Page 1 sur 1

Controle tension batteries programmable

MessagePublié :08 mars 2012, 12:46
par Teletub
Bonjour à tous...

Dans un certain nombre de posts ont été abordés dernièrement la question du contrôle de la tension des batteries sur nos détecteurs...Beaucoup de solutions existent mais parfois compliquée, trop volumineuses et pas assez adaptables fonction de la tension du détecteur...

Voilà peut être la solution: un contrôleur de tension adaptable et programmable avec n'importe quelles types de batteries, visualisation de l'état de charge grâce à une led tricolore avec 9 niveaux de contrôles!!!

Et cerise sur le gâteau, un format miniature, logeable n'importe ou et avec un prix démocratique de l'ordre de 11€ frais de ports inclus...

Bref, le détecteur de tension batterie ultime!!! ::d

Le lien pour ceux que ça intéresse:

http://www.befr.ebay.be/itm/LED-Battery ... 2ebb318a61

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :08 mars 2012, 14:44
par fil26
pas mal ;-)
c'est le plus petit que j'ai vue 8|
je vais essayer sa voir ce que sa donne
en tous cas merci du lien :super:

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :10 mars 2012, 11:26
par Teletub
J'apporte une petite précision si vous décidez d'installer ce contrôle de tension sur votre détecteur.

N'oubliez pas en le câblant, de l'insérer après l'interrupteur de mise en route de votre détecteur. Si vous le branchez directement sur votre batterie sans passer par l'interrupteur de mise en route, celui ci fonctionnera en permanence et même si votre détecteur est éteint, vous viderez progressivement vos batteries à raison de 5mA par heure (consommation du contrôleur).

Donc, prenez le temps de voir comment se fait la mise en route de votre machine en repérant correctement l'interrupteur de mise en route, cela vous évitera de petits désagréments! ::d

Exemple: sur un Tesoro Cibola ou Vaquero, l'interrupteur de mise en route se situe sur le potentiomètre de discrimination.Le fil jaune de l'interrupteur correspond au + 9V de la batterie, le fil vert correspond à la sortie de l'interrupteur. Donc, il faut raccorder le + alimentation du contrôleur sur ce fil vert, le - de l'alimentation contrôleur peut être pris sur n'importe quelle masse du circuit.

Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller d'utiliser un voltmètre pour faire ces vérifications avant de câbler, sinon...pouff, petite fumée bleue! :snif:

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :18 mars 2012, 17:57
par Teletub
Eh bien voilà, j'ai fait l'acquisition de ce petit contrôleur et l'ai installé sur mon ADX200 alu déjà customisé...

J'ai raccordé le plus du contrôleur après l'interrupteur de mise en marche. J'ai également isolé le petit circuit avec un bout d'adhésif et également refait la face avant de mon ADX.

La notice est en anglais mais pour ceux que ça intéresse, j'ai effectué la traduction et vous met un lien où vous pourrez récupérer la notice traduite au format PDF. ;)

Niveau programmation, aucun soucis, elle s'effectue avec bouton poussoir miniature. Il y a déjà bon nombre de batteries configurées mais vous pouvez modifier à souhait les paramètres selon vos besoins. A priori, l'élément programmable du circuit est une sorte de Pic (microcontroleur programmable avec une petite mémoire interne). En suivant la notice, tout se passe à la perfection.

Conclusion: pas indispensable mais néanmoins utile, ce petit circuit pourra s'insérer dans pratiquement n'importe quel boitier vu sa taille miniature. Si vous voulez déporter la LED tricolore du circuit électronique, soit vous dessoudez la LED , soit vous coupez les pattes (pas trop courtes quand même) et réalisez le câblage avec du petit fil souple.

Ce circuit est relativement universel et pourra donc s'adapter parfaitement dans d'autres applications qui utilisent des batteries rechargeables ou non!

Le lien de la notice que j'ai traduit ainsi que deux photos pour vous montrer l'exemple sur mon ADX200 :)

Notice: http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... ONITOR.pdf
2012-03_IMG_1942.JPG

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :18 mars 2012, 18:05
par Diodore
Comme d'habitude , toujours du très bon , merci Teletub

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :01 avr. 2012, 00:23
par Détectix
:cote: Beau boulot!
pour ceux qui ne sont pas electrotechnicien comme moi un petit volmetre peut bien sufire aussi pour controler la tension des accus avant de partir en detec.

ou sinon du tous pret diodes a encastrer en facade

http://www.megamos-racing.fr/moto-cross ... volt-.html
:mrgreen: sinon respect pour la bidouille!

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :02 avr. 2012, 14:26
par Teletub
banjo a écrit ::cote: Beau boulot!
pour ceux qui ne sont pas electrotechnicien comme moi un petit volmetre peut bien sufire aussi pour controler la tension des accus avant de partir en detec.

ou sinon du tous pret diodes a encastrer en facade

http://www.megamos-racing.fr/moto-cross ... volt-.html
:mrgreen: sinon respect pour la bidouille!
La solution que j'ai adopté c'est du tout prêt aussi, juste deux fils à raccorder et à percer un trou en façade, c'est pas plus compliqué que ça! ::d

Ta solution a deux inconvénients: l'encombrement car il faut pouvoir caser l'ensemble sur une façade de détecteur et également j'en ai bien peur la consommation car l'affichage simultané de plusieurs led bouffe des dizaines de mA... ;)

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :05 mai 2012, 09:45
par ocone
YEP
merci teletub
ca va aller tres bien sur mon vieux adventis alu ou il n y a pas de controle de voltage
voir meme sur mon redoutable! ::d
encore merci :super:

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :05 mai 2012, 09:52
par Theophilus


Très pratique ce petit montage !

Merci Teletub du partage :super:

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :16 mai 2012, 21:05
par ocone
ca y est je l ai recus plus cas le monter demain
encore merci a teletub :super:

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :17 mai 2012, 18:14
par Teletub
ocone a écrit :ca y est je l ai recus plus cas le monter demain
encore merci a teletub :super:
Tu verras, ça fonctionne parfaitement bien, et en plus sur un XP, il y a toute le place voulue pour l'intégrer sans soucis! ;)

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :30 juin 2012, 23:54
par philoupat
Bonjour
Un petit retour sur le fofo.J'ai fait la modif tension batterie et le blindage sur mon vaquero.
Image
Image
Image
Image
Merci encore à teletub.
Tesoro devrais s'inspirer et nous proposer un detecte polyvalent dans ce style ça pourrait les relançer
mais le veulent ils?

Re: Controle tension batteries programmable

MessagePublié :01 juil. 2012, 14:08
par Teletub
philoupat a écrit : Tesoro devrais s'inspirer et nous proposer un detecte polyvalent dans ce style ça pourrait les relançer
mais le veulent ils?
Bravo Philoupat pour la modification de ton Vaquero, il est vraiment splendide! :super:

Quand à Tesoro, je crois aujourd'hui qu'ils n'ont plus la capacité de présenter un nouveau produit et même un produit amélioré...Manque de ressources humaines et de financement j'en ai bien peur. De plus ils semblent se contenter du marché intérieur US pour continuer à vivoter, mais tiendront ils encore longtemps comme ça, la question demeure en suspens... ;)

Ce qui me fait quand même rager de la part des fabricants de détecteur ou des importateurs, c'est de ne pas tenir compte suffisamment du souhait réel des utilisateurs. La preuve? Nous adaptons nos détecteurs par des modifications personnelles, modifications simples qui pourraient être reprises par les fabricants eux mêmes! Le pire ,c'est que tout les fabricants de détecteurs parcourent les forums de détection et sont donc parfaitement au courant de la situation...

Bref, Tesoro, Fisher, Xp, etc. et les importateurs concernés, si vous m'entendez, prenez en compte réellement un peu plus les souhaits des utilisateurs finaux, vous avez tout à y gagner!!!

On veut bien même vous filer un coup de main si vous avez du nouveau matériel à tester ou à améliorer!!! ::d