le melgorien a écrit :attention a ne pas se fourvoyer sur ce post ......Piragol est le premier a poster des fibules sur le forum !!!!!
http://www.detecteur.net/forum/fibule-c ... le#p603863
http://www.detecteur.net/forum/petite-f ... le#p603387
http://www.detecteur.net/forum/une-fibu ... le#p608640
http://www.detecteur.net/forum/et-au-mi ... le#p624828
et je trouve dommage que l'interesse n'apporte pas de plus amples explications sur le fond de son message.......bref......les membres du forum sont soit.....laxistes,je m'en foutistes,assistes,ignares,exibitionistes......ou.......?????
merci Piragol d'apporter une raison a ton coup de guelle qui dans la forme echappent a certains mais qui a un fond qui pourrait etre justifie
amities
jean
Houla, je m'aperçoit que le post est parti de son contenu initial.
Pourtant, à la re-lecture de mon message original, je le trouve assez clair...
En même temps, peut-être que mon idée était trop claire en moi pour être bien ressortie ?
L'idée de départ n'était pas le souci de montrer une fibule : Cet objet n'était ni plus ni moins qu'une épingle à nourrice, et elle servait à maintenir capes et vêtements.
Nous ne sommes pas sous les tropiques, et ceux-ci devaient être parfois bien lourds. De conception fragile, les fibules se retrouvent donc donc partout.
Il m'arrive régulièrement d'en retrouver davantage en champs que de monnaies de cette époque, c'est dire...
Non, l'idée de départ était que je trouvais anormal, de la part d'utilisateurs de longue date de détecteurs de métaux, de ne pas savoir reconnaître certains objets antiques.
Car ce sera là la base de l'avenir de la détection :
N'oublions-pas les enjeux en cours sur notre passion : Le pillage de site, le sujet sur lequel nos détracteurs nous attaquent tous.
- Volontaire, vous connaissez mes positions sur le sujet, j'en attrappe des boutons...
- involontaire : croyez-vous vraiment qu'un quelconque tribunal accepterait comme excuse : " je pensais que c'était des barrettes à cheveux " pour des fibules, ou "un pot de jetons de compte en laiton " pour des auréus ???
Je suis intimement persuadé que c'est en démontrant l'intérêt de la la détection pour la recherche que notre avenir se dégagera, pas en démontrant le contraire.
Cela ne pourra se faire qu'en démontrant nos capacités à aider les archéologues, contre leur gré parfois s'il le faut, mais en montrant toujours notre implication et notre motivation.
Pour cela, nous avons à disposition certaines sources pour nous former à ce que nous sommes potentiellement en mesure de trouver : Détecteur.net, bien-sûr, d'autres forums spécialisés aussi, les moteurs de recherche, les publications archéologiques, etc...
Pour ces dernières, je regrette qu'elles soient devenues peaux de chagrin, la disparition de l'encyclopédie d'Artefact en est un triste exemple, mais en même temps cela nous donne un formidable atout maître : En se repliant sur elle-même, une partie de la communauté archéologique se renferme sur elle-même dans une époque où la Société recherche exactement le contraire.
Ce sera sur ce terrain que les sites et les blogs sur la détection trouveront leur légitimité : l'accés à la connaissance portée à tous.
Bien avant d'être modérateur, je suis détectoriste avant tout, et je souhaite plus que tout pouvoir continuer le rester.
Rococco a choisi de laisser ce site en ouverture d'accés libre au public, et c'est un choix qui l'honore.
Moi, je continue de penser que nous avons des responsablités envers les terrains sur lesquels nous obtenons des autorisations : Apprendre, déclarer et montrer pattes blanches.