sortie au pif
MessagePublié :19 mars 2013, 20:47
jeudi dernier ... pas de boulot, donc je me décide d'aller dans un pré que j'avais repéré à environ 30 kms de chez moi il y a quelques mois ... je n'y étais pas revenu depuis.
Arrivé sur place : stupeur et putréfaction !!! Un gros bâtiment est en construction !!!
Bon, bien décidé à m'aérer l'esprit, les bottes et le casque, je décide quand même de rester dans le secteur ; je jette mon dévolu sur un bois au pif, un peu en pente près d'un rigaillou (un ruisseau pour nos amis qui ne parlent pas le "sud-ouest"

Plouf ! je chausse les bottes de quelques lieues, paf ! j'attrape l'appareil d'une marque qui ne m'est pas permis de citer, et zou !
Bien m'en a pris, car "sur la vie de ma mère" (sans faire offense à nos amis qui parlent le José Garcia), premier son au pied d'un petit arbre : mmmmouais....trop beau pour être honnête ...mais ...mais ... derrière l'arbre (j'ai dit qu'il était petit, donc le tour a été vite fait), un son très honnête celui là ! Aaaahhhhh ? ... "creuse" me dit le petit ange qui m'accompagne. Bingo ! un sol de Louis XVI ! bon, bien pourri, comme d'hab, mais pas bredouille !
Mais du coup ? .....ben oui, vous avez compris, je repasse de l'autre côté de...l'arbrisseau, et re-bingo !
6 pièces qui sortent du trou l'une après l'autre ! Le son "trop beau pour être honnête" s'est avéré être une petite boursée composée d'un 2 sols, de deux autres sols dont l'un a été martelé sur la tranche, d'une 5 cts révolutionnaire, et de deux monnaies étrangères !!! Une 2 kopeks russe de 1814 et un quart de skilling 1817 ! les mieux conservées qui plus est. Qu'est ce qu'elles foutaient là ....???
Bref, tout le charme de la détection. J'ai continué à prospecter un peu, et j'ai trouvé, outre les double tournois qui ne sont pas montrables (leurs nombreuses rides...la timidité...), un douzain du bon roi Henri le Quatrième, frappé dans son béarn natal, et contremarqué au lys sous Louis XIII. Et aussi un petit gland (sic !) ... que je vous remercie de dater si c'est possible.
