Page 1 sur 1

Axe des coins pour demi-as de Nîmes

MessagePublié :12 déc. 2012, 22:27
par oh.peuchere
Bonsoir. :hello:

Je présente sur mon blog deux demi-as de Nîmes.

http://oh.peuchere.free.fr/blogdc/index ... N%C3%AEmes

http://oh.peuchere.free.fr/blogdc/index ... N%C3%AEmes

C'est en écrivant leurs fiches descriptives que quelque chose m'a interpelé : il me semble que l'axe des coins pour chacun d'eux n'est pas le même. 8/
Pour le premier, plus usé, l'axe des coins est à 6h.
Pour le deuxième présentant de beaux reliefs, l'axe des coins est à 12h.

Est-ce normal ?

Merci pour vos précisions. :amen:

Re: Axe des coins pour demi-as de Nîmes

MessagePublié :12 déc. 2012, 22:37
par benelix
Salut !!! Oui !!! Mais ca c est un truc de pro ! Au moins d archéo ! Moi j ai le poids monetaire d as de nimes ! Avec 9 demis ET 3 as de houfffffff ! mon reve c est le coin de frappe ! J ai deja de la moule donc faut pas trop en demander a dame la chance !!! Je vois que tu es de la graine d expert ! Contacte plustot des archéos, qui se feront un plaisir de repondre a tes questions ! Ne parle pas du forum et de la passion car tu te veras mettre dans le gros sac a pilleur de tombe :pleur4: ! A bientot pour voir tes trouvailles et tes photos avec un grand plaisir !!!! ;-)

Re: Axe des coins pour demi-as de Nîmes

MessagePublié :13 déc. 2012, 22:14
par elagabale2000
Pas d'axe de frappe définit pour ce type de monnaie, ce n'est pas comme à l'époque moderne

Re: Axe des coins pour demi-as de Nîmes

MessagePublié :13 déc. 2012, 22:43
par oh.peuchere
Bonsoir. :hello:

Voici la réponse de Mr Jean-Pierre TERRIEN qui gère le site http://www.asdenimes.com :

Pour répondre à votre question, l’axe des coins peut en effet varier (la preuve avec vos exemples), même si on considère que la frappe “monnaie” est à six heures et la frappe “médaille” à 12 heures. Les frappes au marteau marquent des fantaisies de toutes sortes par ailleurs, surtout pour les types II qui ont été les plus imités, les plus variés en gravures, en tailles de modules, en contremarques...et aussi en axes de coins.
Cordialement.


Je dis :amen: