Page 1 sur 1

Fusaiole ?

MessagePublié :03 juil. 2009, 18:46
par Bentall
Bonjour à tous.
Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter lors de mon précédent message, alors, je me permets de le faire aujourd'hui.
Bentall, prospecteur depuis une vingtaine d'années (avec des interruptions). j'ai commencé avec un Cscope VLF-TR 770D et suis à présent avec un Gmaxx.
Comme mon avatar peut le suggerer, je suis amateur de bonnes bieres anglaises (avec modération...).
Je detecte sur l'Ardeche et l'Isere.
Voila !
revenons au sujet: Est-ce une fusaiole ? (je sais que la définition est assez large)
diametre ext: 28 mm
diametre int (conique): 12/15
Epaisseur: 8 mm
poids 30g
Merci d'avance pour vos réponses
Bentall

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :03 juil. 2009, 18:49
par scorpio 49
pour moi non!mais je sais que les avis sont partgés ! :hehe: :hello:

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :03 juil. 2009, 18:55
par Tommy
Salut Bentall, sois le bienvenu sur le forum ! :hello: :alcool1:

Même avis que scorpio 49, mais sait-on jamais.... attends d'autres avis ;-)

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :03 juil. 2009, 19:03
par Tatinos
Bonjour Bentall et bienvenue parmi nous..Pour ta question concernant le fait que ce soit une fusaiole,je suis formel..Peut etre bien que oui ..peut etre bien que non..!Ne me remercies pas ..je n'ai pas de mérite..Quand on connais la réponse ce n'est pas difficile et puis j'ai quand meme derriere moi 40 ans d'etude uniquement sur ce type de fusaiole et je suis bien modestement un expert reconnu au niveau mondiale et d'ici peu au niveau sidéral..Bon allez..je vais me reservir un jaune..Hic..!jp :-/

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 12:29
par Romulus37
Ben, moi, pour moi, c'est bien une fusaïole (tout au moins, ce qu'on a l'habitude d'appeler ainsi). Elle a une dimension semblable, elle est tronconique (sévèrement, même), elle est en plomb et les cabochons sont assez proches. On en saura peut-être davantage un jour.

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 12:59
par scorpio 49
un ptit complément d'info ! :mrgreen: :hello:

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:10
par caronus28
:clin: Salut à toi Bentall
déja, bienvenue au :soleil: club :soleil:
Pour ton objet, vu la forme je dirais que oui cela en est une :roll: mais bon !???
:accord: Amicalement

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:11
par Romulus37
Ben, oui, Scorpio, je le sais, ça. Et tu sais que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un doute sur ces couronnes de plomb tronconiques.

Mais, pour l'instant, ni toi, ni moi, ni personne ne pet prouver que ce ne sont pas des fusaïoles. Donc, par commodité, je classe cet objet avec ceux qui ont les mêmes caractéristiques et qu'ont appelle encore "fusaïole", parce qu'on n'a pas trouvé d'autre nom. ;-)

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:15
par Tatinos
spectre a écrit :jp heureusement que tu est la tu est le meileur que ferait'on sans toi :mdr1:
Merci Spectre..Cet amabilité a mon égard te vaudra de faire partie de mon staf quand j'aurai pris la direction du forum aprés en avoir renversé le papy qui le dirige..tiens toi prés..ce n'est qu'une question d'années maintenant..jp :-/

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:23
par scorpio 49
tu sais bien romu que je suis chiant avec cet objet ! :hehe: mais tu connais aussi ma collection dont certains exemplaires ne font pas deux grammes et dont le diamètre est inférieur à 10mm,et là difficile de parler de fusaiole qui est un objet bien précis avec une utilisation démontrée,mais en ce qui concerne ces objets,en dehors peu ètre de votifs,la lumière en effet n'est toujours pas faite ! 8| :malin1: :hello:

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:32
par Romulus37
scorpio 49 a écrit :tu sais bien romu que je suis chiant avec cet objet ! :hehe: mais tu connais aussi ma collection dont certains exemplaires ne font pas deux grammes et dont le diamètre est inférieur à 10mm,et là difficile de parler de fusaiole qui est un objet bien précis avec une utilisation démontrée,mais en ce qui concerne ces objets,en dehors peu ètre de votif,la lumière en effet n'est toujours pas faite ! 8| :malin1: :hello:
Tu n'es pas "chiant"... Juste passionné. ;-) Je connais bien tes arguments et tu sais que je suis d'accord. Mais le fait est qu'en dehors de notre conviction, nous n'avons pas d'éléments décisifs à apporter au dossier. C'est pourquoi, en attendant mieux, j'accepte qu'il s'agisse de "fusaïoles", parce que je ne sais pas quoi écrire d'autre sur l'étiquette. :0

Re: Fusaiole ?

MessagePublié :04 juil. 2009, 13:35
par scorpio 49
je parle d'anneaux plombeux comme ça je ne me mouille pas ! :mdr1: :hello: