Découverte de rêve
MessagePublié :24 avr. 2013, 15:50
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !J'ai déjà vu cela sur un forum et là, pareil ! ça me fait rêver !
embrouille a écrit :Poisson d'avril tardif ???Je n'ai pas dit l'avoir trouvé ! uniquement sur internet en photo !
detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !
nemo81 a écrit :Bonjour tout le monde,féerique comme trouvaille, unique en son genre ! merci du partage némo !
Voila une découverte que je viens de faire. Non pas en détection, mais uniquement sur internet, et il faut dire que pour un amoureux des potins gaulois, ce type de trouvaille me laisse rêver![]()
Je trouve cette technique de création de monnaie passionnante !
apastrouvé83 a écrit :voici un lien fort intéressant !!merci
http://monnaiesanciennes.blogspot.fr/20 ... gogie.html
axelandre a écrit :C'est en terre cuite comme pour couler les flancs de monnaie. à la différence que pour les potins ce sont des moules fait à la cire perdue.detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !Question bête, ça ressemble à quoi un moule à potin?
![]()
BioDetecteur a écrit :axelandre a écrit :C'est en terre cuite comme pour couler les flancs de monnaie. à la différence que pour les potins ce sont des moules fait à la cire perdue.detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !Question bête, ça ressemble à quoi un moule à potin?
![]()
Une fois le métal refroidi on casse et on obtiens la fameuse grappe, voici donc l'explication de cette grappe !
apastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ?+1
Nemo81 decouverte-de-reve-t56382.html#p705785Il s'agit ici d'un moule de faussaires , pour faire des fausses monnaies à l'époque des romains. A ma connaissance il n'y a pas de monnaies romaines officielles moulées apastrouvé83. (à confirmer)
axelandre a écrit :Ni les potins ni nombre de petits bronzes. On voit de toute manière sur pas mal de monnaies des bavures de coulée. C'est aussi ce qui fait la finesse du monnayage Gaulois, les moules à la cire perdue permettent d'avoir une grande richesse dans les détails dû à une gravure facilité.apastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ?+1
joker69 a écrit :Les potins sont COULÉS et non frappés.axelandre a écrit :Je vous rassure elle étaient bien frappées tchussapastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ?+1
BioDetecteur a écrit :bio on parle des moules au dessus (trouvés en Belgique), on est surpris de l'utilisation d'un moule pour les monnaies romaines !!joker69 a écrit :Les potins sont COULÉS et non frappés.axelandre a écrit :Je vous rassure elle étaient bien frappées tchussapastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ?+1
apastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ?
apastrouvé83 a écrit : bio on parle des moules au dessus (trouvés en Belgique), on est surpris de l'utilisation d'un moule pour les monnaies romaines !!Autant pour moi !