Page 1 sur 1

Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de RTL

MessagePublié :29 mai 2013, 17:02
par Venitien
Bonjour,

Dans un contexte difficile pour notre loisir, j'ai été surpris de tomber sur l'intervention d'Erick Surcouf, invité d'honneur des Grosses Têtes de RTL le 7 mai dernier (je pense que l'émission est encore accessible)

Descendant du célèbre Corsaire Malouin, il exerce actuellement une activité de "Chasseur de Trésors" professionnel. Jusqu'alors il était spécialisé dans les trésors sous-marins mais il a commencé à se tourner vers des trésors terrestres enfouis.

Il a bien précisé que, compte tenu de "l'absurdité des lois actuelles" (je crois que c'est l'expression qu'il a employée), il n'exerçait pas en France.
Et qu'il ne fallait pas chercher bien loin la raison de la rareté des musées présentant le résultat de fouilles sous marines, alors qu'ils fleurissent dans les pays anglo-saxons.

Il a assez violemment critiqué la position des archéologues ne "souhaitant pas partager les découvertes" alors que la découverte de sites archéologiques est fréquemment le fait d'informations fournies par des particuliers (détectoristes ou prospecteurs) et que la situation est très différente hors de nos frontières où l'inventeur a selon les pays, un pourcentage sur les découvertes réalisées (à condition bien sûr qu'il cherche avec autorisation)

Enfin il a plaisanté sur la notion de trésor "trouvé par hasard" et implicitement confirmé que compte tenu de ces mêmes lois, il était logique d'être tenté de ne rien dire pour éviter les ennuis.
Il s'est même permis de plaisanter en donnant des conseils de recherche sur la plage.
Il était vraiment bienveillant à l'égard des détectoristes.

Et il a même fait le distingo entre le chercheur de trésor avec autorisation d'un pays, et le pillard (qui n'a pas d'autorisation) raison pour laquelle il n'exerce pas en France.

Bref, une intervention rare sur des ondes nationales alors que les témoignages sont plutôt à charge contre la Détection.

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 07:34
par lolo13
merci super emission :)

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 09:31
par gaswills
C'est dur de rester sérieux aux grosses tetes :-/

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 10:04
par lucky
Bien sur l'absurdité des lois en France empêche les musées de s'enrichir de nouvelles trouvailles.
On voudrez interdire l'utilisation de détecteurs de métaux pour éviter le pillage des sites archéologiques,cela ne changera rien pour cet minorités de pillards d'aller sur ces sites (puisque
cela est déjà interdit),par contre ceux qui pratiquent la détection de loisir, même sur leur propriété
seraient sévèrement sanctionnés"vous avez dit absurde".

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 11:11
par lecache
:) super sympa le job :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :super:

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 11:37
par lolo13
je viens d'acheter son livre (plus qu'un exemplaire a la fnac Marseille !!) je vous donne mes impressions dés que je l'ai feuilleté

Re: Erick Surcouf, chasseur de Trésor, invité d'honneur de R

MessagePublié :30 mai 2013, 16:58
par lolo13
Mon avis sur son livre qui viens de sortir.

C'est un livre au format poche d'un peu plus d'une centaine de pages avec quelques illustrations sympathiques , j'aurais préféré un grand format avec de belles photos mais le prix n'aurait pas été le même , 16 euros a la fnac c'est abordable pour toutes les bourses.

Le livre est divisé en 2 parties la première nous indique où chercher les trésors , la seconde partie nous explique comment monter une expédition.

j'ai lut la partie qui nous intéresses "les trésors terrestres" c'est très orienté détection , le prospecteurs débutant y trouveras plein de petites astuces (clou dans les caves , poulaillers ...)
qui sont bien connu du prospecteur éclairé. j'ai tout de même noté quelques éléments de toponyme intéressants.

Sinon le livre est coupé de nombreux faits divers parlant de découverte de trésors ou de trésors a découvrir , c'est sympa.

je ne regrette pas mon achat , mais ne comptez pas en apprendre plus qu'en épluchant le forum