Page 1 sur 1

bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 17:10
par nemo81
Bonjour tout le monde,

Voila j'entends régulièrement sur le fofo des gens proposer le bicarbonate de soude pour nettoyer les monnaies. Ma question est simple. Cela marche t-il sur tout type de monnaie ?! cuivre, bronze,....?
Et faut-il un second produit pour le neutralisé ou est-ce que le lavage à l'eau suffit ?

Merci bien !

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 17:26
par yvan
salut Nemo,
le bicarbonate sert justement à neutraliser les acides...
;-)

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 17:30
par nanette
Le bicarbonate est spécialement efficace sur l'argent. :super:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 17:53
par dewe
bjr,

j'utilise bicarbonate + vinaigre blanc uniquement pour argent et qq fois pour le billon

oui de trés bon résultat

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 18:39
par oukivat66
Efficace sur l'argent mais je trouve que cela donne un aspect legerement poreux aux monnaie.
Je prefere le jus de citron c'est naturel et plus efficace il faut juste laisser tremper un peu de temps.

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 19:21
par quantum
Un peu comme Oukivat, je suis assez réservé sur le bicar...

Sur les monnaies cuivre très abimées genre Double Tournois j'utilise le WD40 en trempage court moins d'une minute, puis grattage des concrétions au cure dent si nécessaire puis cire de bougie/abeille/babibel (ce que j'ai sous la main). Le WD40 stabilise la patine et rammolit les concrétions. En général j'arrive à avoir suffisamment d'infos pour les ID.

Ces monnaies cuivre, chez moi en tout cas, l'eau, additionnée de bicarbonate ou pas les flingue en quelques secondes. La patine devient poudreuse et cassante. Après il n'y a plus moyen de lire quoi que ce soit...

@+

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 19:24
par mavrel
Salut,

pour ma part, j'emploie le bicarbonate uniquement sur les monnaies et bijoux modernes en argent.

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 19:29
par nemo81
hum très bien ! merci pour vos réponses si rapides !

Vous me parlez de jus de citron, combien de temps de trempage faite vous en général...? plutôt quelques minutes ? une heure ?!
J'avoue ne jamais avoir vraiment pris le temps de nettoyer toutes mes monnaies... Mis à part eau+brosse à dent et de temps en temps un léger coup de limaille 000.

Amicalement.

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 19:54
par lecache
BON voilà bonne lecture :) :) :)

Voici la création d'une nouvelle rubrique sur mon blog : "Mes trucs et astuces"
Pour commencer j'ai envie de vous parler du bicarbonate de soude...

Kécesé? Moi je connaissais pour la cuisine mais je suis en train de la découvrir pour pleins d'autres trucs dans la maison.

Voici un petit apperçu :
Le bicarbonate est une poudre blanche qui équilibre le rapport acidité/alcalinité du milieu dans lequel il se trouve.
il peut dissoudre les graisses,
il corrige agréablement la dureté de l'eau,
il absorbe les odeurs,
il est utile et complémentaire pour des préparations culinaires,
Il entre dans la composition de certains produits de tous les jours : produits pharmaceutiques (cachets effervescents…), alimentaires (potages, biscuits…), et d'entretien (poudre à récurer, litières de chats…).

En cuisine... pour nettoyer...

Les fruits et les légumes : Éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes el les nettoyant dans une eau bicarbonatée (une cuiller à café par litre d'eau).
Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.
L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.

En cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs

Dans le réfrigérateur : Mettre une boite ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air.
Dans le lave-vaisselle : Saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate.
Dans le sac poubelle : En verser directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

En cuisine... pour la cuisson des aliments

Attendrit les légumes secs : Pendant le trempage, ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate par litre d'eau. Laisser les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincer avant la cuisson.
Réduit les temps de cuisson (donc consommation d'énergie) : Ajouter une demi cuiller à café de bicarbonate par litre d'eau avant de faire cuire les légumes.
Préserve les couleurs des légumes : Ajouter une cuiller à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes qui se dispersent dans la maison.
Neutralise l'acidité des tomates : Une pincée de bicarbonate après la cuisson neutralise l'acidité et rend la sauce plus digeste.
Attendrit la viande : Pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajouter une demi cuiller à soupe de bicarbonate par litre d'eau au début de la cuisson.
Favorise la pâte bien levée et légère : Incorporer une cuiller à café de bicarbonate pour 500 g de farine. (Attention : le bicarbonate ne peut remplacer la levure de boulangerie).
Permet de monter plus facilement les œufs en neige : Une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.
Rend les boissons plus désaltérantes : Ajouter une demi cuiller à café de bicarbonate à 1 verre de jus d'orange, de pamplemousse ou de citron.

