Page 1 sur 1

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :03 juin 2013, 13:17
par anterak
SALUT je vais repondre tout simplement a ta question

la détection de loisir n'existe pas a l'heure actuel , l'utilisation d'un detecteur de métaux n'est toléré que pour un seule type de recherche "les objets récent perdu " "la recherche de canalisation" donc tu vois personne n'est en règles la loi et floue et on en profite ,de plus quand a déclaré des trouvailles et bien je peux te dire que j'ai essayé plusieurs fois et on ma tout simplement envoyé chier et...je reste polis ,pour l'autorisation "archéologique" la c'est du domaine du paranormal ,nous ne somme pas archeologue donc cette autorisation tu ne l'aura jamais a moin d'appartenir a une association et encore ...depuis quelques années elle sont systématiquement refusé ,celle des proprio c'est autres choses car plus facile a avoir ,le reste ca on y peux rien chacun fait ce qu'il lui plait en son âme est conscience
donc conclusion ni vous ni moi somme en regles

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :03 juin 2013, 13:30
par bipbip83
salut !
je ne demande pas l’autorisation , je l'ai fais une fois et on m'a envoyé bouler par l'absence de diplômes !
chez toi en Suisse, tu n'a pas ce problème là dans le mesure ou les archéos sont moins obtus que chez nous , je sais que c est part toutes tes déclarations que tu continues à détecter tranquillement .
la seule autorisation d'un proprio ne suffit aux yeux de nos détracteurs et la loi n'est pas très claire aussi .
de toi à moi je ne crois pas que le non rebouchage de trous soit une des origines de cette situation .
Personnellement, je demande l'autorisation à tous les proprios , je rebouche mes trous sans laisser mes merdouilles dedans ,pas comme certain ici :rougefaché: et je trie ..
je ne déclare pas aujourd'hui compte tenu de la réaction de certains archéos ou directeurs de musée(on va pas refaire le match)
je ne vais jamais en foret (les nôtres, ici sont toutes communales quasiment) et bien entendu j'adore regarder l'ensemble de mes trouvailles .. en vitrine et non sur E baie !!
j'ai été franc !

:hello:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :03 juin 2013, 13:37
par john du 35
:hello:

Remarque et questions pertinentes.

A ces questions posées, il faut des réponses, voici les miennes :

- Est-ce que je respecte la loi actuelle de mon pays, département ?

Non car pour pouvoir utiliser légalement mon détecteur et faire de la détection de loisir, je dois obtenir l'autorisation préfectorale(chose que de très très très rares prospecteurs ont pu obtenir).

- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation archéologique ?

Demandée : oui
Obtenue : non

Mais cela ne m'empêche pas de venir en aide à quelques archéologues sur des chantiers dans le 35 lorsque cela est possible.

- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation du propriétaire ?

Toujours, je ne détecte jamais sans avoir l’autorisation du propriétaire et locataire du terrain(par respect de la loi et surtout par simple courtoisie). A mes débuts, il m'est arrivé parfois de détecter sans autorisation, le temps de me familiariser avec les démarches à faire pour avoir les dites autorisations.

- Est ce que je collectionne ou je revends mes trouvailles ?

Je collectionne : oui, par la force des choses, les trouvailles s'accumulent et sont toutes aussi captivantes et unes que les autres, ce qui constitue au fil du temps une petit collection.
Je ne revends rien par principe, pour moi c'est une passion, pas une activité lucrative.

- Est ce que je respecte toujours le code du prospecteur ?

Toujours par respect pour le propriétaire/locataire du terrain qui m'accepte sur ses terres et puis un petit geste pour la planète toujours bon :ange: :malin2:

- Est-ce que j'ai bien déclaré toutes les monnaies et objets pouvant intéresser l'archéologie, l'histoire ou la science ?

