Page 1 sur 1

Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :10 juin 2012, 00:13
par john du 35
Bonsoir les amis :hello:

Voici le petit récit de cet après-midi qui par une succession de hasards, c'est superbement terminé.

Je devais aller avec mon père, voir un de ses collègues de boulot pour qu'il nous montre des terrains de famille à poeler. Malheureusement le collègue n'est pas dispo. Mon père décide donc d'aller détecter, mais moi je dois faire des courses :/

Sur la route, mon père s'est arrêté à une maison pour demander l'autorisation de poeler une jolie prairie qui la jouxtait. Mais il est tombé sur le fils des proprios, l'autorisation était donc en suspend. :gene:

De mon retour des courses, mon père me dit qu'il a été voir la dite ferme. Et en fait, j'avais déjà l'autorisation des proprios(mais mon père ne le savait pas :cote: ).

Donc on retourne tous les 2 à la prairie. :D
On allume les détecteurs et là horreur... mon euroace n'arrête pas de sonner, mais l'ace 150 de mon père n'a aucune interférence :snif:
On était entouré de lignes électriques et près d'un pylône. J’en ai déduit que comme mon détec a une plus haute fréquence, il était plus sensible aux interférences. :(
On a continué avec l'ace 150 mais la prairie était désespérément vide pourtant elle semblait intéressante car au bord d'un joli hameau, m'enfin bon... :-/
Avant de partir, j'ai montré mon médailler au proprio et à sa femme, ils étaient content. :)
Soudain, le proprio me demande si je savais ce que c'était que de la pyrite(car il avait vu mes monnaies en or). Je lui dit que oui, vu que je collectionne les minéraux :hehe:
Là il me dit qu'il bosse dans la carrière voisine, une carrière où aucun collectionneur n'a jamais pu aller et où je soupçonne la présence de minéraux intéressants. :o
Je me dis que c'est l'occasion de négocier une entrée là-bas. :]
Le proprio me montre quelques minéraux de la carrière qu'il met en déco dans son jardin. Il est chargé du forage des trous pour les tirs de mine. 8/
Dans son jardin trône une grande plaque de schiste briovérien recouverte de cubes de pyrite(environ 5mm d'arrête). J'étais sidéré Je savais qu'il y en avait dans la carrière, mais pas d'aussi belle. :ghee: :ghee: :ghee:

Ensuite il me dit qu'il a aussi trouvé du quartz, là ça m'étonne moins. Il me montre les blocs mais ce n'est pas du quartz, c'est de la calcite. Là je tombe des nues 8| :| :| :| et reste plusieurs minutes à contempler les blocs. Ils sont de belle taille et surtout bien cristallisés. Le genre de pièces qui méritent une place de choix dans une collection(mais elles resteront dehors à se dissoudre lentement sous le pluie :snif: ). Il m'en a quand même donné 2 morceaux. :)

Il m'a aussi donné une petite liste des gens de ma commune qui travaillent à la carrière. Dans ces noms, il y a un bon ami à moi. ;-)

Dès que je suis reparti, j'ai filé chez l'ami en question pour lui parler de mon envie d'aller fouiller à la carrière.
Après quelques minutes de discussion(pour lui expliquer ce que je recherche, les mesures de sécurité que j'applique,...), il m'invite à aller avec lui à la carrière dès lundi matin :ghee:
Et là j'ai un bon avantage, les carriers recherchent des ardoises "pures", c'est à dire sans parties fortement minéralisées(donc sans cristaux de pyrite, calcite ou autres minéraux). Tous ces blocs indésirables ils les mettent de côté. Ils font donc le tri à ma place, c'est gentil :mrgreen:

Donc lundi matin je débarque avec la brouette, 3 sacs à dos, la masse, marteaux, burins, papier journal. Ca va envoyer du pâté :silence: :silence: :silence:


Chez le gars où j'avais été détecter, j'ai vu un animal bien camouflé au pied du mur, une petite chouette. :inlove:
Elle paraissait aux aguets, mais lentement, j'ai pu l'approcher et même la prendre dans mes mains(au grand bonheur des enfants qui ont pu enfin approcher un chouette). :super:
Malgré son jeune âge, elle est très vive, même les chats n'osent pas l'approcher(son bec est bien acéré et ses griffes bien longues :langue1: ).


Enfin voilà, par la succession de plusieurs petits événements, j'arrive à avoir un sésame pour entrer dans une carrière connue pour être inaccessible et agrandir ma collection, alors qu'à la base je devais faire une petite sortie détection(qui commençait très mal).

C'est aussi pourquoi j'aime la détection, c'est une passion riche en rencontres :alcool1:


Voici une photo de la chouette(si vous avez une idée sur son espèce, ça m'intéresserait).
Image


C'était un après-midi particulier, by John ;-) :malin2:

A+

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :10 juin 2012, 00:23
par Gilouvtt
salut john
sympa ton recit....vivement que tu nous montre tes trouvailles dans la carriere...et super chouette la chouette :super: :super:

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :10 juin 2012, 00:32
par le picard
:frime: jolie chouette.

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :10 juin 2012, 01:33
par jacquot
salut,c'est une jeune chouette cheveche ou cheveche d'athena (athene noctua) c'est un rapace typique des milieux de bocages elle se nourrit de gros insectes et parfois de petits oiseaux et doit son nom (athéna) a la deesse grecque je crois meme qu'elle figure sur les drachmes antiques...
voili voilou!

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :10 juin 2012, 01:41
par Chichille62
Oui, une ch'tite cheveche, très jolie !

Voilà une journée mémorable, merci de l'avoir partagée avec nous !

:)

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :11 juin 2012, 08:55
par Viros
Une journée pleine de rebondissement :super:
Je suis toujours impressionné par le regard de ces rapaces 8|

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :11 juin 2012, 10:55
par Guifre el Pelut
Je voudrais vous mettre en garde à propos des jeunes rapaces nocturnes, hiboux et chouettes que l'on peut trouver en cette saison. Il faut savoir que ces espèces quittent le nid alors qu'elles ne savent pas encore voler, les parents continuent à les nourrir. Un oiseau qui semblera perdu sera en fait encore sous les soins de ses parents.
Evidemment dans certains cas , ça les expose à de nombreux prédateurs. On peut être tenté de les recueillir pour essayer de les sauver mais mais il ne faut pas oublier que les parents sont les meilleurs nourrisseurs et que ce sont des espèces protégées dont la détention est interdite.
De plus si la chevêche s'apprivoise très bien et accepte de se nourrir, d'autre comme les petits ducs par exemple restent farouches et sont difficiles à amener à l'âge adulte.
Enfin, si vous nourrissez un jeune rapace, ne le nourrissez surtout pas de viande seule, il se décalcifie très vite ce qui entraine des fractures spontanées...il vaut mieux utiliser de la pâtée pour chatons...

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :14 juin 2012, 20:34
par john du 35
Bonsoir tout le monde :hello:

Je fais remonter le post car les touvailles le méritent amplement.
Je suis allé 2 aprèm de suite à la carrière. Pourquoi?
Car j'y ai trouvé des minéraux qui dépassent toutes mes espérances.
L'Ille et Vilaine avait une côte de popularité assez faible dans le domaine des minéraux, avec ma récente découverte, ça va la faire grimper.

Je ne suis pas du genre à me venter, ceux qui me connaissent le savent bien, mais après concertation avec un des plus grands collectionneur de minéraux français(et propriétaire d'un musée), ce serait les plus belles calcites d'Ille et Vilaine qu'il ait jamais vu :|

Lors de ma première visite à la carrière, j'ai trouvé de beaux cristaux de calcite(de taille modeste), déjà très beaux comparés à ce qui se trouve en Bretagne.

Mais les trouvailles du lendemain ont été spectaculaires. Les carriers ont explosé un filon de calcite et j'ai pu voir une grande géode de calcite jaune-orangée entièrement cristallisée et comportant entre autre un trio de grandes pétales de calcite(7cm pour chaque cristal).
J'en ai bavé pour extraire les cristaux à moitié enfoncés dans un tas d'ardoise instable et perché à 30m de haut. Mais ça en valait la peine(j'y serai resté le soir si il aurait fallut).

Cette carrière(dont la localisation ne sera pas citée) contient des calcites hors-normes, surement pas les plus belles du massif armoricain(dur de rivaliser avec celles de Liré(44)) mais assurément les plus belles d'Ille et Vilaine et même de Bretagne.

J'ai pris RDV avec le patron de la carrière pour le mettre au courant de mes découvertes afin qu'il soit sensibilisé à tout ça.
A ce jour, c'est la plus belle trouvaille de ma carrière de prospecteur(avec mon gros grenat de Baud bien sûr). Je vais exploiter à fond le gisement.

Je vais faire un post pour vous raconter mes 2 journées de prospection et l'obtention de mon autorisation de prospecter dans la carrière, et aussi vous poster les photos des trouvailles :super:

A+
John

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :14 juin 2012, 22:21
par imuvrini
Content pour toi et mimi la petite chouette

Re: Le hasard fait bien les choses

MessagePublié :14 juin 2012, 23:28
par Moniale
C'est unebelle histoire ou tu as vraiment l'impression que la Providence te veut exactement là et à ce moment là! ::d