J'ai vu une réponse plus pragmatique et je pense plus plausible dans un post sur un autre forum.
Pour les monnaies dans les champs, la réponse tient en un mot : Le "
fumier"
Jus qu’avant la dernière guerre, le fumier était la "poubelle" dans les campagnes, tous les détritus, ménagers et autres finissaient sur le tas de fumier. (ex:Sedan-napoléon-Fumier)
Comme c'était le seul engrais, il était étalé dans les champs avant les labours, voire même dans les prairies. (donc on y retrouve tout ce qui a été jeté)
Pour les monnaies, l'absence de WC fait que l'étable les remplaçait. Par -15°, les habitants ne vont pas au fond du jardin pour les besoins naturels, ils vont à côté des vaches, et le matin c'est direction le fumier.
Quand le pantalon est baissé ou la jupe relevée, il y a des chances pour que le contenu tombe dans la paille. Si seulement un objet tombe par an, faites le calcul du nombre qui va aller dans les champs au bout de 1500 ans.
Ceci explique la présence, de couteau, monnaies, dé à coudre, ciseaux, bref ce qui ce trouvait dans les poches des messieurs et des dames.
Les ouvriers agricoles de cette époque n'avaient pas les poches pleines de pièces lorsqu'ils labouraient les champs, ou alors il y avait des super-marchés à côté
J'aurai la même conclusion que dans le post dont je fais référence: on est tous des fouille-merde, mais on aime cela!