Etant dans une région(Bretagne) où les services archéologiques sont sympathiques avec les détectoristes, c'est toujours avec plaisir que je déclare une trouvaille si besoin est, bien que ça n'arrive pas tous les jours non plus :happy1:


Donc c'est vrai que si un changement de loi doit avoir lieu, personnellement je ne me fais pas trop de soucis mais je ne vais pas non plus faire mon individualiste, il faut agir c'est certain :super:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :03 juin 2013, 13:41
par lecranemillenaire
salut je vais repondre du mieux que je peu
- Est-ce que je respecte la loi actuelle de mon pays, département ? non la detecion de loisir et interdite (et je parle de loisir bien sur)
- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation archéologique ? non impossible a avoir
- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation du propriétaire ? oui mais j ai aussi des refus , c est du 80 % OUI ET 20% NON
- Est ce que je collectionne ou je revends mes trouvailles ? je ne revend rien et c est pas mon but, je collectionne si on veut je donne au enfants des agriculteurs
- Est ce que je respecte toujours le code du prospecteur ? je rebouche mes trous j evite les parcs a vache je me cache pas j en vois pas l intérêt et je discute avec les gens que je vois ( qui me dise vous chercher de l or et je reponds si y avait autant d or dans le sol tous le monde serais riche . Est-ce que j'ai bien déclaré toutes les monnaies et objets pouvant intéresser l'archéologie, l'histoire ou la science on et pris pour des voleurs ( et si tu veut une histoire de gens marcher sur un chemin le terrain et communal ils ont trouver une bourse de monnaie qui on montrer au maire , le maire a transmis plus haut ils on rien u en retour je pensais que le découvreur avait droit a 50/50 ,ils ont pris un avocat et ils ont u droit au bout de 10 ans a quelque chose il( il faut pas 10 ans pour répertorier des monnaies. pour le reste une licence comme pour la pétanque mais que les archéologues arrête de nous faire la chasse il y a des bon et des mauvais dans les deux camps milles excuse pour les fautes grossières que j ai faite merci kevicar :super: :super:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :03 juin 2013, 14:20
par veedol1959
Si on répond bien :ghee: ...On gagne quoi ? 8|

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 00:16
par kanar
:cote:
- Est-ce que je respecte la loi actuelle de mon pays, département ? garg c'est quoi ce jaune
Oui, et je ne cherche rien pouvant intéresser quoi ou qui que ce soit sauf la métallurgie et les métallurgistes, la ferraille et les ferrailleurs, le bronze et les bronziers, etc...

- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation archéologique ? ah ouais c'est mieux en vert
Non, je ne cherche que du métal.

- Est ce que j'ai demandé et obtenu une autorisation du propriétaire ?
Oui, et de sa soeur Marlène également.

- Est ce que je collectionne ou je revends mes trouvailles ?
Non je les recycle, je les utilise, et puis je les digère.

- Est ce que je respecte toujours le code du prospecteur ?
( rebouchage de trous, respect des cultures, ramassage des merdouilles, etc...)
Oui, ainsi que le code de la route, le code ferdamtmirnoramol en Alsace, et le code chaivezecouine en Angleterre.

- Est-ce que j'ai bien déclaré toutes les monnaies et objets pouvant intéresser l'archéologie, l'histoire ou la science ?
N'étant ni archéologue, ni historien, ni scientifique, je suis bien trop débile pour savoir si ces monnaies ou objets peuvent intérreser qui que ce soit, de plus avec ma serfouette j'ai détruit tout le contexte stratigraphologique antéropostérieur, et rien qu'avec ça je risque le bagne, alors bon, dans le doute je bouffe tout ...

:aille: alors, c'est bon ou quoi ? je peux détecter en Suisse ? hein ?...nan pasque la Belgique ça a l'air bien, mais on est grillés là-bas, à cause des histoires...nous attendent avec des haches en fer là-bas ...
:orc1: :jesors: adieu

...finalement les couleurs ça fait pas trop sérieux, bon le texte non plus d'accord, alors c'est cohérent ... hein ? frais mieux d'aller au lit ?...ouais, j'y vais, tchaw ...

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 00:38
par bipbip83
Kevicar a écrit :Salut les gars !

Merci pour vos réponses ... mais je suis quand même étonné du peu de réaction à ce post !

8/
Si on répond bien ...On gagne quoi ?
En fait, je demandais juste ... respectez vous la loi actuelle ... oui ou non ?
pas besoin de répondre à toutes les questions .... c'est d'ailleurs même pas a moi qu'il faut répondre ... mais à vous !


Je me les suis posées aussi ces questions avant de me relancer dans la détection, il y a 1 an et demi...

Y a t'il une possibilité de prendre du plaisir a détecter en respectant les règles du jeu ?
Et j'en ai conclu que oui ... en cherchant du moderne, objets perdus pour particulier, pistes de ski, aires de sports, aires de pique-nique, plages etc... etc...

Et comme j'ai fait quelques découvertes, je les ai déclarées et données aux archéologues en même tant que j'expliquais ma motivation de m'occuper du forum suisse.

Chez nous aussi, il y a des lacunes, mais en se rapprochant d'eux, on peux arriver à discuter, on obtient des autorisations périodiques pour des recherches spécifiques, ou même des autorisations pour l'année en cours sur des communes entières.

Alors pourquoi cela ne marcherait pas en France ? ... il ne faut pas croire que tout les archéologues sont bornés et qu'ils ne veulent pas de nous .... les archéologues ont besoin de nous, mais nous devons leur montrer notre bonne foi et que les objets qui les intéressent, on va leur donner avec un maximum d'informations.
:super:

Kévicar !

nous on veut , mais eux non !! point ... je pense que la plupart des gens qui t'ont répondu , même minimes.. ont toutes exprimées la même chose .. c est une réalité , sollicite une DRAC de chez nous dans la peau d'un Français .. :mrgreen:

moi , je t'envie ça .. en plus de tes Alpages ! :pleur4:
:hello:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 00:47
par bipbip83
Kevicar a écrit :
... hein ? frais mieux d'aller au lit ?...ouais, j'y vais, tchaw ...
:]

Il y a certaines personnes en suisse qui avaient les mêmes discours sur notre forum...

" On peut pas discuter avec les archéologues, ils ne veulent pas de nous, une monnaie isolée ne les intéresse pas ... etc... etc... ".

Et bien ces personnes continuent de détecter en se cachant, alors que d'autres qui ont fait les démarches et respectent le travail des archéologues ... on obtenus le sésame pour détecter tranquille.

Je suis aussi sur que certaines personnes en France font pareil et obtiennent des autorisations !

Qui a une autorisation de prospection ?
Il y a des chercheurs de trésors en france, des dizaines de Commercants, et des milliers de clients... vous croyez que personnes n'en a obtenu une ?

:]

PS : oui j'aime bien la couleur, car les premiers forums que j'utilisais en 1996 n'en avaient pas et ... c'est une révolution !!!

:jesors:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 01:00
par BioDetecteur
Dans la mesure où je ne vais pas chercher sciemment des objets anciens et que j'ai toujours l'autorisation du propriétaire oui je suis dans la loi.
Parfois je déborde sur le terrain du voisin et alors, personne ne m'a jamais rien dit. Parfois je trouve des objets intéressant l'art l'histoire ou l'archéologie, je les déclare et on m'envoie chier en me prenant pour un con ou si je le fait en mairie ils s'en branlent.
De toute manière soit je trouve dans un champs donc dans une couche sans aucune "stratigraphie" ou alors dans des endroits où un archéologue ne foutra jamais les pieds et dans les 20 premiers centimètres.
Alors si on parle de sauvegarde du patrimoine c'est pas 3000 fonctionnaires qui vont le sauver. En revanche 3000 qui s'appuient sur 40 000 passionnés là on peut parler de sauvegarde du patrimoine...

Alors oui je respecte la loi et je suis en règle.

Certains ne pourront pas en dire autant au vu de ce qu'ils postent sur le forum... Certains objets ne se trouvent pas n'importe où... Et le fortuit de Romaines ou Gauloises régulier est pour le moins... douteux...
Mais je rajouterai que le peu de mobilier métallique retiré des sites fouillés est aussi suspect, et ne me dites pas que c'est la faute des UDM, je sais qu'il y a des pratiques très rependues chez les archéos qui sont "étranges" mais chuuuuuuuuuut ça on a pas le droit d'en parler, non non non !