A la maison... idéal pour

Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. (Nickel pour les odeurs de pipi de chat, on vient de comprendre pourquoi notre petit Fidji faisait pipi sur le canapé, il ne sait pas ouvrir une porte avec la patte, alors que notre bon gros bouguinou lui l'a toujours fait. Il lui apprend les bétises mais pas les choses intéligentes, ben voyons! ;-)))) )

Nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables : Frotter délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincer et essuyer.
Faire briller l'argenterie : La frotter avec un linge imprégné de bicarbonate puis brosser ensuite soigneusement.
Éliminer les odeurs dans les cendriers : Verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois qu'il est vidé.
Éliminer les odeurs des espaces clos : Ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.
Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.
Rafraîchir le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajouter du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillers à soupe par litre d'eau).
Rafraîchir le pelage du chien par un lavage à sec : Saupoudrer le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionner et brosser bien pour éliminer les grains.
Nettoyer les jouets des petits animaux en plastique : Immerger les jouets dans une solution de deux cuillers à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis les frotter avec une éponge et les rincer à l'eau courante.
Nettoyer les jouets des petits animaux en tissus : Les saupoudrer de bicarbonate. Laisser agir au moins 2 heures, puis brosser pour éliminer le produit.

A la maison... Allié de la lessive

Il augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuiller à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.
Il neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus : Ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.
Il neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.
Il prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.

A la maison... Efficace pour

Faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).
Laver la porte de la cabine de douche : Passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.
Éliminer les traces de moisissures : Saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.
Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.
Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.
Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.
Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.

Dans le jardin...Pour

Nettoyer le barbecue et éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles : Frotter avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincer et sécher.
Éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…) : Les nettoyer à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau). Frotter, puis rincer. Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.
Désherber : Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.
Décourager les parasites des plantes : Mélanger 1 cuiller à café de bicarbonate et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillers à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouiller les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répéter l'opération tous les 20 jours.

Pour la piscine...Pour

Stabiliser le pH : Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l'usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l'eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.
Éliminer efficacement les odeurs de chlore des serviettes et des essuie-mains : Ajouter 2 cuillers à soupe de bicarbonate à la poudre de lavage à main ou lors du cycle de lavage dans la machine à laver le linge. Il est efficace également lorsqu'il est ajouté à l'eau du cycle de rinçage.

Pour la voiture...Pour

Éliminer les traces et les taches les plus résistantes : Frotter avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Rincer et essuyer avec un chiffon doux.
Désodoriser les sièges et la moquette : Les saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 min, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.
Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus : Suivre les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laisser agir au moins 15 min avant de passer l'aspirateur.
Pour éliminer l'odeur laissée par les cigarettes : verser du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouveler l'opération à chaque fois que vous le vider. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer et essuyer.

Pour le camping... Efficace pour

Désodoriser les tentes et les sacs de couchage : Les saupoudrer abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrer de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouer ou aspirer avant de les utiliser.
Nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons : Les faire tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau).
Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissures : Vous pouvez également l'utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau).

En hygiène et santé... Idéal pour

Un bain relaxant : Dans l'eau chaude, le bicarbonate laisse une sensation agréable d'une peau lisse et souple. Pour cela, diluer une demi-tasse de bicarbonate dans une baignoire d'eau chaude à 37-40°C.
Un bain de pied émollient : En diluant 2 cuillers à soupe dans l'eau du bain de pied, le bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes. De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.
L'hygiène orale : Les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l'émail et qui favorisent l'apparition des caries. En qualité de substance tampon, le bicarbonate neutralise ces acides. Utilisé en bain de bouche en diluant une cuiller à café de bicarbonate dans un verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon) ou fortement basiques (poisson). Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les taches causées par la cigarette ou le café. Pour cela, humidifier la brosse à dents, saupoudrer un peu de bicarbonate et brosser les dents comme avec un dentifrice classique.
Avoir des mains douces : diluer 2 cuillers à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et immerger les doigts pendant 10 minutes. Procéder ensuite à la manucure.
Désodoriser les chaussures : Saupoudrer de bicarbonate l'intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.
Un peeling délicat : Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquer une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. Masser délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Rincer ensuite délicatement avec de l'eau.
Avoir des cheveux souples et plus brillants : Ajouter une fois par semaine, 1 cuiller à café de bicarbonate, au shampoing habituel. Masser et rincer, puis appliquer le baume.
Nettoyer les peignes et les brosses : Les immerger dans un récipient plein d'eau chaude dans laquelle vous aurez dissous quelques cuillers de bicarbonate. Laisser agir quelques heures puis rincer.

lecach
Plus :hello: :hello: :hello: :hello:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 21:00
par oukivat66
Ben dis donc. C' est long a lire........
Pour le trempage au citron tout depend de l'encrassement mais ça ne risque rien si tu l'oubli.
Perso je fais tremper les monnaies dans un tout petit recipient genre bouchon mousse a raser et je renouvelle le jus quand il trés coloré.
Je frotte délicatement de temps en temps la monnaie entre 2 doigts pour faire partir le noir.
Je suis également passé au wd 40 je reconnais que c'est mieux qu' un passage a l'eau
Ouki

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 21:52
par numyo
oukivat66 a écrit :Efficace sur l'argent mais je trouve que cela donne un aspect legerement poreux aux monnaie.
Je prefere le jus de citron c'est naturel et plus efficace il faut juste laisser tremper un peu de temps.
Le jus de citron n'est pas plus naturel que le bicarbonate de sodium!! l'agent actif du citron est l'acide citrique!! le bicar est une base faible qui neutralise et stabilise les réactions chimiques sur les monnaies. Très efficace a sec en frottant sur les billons et monnaies d'argent ça désincruste quasi toute les saletés sans rayé! Parole de chimiste!! :P

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :11 nov. 2012, 21:56
par numyo
lecache a écrit :BON voilà bonne lecture :) :) :)

Voici la création d'une nouvelle rubrique sur mon blog : "Mes trucs et astuces"
Pour commencer j'ai envie de vous parler du bicarbonate de soude...

Kécesé? Moi je connaissais pour la cuisine mais je suis en train de la découvrir pour pleins d'autres trucs dans la maison.

Voici un petit apperçu :
Le bicarbonate est une poudre blanche qui équilibre le rapport acidité/alcalinité du milieu dans lequel il se trouve.
il peut dissoudre les graisses,
il corrige agréablement la dureté de l'eau,
il absorbe les odeurs,
il est utile et complémentaire pour des préparations culinaires,
Il entre dans la composition de certains produits de tous les jours : produits pharmaceutiques (cachets effervescents…), alimentaires (potages, biscuits…), et d'entretien (poudre à récurer, litières de chats…).

En cuisine... pour nettoyer...

Les fruits et les légumes : Éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes el les nettoyant dans une eau bicarbonatée (une cuiller à café par litre d'eau).
Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.
L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.

En cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs

Dans le réfrigérateur : Mettre une boite ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air.
Dans le lave-vaisselle : Saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate.
Dans le sac poubelle : En verser directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

En cuisine... pour la cuisson des aliments

Attendrit les légumes secs : Pendant le trempage, ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate par litre d'eau. Laisser les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincer avant la cuisson.
Réduit les temps de cuisson (donc consommation d'énergie) : Ajouter une demi cuiller à café de bicarbonate par litre d'eau avant de faire cuire les légumes.
Préserve les couleurs des légumes : Ajouter une cuiller à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes qui se dispersent dans la maison.
Neutralise l'acidité des tomates : Une pincée de bicarbonate après la cuisson neutralise l'acidité et rend la sauce plus digeste.
Attendrit la viande : Pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajouter une demi cuiller à soupe de bicarbonate par litre d'eau au début de la cuisson.
Favorise la pâte bien levée et légère : Incorporer une cuiller à café de bicarbonate pour 500 g de farine. (Attention : le bicarbonate ne peut remplacer la levure de boulangerie).
Permet de monter plus facilement les œufs en neige : Une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.
Rend les boissons plus désaltérantes : Ajouter une demi cuiller à café de bicarbonate à 1 verre de jus d'orange, de pamplemousse ou de citron.

A la maison... idéal pour

Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. (Nickel pour les odeurs de pipi de chat, on vient de comprendre pourquoi notre petit Fidji faisait pipi sur le canapé, il ne sait pas ouvrir une porte avec la patte, alors que notre bon gros bouguinou lui l'a toujours fait. Il lui apprend les bétises mais pas les choses intéligentes, ben voyons! ;-)))) )

Nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables : Frotter délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincer et essuyer.
Faire briller l'argenterie : La frotter avec un linge imprégné de bicarbonate puis brosser ensuite soigneusement.
Éliminer les odeurs dans les cendriers : Verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois qu'il est vidé.
Éliminer les odeurs des espaces clos : Ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.
Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.
Rafraîchir le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajouter du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillers à soupe par litre d'eau).
Rafraîchir le pelage du chien par un lavage à sec : Saupoudrer le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionner et brosser bien pour éliminer les grains.
Nettoyer les jouets des petits animaux en plastique : Immerger les jouets dans une solution de deux cuillers à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis les frotter avec une éponge et les rincer à l'eau courante.
Nettoyer les jouets des petits animaux en tissus : Les saupoudrer de bicarbonate. Laisser agir au moins 2 heures, puis brosser pour éliminer le produit.

A la maison... Allié de la lessive

Il augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuiller à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.
Il neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus : Ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.
Il neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.
Il prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.

A la maison... Efficace pour

Faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).
Laver la porte de la cabine de douche : Passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.
Éliminer les traces de moisissures : Saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.
Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.
Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.
Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.
Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.

Dans le jardin...Pour

Nettoyer le barbecue et éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles : Frotter avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincer et sécher.
Éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…) : Les nettoyer à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau). Frotter, puis rincer. Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.
Désherber : Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.
Décourager les parasites des plantes : Mélanger 1 cuiller à café de bicarbonate et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillers à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouiller les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répéter l'opération tous les 20 jours.

Pour la piscine...Pour

Stabiliser le pH : Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l'usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l'eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.
Éliminer efficacement les odeurs de chlore des serviettes et des essuie-mains : Ajouter 2 cuillers à soupe de bicarbonate à la poudre de lavage à main ou lors du cycle de lavage dans la machine à laver le linge. Il est efficace également lorsqu'il est ajouté à l'eau du cycle de rinçage.

Pour la voiture...Pour

Éliminer les traces et les taches les plus résistantes : Frotter avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Rincer et essuyer avec un chiffon doux.
Désodoriser les sièges et la moquette : Les saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 min, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.
Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus : Suivre les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laisser agir au moins 15 min avant de passer l'aspirateur.
Pour éliminer l'odeur laissée par les cigarettes : verser du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouveler l'opération à chaque fois que vous le vider. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer et essuyer.

Pour le camping... Efficace pour

Désodoriser les tentes et les sacs de couchage : Les saupoudrer abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrer de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouer ou aspirer avant de les utiliser.
Nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons : Les faire tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau).
Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissures : Vous pouvez également l'utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau).

En hygiène et santé... Idéal pour

Un bain relaxant : Dans l'eau chaude, le bicarbonate laisse une sensation agréable d'une peau lisse et souple. Pour cela, diluer une demi-tasse de bicarbonate dans une baignoire d'eau chaude à 37-40°C.
Un bain de pied émollient : En diluant 2 cuillers à soupe dans l'eau du bain de pied, le bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes. De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.
L'hygiène orale : Les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l'émail et qui favorisent l'apparition des caries. En qualité de substance tampon, le bicarbonate neutralise ces acides. Utilisé en bain de bouche en diluant une cuiller à café de bicarbonate dans un verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon) ou fortement basiques (poisson). Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les taches causées par la cigarette ou le café. Pour cela, humidifier la brosse à dents, saupoudrer un peu de bicarbonate et brosser les dents comme avec un dentifrice classique.
Avoir des mains douces : diluer 2 cuillers à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et immerger les doigts pendant 10 minutes. Procéder ensuite à la manucure.
Désodoriser les chaussures : Saupoudrer de bicarbonate l'intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.
Un peeling délicat : Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquer une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. Masser délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Rincer ensuite délicatement avec de l'eau.
Avoir des cheveux souples et plus brillants : Ajouter une fois par semaine, 1 cuiller à café de bicarbonate, au shampoing habituel. Masser et rincer, puis appliquer le baume.
Nettoyer les peignes et les brosses : Les immerger dans un récipient plein d'eau chaude dans laquelle vous aurez dissous quelques cuillers de bicarbonate. Laisser agir quelques heures puis rincer.

lecach
Plus :hello: :hello: :hello: :hello:
:super: :super: pour info le bicar est aussi utilisé pour neutraliser les fumées acides des incinérateurs d'ordures ménagères!! c'est un produit....magique!

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 17:41
par lecache
plus le charbon de bois :super: :super: :super:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 18:36
par nemo81
Je viens d'essayer le simple jus de citron... après 40min de trempage (peut être beaucoup ?) avec une napoléon en pas trop mauvais état.
Résultat ? la pièce mise tel que sortie de terre (plein de concrétions), a été parfaitement nettoyée. Par contre j'ai l’impression que de la patine à qu'en même bien sautée... X|
Peut être diluer le jus ? ou favoriser un temps de trempage plus court ?!

amicalement.

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 19:04
par numyo
nemo81 a écrit :Je viens d'essayer le simple jus de citron... après 40min de trempage (peut être beaucoup ?) avec une napoléon en pas trop mauvais état.
Résultat ? la pièce mise tel que sortie de terre (plein de concrétions), a été parfaitement nettoyée. Par contre j'ai l’impression que de la patine à qu'en même bien sautée... X|
Peut être diluer le jus ? ou favoriser un temps de trempage plus court ?!

amicalement.
:nonon: :nonon: jamais d'acide même dilué sur les monnaies de cuivre ou de bronze!! c'est à banir absolument les patines sautent systematiquement surtout si on effectue des "trempages". Les seules fois où l'on doit utiliser des produits acides dilués sur ce type de monnaies c'est par "tapotements" avec un coton tige sur les concrétions et encore, il faut direct rincer à l'eau claire et stabilliser au bicarbonate juste après. Moi j'ai un produit miracle pour les billons et monnaies d'argent qui ont des concrétions. c'est le detartrant à cafetière en poudre "sachet". Avant le produit actif était l'acide phosphorique qui est un acide faible il a été remplacé depuis peu par de l'acide citrique (acide du jus de citron). Placer la monnaie dans un petit ramequin (fond blanc de préference pour mieux voir l'action du produit) ensuite remplir avec de l'eau chaude ou tiède. Puis saupoudrer legerement la monnaies sur les parties à traiter vous allez voir des petite bulles se former à la surface de la monnaies où c'est concrétionné. Sur les parties propres, le produit n'aura pas d'effet notoire c'est ça l'avantage! retirer la monnaie, et frotter là entre vos doigts normalement les mauvaises colorations et concrétions vont se retirer comme par magie! porter des gants c'est mieux lorsque la monnaie est debarrassée de la majorité des saletés, rincez là à l'eau clair. Prenez du bicarbonate en poudre et frotter délicatement la monnaie entre vos doigts en mouvement circulaire, le bicar peaufinera le travail. Rincez une dernière fois à l'eau et secher. Le résultat est bluffant je vous assure! :|

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 19:43
par nemo81
Et bien ! c'est bon à savoir !

Mais dans ce cas, que utiliser pour ce type de monnaie en cuivre et bronze ?
Car c'est bien gentil tout ça, mais je trouve pas tout les jours des monnaies en argent ! :hehe:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 19:55
par benelix
Salut ! Bon post ! Moi meme je ne sais rien sur le bicabo et je vais voir le post avec attention !!!!! :super:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 20:29
par kikouille
Salut.
Pour les monnaies en alu sa marche :super:

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 20:49
par oukivat66
nemo81 a écrit :
Mais dans ce cas, que utiliser pour ce type de monnaie en cuivre et bronze ?
:hehe:
Tu sais en fait chacun as sa petite recette et son experience ....
Pour moi le cuivre a sec + paille de fer 000 eau a banir
Le bronze je sais que ca vas encore crier mais je m en tape, de l huile d'olive n'en deplaise aux experts en chimie mais depuis peu j'utilise du wd 40.
A toi de tester sur des savos et de juger le bon produit..........

PAR CONTRE LES GARS LES REPONSES EN CITANT DES POSTS A RALLONGE ÇA DEVIENT GALERE A SUIVRE.
Ouki

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 20:52
par numyo
kikouille a écrit :Salut.
Pour les monnaies en alu sa marche :super:
les monnaies en alu oxydées sont mortes c'est irreverssible. l'oxydation de l'aluminium commence en surface par une couche blanchâtre (oxyde d'aluminum) elle est pas facile à retirer sans abîmer la monnaie. ensuite l'oxydation penettre rapidement. Même si on retire les concrétions, la monnaie présentera des petits trous. :/

Re: bicarbonate de soude

MessagePublié :12 nov. 2012, 20:59
par numyo
nemo81 a écrit :Et bien ! c'est bon à savoir !

Mais dans ce cas, que utiliser pour ce type de monnaie en cuivre et bronze ?
Car c'est bien gentil tout ça, mais je trouve pas tout les jours des monnaies en argent ! :hehe:
pour les monnaies en bronze et cuivre type liard un traitement mécanique pour moi c'est le mieux. Petite pointe de cuter ou de compas sur ces monnaies faut être patient pour arriver à un resultat satisfaisant.