils avaient modififié la composition des éléments de serrage en les chargeant en bille de verre pour éviter cette usure..Je n'ai pas encore essayé..jp

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 01:01
par Peters
hadrianvs a écrit :La solution consiste a couper a ras de la patte la calle coté ecrou papillon et inserer une seconde rondelle caoutchouc xp usée, avec cette bidouille on sert a peine et le disque tiens très bien et surtout a vie.
Bonsoir.

Idem, j'ai fait la même bidouille. Attention pas d'usure pour moi, mais j'étais obligé de resserrer en permanence la tête dont l'écrou papillon se desserre car en regardant de près on voit que le papillon suit le mouvement de la tête et donc se desserre.
J'ai essayé différent kit (ancien et nouveau) et c'est pareil, soit il y a un problème d'usure sur l'épaisseur de la canne au niveau de la fixation, car cela ne vient pas de l'écartement des pattes du disque.
Je tient à préciser que j'ai ce probléme uniquement dans les terrains du Sud, en détection tout terrain dans la garrigue à cause de la tête qui butte en permanence dans les herbes genre romarin. Avec le système à deux rondelles pas de probléme, la tête tient bien.
Bien sûr je n'ai pas se probléme si je fait des plages ou des champs, car l'inclinaison de la tête n'est pas en permanence sollicité.
J'ai eu des XP Gmaxx et Gold avec système à deux rondelles et je n'ai jamais eu ce problème, dés que j'ai monté les têtes avec le nouveau système de fixation, les problèmes sont arrivés, toujours pour le même type de détection, garrigue et après environ un mois de détection, soit après presque 70 heures de détection (têtes de 22 et 27, pas de probléme avec celle de 11 fer à repasser).

A plus.

Peters.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 09:01
par hadrianvs
Rococo a écrit :il y a quand meme qq chose que je ne comprends pas.Si je prends mon cas,je ne rencontre pas ce probleme et d'autre part tu nous dit que tes amis qui ont un deus l ont aussi;hors moi les miens ne rencontrent pas ce probleme et sur le forum tu es apparemment le seul a en causer.Je pense que si ce probleme etait général XP qui est reactif y aurait remedié.J aurai plutot tendance a penser que ton cas est particulier,car visiblement personne n en parle ou alors ça ne te le fait que sur une tete??Je viens de demonter entierement ma tete et il n y a aucune usure;et pourtant ca fait plus de 2 ans que je m'en serssi ce probleme etait général on l aurait fait remonter a XP

Problème tout pareil que Peters que je remercie pour son intervention.

Effectivement moi et mes amis on ne fait quasi que de la foret, donc si vous êtes "vignards" ou "plagistes" vous aurez moins de risques d'avoir la chance de voir votre disque se balader a tout bouts de champs :hehe:


Mon cas est certes extreme mais pratiquant la foret au quotidien le basculement continue de la tête a entraîner une usure des pâtes du disques que XP a refuser de me prendre en garantie, car il faut le dire le sav est capable du pire comme du meilleur...maintenant ce disque est mort et j'ai pas eu le plaisir de le voir réparer...

Donc certes j'aurais du changer de kit visserie avant chaque sorties pour éviter cela mais a 2 et quelques euros le kit je commençais a en avoir ras les roustons de le remplacer sans arrêt car la cale se bouffait bien en quelques sorties a peine.

Depuis que j'ai ajouter la seconde rondelle caoutchouc c'est le jour et la nuit il ne m'arrive jamais de devoir resserrer l’écrou, la tete tiens parfaitement l'angle et il n'y a plus aucune usure des pattes du disque si ce n'es une legere marque.

En gros maintenant tout comme sur mon ace utilisé plus d'un an dans les meme conditions plus aucun probleme :super:

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 09:32
par Chris2
Avec les collègues on utilisent le disque dans des conditions tout aussi difficile que toi (bartas à sanglier :mrgreen: ) et je ne change pas la rondelle à chaque sortie!!!!!! mais tout les 6 mois environ par precaution, en plus il y en a une de rab avec les deux vis. Je pense que si je faisais les champs j'aurais toujours celle d'origine.
Tu as du attendre trop longtemps avant de changer la première ce qui a bouffé ton disque et usé les suivantes plus vite que de normale, vu que le disque n'était plus lisse.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 09:42
par hadrianvs
Chris2 a écrit :Avec les collègues on utilisent le disque dans des conditions tout aussi difficile que toi (bartas à sanglier :mrgreen: ) et je ne change pas la rondelle à chaque sortie!!!!!! mais tout les 6 mois environ par precaution, en plus il y en a une de rab avec les deux vis. Je pense que si je faisais les champs j'aurais toujours celle d'origine.
Tu as du attendre trop longtemps avant de changer la première ce qui a bouffé ton disque et usé les suivantes plus vite que de normale, vu que le disque n'était plus lisse.

Oui ce fut le cercle sans fin, le manque d’épaisseur faisait que le disque tenais de moins en moins bien et tournicotait de plus en plus usant de plus en plus....Enfin c'est facile de me rejetter la faute sur moi !

Tu n'imagine meme pas le nombre de kit visserie que j'ai acheter et les frais que cela a engendrer + les frais de ports !

Je suis utilisateur hein pas ingenieur, d'ailleurs si j'avais été ingenieur j'aurais mis une rondelle caoutchouc des 2 cotés ce qui parait la chose la plus logique a faire a moins de vouloir se sucrer sur les pièces détachées :mrgreen:

Apres j'ai bien tenté de reboucher l'usure sur la pate avec divers moyens, colle a froid, resine, resine + fibre mais ça tenais quelques semaines puis s'enlevait, va reboucher un trou sur une si fine épaisseur rien n'y tient correctement.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :27 juin 2012, 21:16
par jeannot_82
fait changer les pattes de fixations...

certe, c'est moins jolie, mais ça tient très bien.

pour le prix du changement je ne le connais pas, mais envoi un mail au SAV, ils te le diront.
@ pluch
(Le kit de fixation à évolué, c'est exact, l'entretoise est plus longue, la vis et l'ecrou sont plus résistant)
j'ai également dû le changer plusieur fois, mais c'est une pièce d'usure. comme le protège disque.

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :28 août 2012, 00:26
par Alexandre
Je viens de lire attentivement les 2 pages, je me sent moins seul :hehe:

Je n'ai pas encore d'usure comme sur les photos pour l'instant mais le disque ne tenait plus le serrage. En gros, ca tournait dans le vide... donc j'ai du changer le kit ce week end et Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, merci :super:

En tout cas c'était beaucoup mieux sur le GMP/GmaxxII, je n'ai jamais eu ce soucis et pourtant j'allais sur des terrains bien plus difficile que ceux que je fais avec mon Deus... :]

Re: Usure anormale du disque

MessagePublié :28 août 2012, 00:40
par annibal 60
Alexandre a écrit :Je viens de lire attentivement les 2 pages, je me sent moins seul :hehe:

Je n'ai pas encore d'usure comme sur les photos pour l'instant mais le disque ne tenait plus le serrage. En gros, ca tournait dans le vide... donc j'ai du changer le kit ce week end et Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, merci :super:

En tout cas c'était beaucoup mieux sur le GMP/GmaxxII, je n'ai jamais eu ce soucis et pourtant j'allais sur des terrains bien plus difficile que ceux que je fais avec mon Deus... :]
salut alexandre ...tu fait de la trouvailles avec cette béte ou tu stagne :frime: