Page 1 sur 2
trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 01:10
par bonin

bonsoir à tous, lors d'une sortie en foret ( 77) voici ce que j'ai trouvé : une broche en métal doré et argenté. Elle mesure 4,5cm de diamètre et pèse 18 grammes. Je suis allé voir un bijoutier qui ma rapidement testé le métal de la broche. Réponse, pas en or. Il n' y a pas de poinçon. Faute de temps, il n'a pas eu le temps d' examiner les pierreries. Il a seulement dit que le bijou paraissait ancien et qu'il y avait un certain travail dans le serti des pierres. J'aimerai à penser que celle-ci soient vraies...
Quelqu'un a t-il une idée? Merci pour vos réponses.
Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 11:13
par annibal 60
jolie domage que tu a choisi un format trop grand ...sa coupe la moitié de la broche

;)ah... j allais oublié une chtite présentation c est pas de refus case présentation a gauche

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 11:29
par scorpio 49
je serais curieux de voir l'objet entier,et recto verso,celà ne me semble pas tout jeune,les pierres me semblent ètre de la pate de verre,à voir !

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 12:41
par oro
Soit le bienvenue bonin,et bel objet

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 12:51
par scorpio 49
je reviens sur cet objet qui n'est pas anodin du tout et qui à mon avis est fort ancien,je te conseille d'aller voir un autre bijoutier,car mème en absence de poinçon celà pourrait ètre de l'or quand mème,il y a d'ailleurs différentes pierres qu'il serait sympa d'identifier,je me trompe peut ètre mais j'y verrais bien un super truc !

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 13:24
par ColonelDax
Travail d’orfèvrerie

C'est superbe

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 13:30
par mamie bolo
Bonjour
Cette "trouvaille" est de toute beauté ! à mon avis, elle est ancienne ; ne serait que par la façon dont sont serties les pierres . Je pense qu'il y a même une perle .
Prends le temps d'aller consulter plusieurs bijoutiers .
On associe bijoutier/horloger et ce dernier n'y connait rien en bijoux . (C'était le cas de mon époux qui ne connaissait que l'horlogerie)
Félicitation et bisous
Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 14:16
par mavrel
Salut bonin,
Après une sympathique présentation de ta part, ce serait bien de nous faire d'autres clichés recto/verso de cette splendide découverte.
Le bijoutier n'a pas osé te dire que tu as exhumé de la forêt un authentique bijou ancien. Etonnant d'ailleurs que toutes les pierres soient encore dans leur serti clos.
Fais nous baver encore!
Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 15:42
par LAZELEGUES
en tout cas jolie trouvaille

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 17:42
par scorpio 49
mème avis que mamie bolo pour le sertissage des pierres,c'est pas du récent !

Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 23:01
par teufeu
Re: trouvaille broche
MessagePublié :03 avr. 2012, 23:49
par bonin
Re: trouvaille broche
MessagePublié :04 avr. 2012, 00:07
par bonin
Merci pour les liens teufeu. Il est vrai, que le serti des pierres sur une photo ressemble au travail réalisé sur la broche que j'ai trouvé. Pour la composition de celle-ci, comment expliquer que le bijoutier ayant fait le teste en ma présence , n'ai pas trouvé une réaction si or il y a? Peut etre, est-ce en argent et recouvert d'une pellicule d'or à certain endroit? Tout simplement un très beau toc

Re: trouvaille broche
MessagePublié :04 avr. 2012, 07:53
par mamie bolo
Bonjour
Pour moi, je crois reconnaitre un grenat, une perle et une améthyste ; dommage que la broche ne soit pas vue en entier .
Peut-être est-ce une ânerie mais je pense que s'il n'y a pas eu de réaction à la pierre de touche, c'est que c'est de l'or à bas titre . Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas de trace de rouille ou d'oxydation .
Vous savez tous qu'il n'y a que l'OR qui est inaltérable !
Bisous
Re: trouvaille broche
MessagePublié :05 avr. 2012, 01:28
par bonin
Bonsoir à tous. Merci Mamie Bolo pour ce renseignement. Je vais regarder si je trouve un bijoutier qui veut bien me consacrer un peu de temps. Biz
Re: trouvaille broche
MessagePublié :07 mai 2012, 13:20
par bonin
Encore déconcertant. Je suis allé demander à un autre bijoutier si il pouvait m' éclairer. Il a été à l' écoute et surtout, il n'y avait personne dans son magasin! Pour lui, une fine couche d'or recouvre l'objet.
L' autre métal (celui du dessous) ne serait pas de l'argent. Il pense à un autre métal. Il a évoqué éventuellement le platine...Pour ce qui est du travail, il dit que c'est un objet sur lequel on a passé du temps. Les couleurs seraient de l' émail. Il pense que le bijou est ancien et surtout que les pierres seraient à son avis des pierres véritables. Cependant, il n' en est pas certain, car il n' est que revendeur. Il me conseil d'aller à Paris ou de trouver des infos auprès de certains musés. Pour lui, il pense que les figurines seraient des serpents qui lui ferait penser à certains bijoux de parures marocaines. Affaire à suivre...

Re: trouvaille broche
MessagePublié :07 mai 2012, 13:46
par bonin
merci. Mais je reste perplexe

Pas en or, pas en argent... Ce bijou serait du toc? Il me semble que passer un certain temps sur une breloque pour la crée et y inclure des pierres en serti, cela me parait beaucoup. De plus, je l'ai trouvée à une vingtaine de centimètres de profondeur en foret.
Re: trouvaille broche
MessagePublié :07 mai 2012, 15:00
par bonin
Oui, il va falloir que je programme une petite visite à Paris. Je posterai la réponse lorsque j' aurai du nouveau, voir meme le fin mot de cette histoire... qui finira bien

ou alors en déception

.
Re: trouvaille broche
MessagePublié :11 mai 2012, 19:43
par bonin
Ce soir, je suis allé voir un autre bijoutier. Idem, comme les autres. Il m' a dit que pour lui les pierres sembles véritables : une perle, un grenat au centre, une turquoise, un rubis, une aigue marine, une émeraude et sur la circonférence des grenats ou des citrines. Il lui semble qu'elle doit remontée à avant 1850 1800 ( il s'appuie sur le cerclage des pierres ). Enfin, il dit que il ne serait pas négligeable de retrouver la figure qui figure sur la broche, car on pourrait arrivé à trouver une piste. Il parait que au moyen age, il y avait un poisson légendaire nommé "orphos". Je cherche en ce moment à trouver un dessin de celui-ci. Si et seulement si les pierres sont véritables, il avance que cet objet pourrait avoir une grande valeur...

Re: trouvaille broche
MessagePublié :16 mai 2012, 00:38
par bonin
bonsoir à tous, je fabule...ou pas; mais en tapant serpent de mer, je suis tombé sur des dessins du 18èm et 19èm à propos d'un serpent de mer géant qui ressemble très étrangement au motif présent sur la broche... Pour information, j'ai passé la broche à une personne de confiance qui va la présenter à un gemmologue domicilié à Paris. Je pense qu'elle trouvera un moment cette semaine pour la lui présenter. A bientot.
Re: trouvaille broche
MessagePublié :17 mai 2012, 13:28
par mario2.
bienvenue
va voir plusieurs personnes ne te fais pas avoir

Re: trouvaille broche
MessagePublié :18 mai 2012, 01:40
par bonin
Merci pour ton conseil mario2, en effet je prendrai du recul sur ce que l'on me dira.Jusque là personne na été sur de ce qu'il avançait.

Re: trouvaille broche
MessagePublié :18 mai 2012, 01:55
par ragga76
Re: trouvaille broche
MessagePublié :19 mai 2012, 11:15
par bonin
en effet, il me semble, ainsi que à ceux à qui je l'ai montrée. J' espère avoir des infos à Paris la semaine prochaine.Voici une adresse qui ma semblé forte intrigante :
http://www.eaudrey.com/myth/sea_serpent.htm 
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 juil. 2012, 00:05
par bonin
Un peu déçu et énervé. La personne de confiance a un peu trainée... Elle est allée voire un gemmologue. Une nouvelle fois : la pierre de touche et bien sure : pas de l'or (mais cela je le sais depuis longtemps!).
A partir de ce moment la, il a seulement regarder à vue sans prendre quoique ce soit et à dit : " peut etre des semis précieuses, une vrai perle" "si vous voulez une expertise plus poussée, il faut payer!"
Je ne sais donc toujours pas en quel métal ou alliage est elle faite. Une datation sure. La symbolique de cet objet.Le nom de ces pierres (si ce sont des vraies...)
Je pars au Portugal, il y a de très bon bijoutier, on verra bien si ils veulent prendre un peu de leur temps pour renseigner un petit français...

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 juil. 2012, 12:56
par tim250
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 juil. 2012, 14:27
par links234

Superbe cette trouvaille, et merci de nous tenir informé
Tiens nous au courant de la suite

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 juil. 2012, 16:45
par ramon

tres jolie trouvaille , félicitations

Re: trouvaille broche
MessagePublié :31 juil. 2012, 00:29
par bonin
Merci à tous. Compter sur moi. j' espère revenir avec des infos dans quatre semaines.

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 00:43
par bonin

enfin! Mon instinct était bon et le votre aussi. Vive le bijoutiers portugais!!!
Je m' explique. Je suis aller dans le centre de porto voir ce que nous pourrions traduire par un brocanteur de bijoux anciens... Il a passé plus de trente minutes à étudier l'objet. En voici les propos:
Trois petits poinçons sur la broche . On y trouve le symbole de l'orfèvre qui la façonné.
La broche a vue le jour à Paris. Un des poinçon est un sanglier, et la, il hésite entre deux : l'un daterait la broche au début des années 1700 et l'autre au début de 1800.
Elle est composée d'argent. Le motif central représente (pour lui) une étoile à 5 branches. Au centre, un grenat. Autour, une perle, un saphir de Ceylan,une turquoise,une topaze et une émeraude. Les trois couleurs (bleu,vert,noir)sont des émaux. Il approfondit en disant que cette broche appartenait à un homme. Probablement une attache de cape. De plus, elle a due etre réalisée pour une demande bien précise. Pour lui, la broche renvoie à des signes. Le bleu pour le ciel ou l'eau. Le vert pour la végétation. Un serpent "posé" sur une corde et un en forme de 8 signe de l'infini dont la tete est proche de sa queue. Le serpent serait un Orobouros, serpent de mer ou de terre mystique avec un bec. Il pense que les pierres ne sont pas choisies au hasard et que la personne qui la portée devait avoir un lien avec le voyage, la science ou un rapport avec quelque chose de mystique! Génial...

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 02:06
par Ezekiel82
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 07:45
par piragol
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 07:52
par mamie bolo
contente pour toi
oui, oui, je voyais là, un très beau bijou .
Félicitation . bisous
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 08:16
par Gilouvtt
salut
merci beaucoup pour ce suivi tres interessant
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 08:27
par HELICE
bonjour, c'est magnifique, et merci pour l'enquête digne d'un polar

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 19:00
par bonin
Merci à tous. cela a mis du temps! Je vais essayer de retrouver le nom de l'orfèvre qui la fabriquée. Si quelque un à d'autres infos, je suis preneur. A bientot.

Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 19:32
par teufeu
Salut, et bien ça avance, content pour toi !
Pourrait-on faire une photo macro des poinçons ? Surement pas évident je sais...
Re: trouvaille broche
MessagePublié :30 août 2012, 20:30
par bonin
Merci teufeu. J' ai un ami qui a acheter un microscope électronique qui se branche sur l'ordinateur. Tu peux avoir un grossissement de 50 à 500 fois! Je vais lui demander de me faire des clichés je te tiendrais au courant.