:ange:

Ce débat est d'une bêtise, je ne vois pas à quoi sert ce genre de post polémique sinon à en rajouter encore un peu inutilement.

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 01:54
par Septimus Severus
Je crois que tu n'as pas très bien compris comment ça marche ici, pourtant plusieurs personnes et pas des moindres te l'on gentiment expliqué! Tu es content de la manière dont tu détectes chez toi, tant mieux, je suis content pour toi! Une bonne partie des détectoristes français bien intentionnés se sont déjà posé ces questions, et en toute franchise, et le plus respectueusement du monde, personne n'a besoin qu'un messie suisse vienne lui faire la morale. Ce n'est pas de moralistes dont on a besoin, c'est des solutions pragmatiques faites par des gens qui subissent bien malgré eux ce système sournois et qui le comprennent. Rends-toi quand même compte que des milliers de mecs dans les associations essayent juste d'instaurer un dialogue, et que toi tu débarque en disant en somme, " mais en fait vous n'avez rien pigé depuis le début, faites plutôt comme moi". C'est pas parce qu'on est français qu'on est stupide, on a essayé. Désolé si je te tance, mais soit réaliste. :aille:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 07:51
par BioDetecteur
Kevicar a écrit : Mais quel est la crédibilité et le poids d'une association de dizaines, centaines ou milliers de membres qui se cachent, ne demandent pas d'autorisation et ne font pas de déclaration ?
Qu'est ce qui te permet de mettre en cause les gens comme tu le fais ? :rougefaché:
Kevicar a écrit :Commencez donc individuellement à être en règle ... puis regroupez-vous avec des détectoristes en règle pour être crédible !!!
Quand je lis ça j'ai envie de te dire "va te faire foutre", tu fais d'une généralité ce quie st pratiqué par un petit nombre. Au final tu ne sembles pas savoir grand chose de la détection en France hormis ce que racontent trois ânes incompétents qui n'ont rien trouvé d'autre pour se faire connaitre dans leur milieu.
Kevicar a écrit :Bon puisque je dérange tant que cela, je vais m'abstenir sur ce sujet ...mais je vous rappelle juste que le débat tourne en rond chez vous depuis des dizaines d'années et qu'il va falloir sérieusement penser à changer de stratégie pour vous faire accepter.
Ca y est tu te prends pour le sauveur ?
Tu ne sais rien et ce que tu écris le traduit tellement que tu te fais passer pour un con tout seul.
Il faut déjà savoir de quoi on parle avant de vouloir parler sur un sujet, quand on ne sait pas on se tait.

Autant j'avais du respect pour toi, comme des tas d'autre je pense mais là tu peux retourner d'où tu viens.

Bref, tu veux lancer un sujet sans même avoir les bases nécessaires pour l' aborder, continue à regarder ta télé et reste loin de ce qui t'échappe...
Kevicar a écrit :
Septimus Severus
Nouveau sur le forum
Messages: 1
Tiens javais pas vu ca aussi .... commence donc par aller te présenter !
:tusors:
Sauf qu'il t’ explose en dix lignes... Le nombre de messages n' a rien avoir surtout quand l'intervention est intelligente et pleine de sens.

:drapeaublanc:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 09:30
par Septimus Severus
Kevicar a écrit :
Septimus Severus
Nouveau sur le forum
Messages: 1
Tiens javais pas vu ca aussi .... commence donc par aller te présenter !

:tusors:
Tiens, je m'y attendais à celle-ci.
Alors je suis inscrit sur plusieurs autres forum et je fais quotidiennement un ptit tour. Je n'étais pas encore inscrit sur celui-ci, mais lorsque j'ai vu ton poste ovniesque, je me suis dit que le moment étais venu. C'est tout a ton honneur, merci beaucoup! :ange:
PS: tiens d'ailleurs j'irai faire un tour sur ton forum à l'occase, j'aime bien la variété.

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 09:38
par marc81
Si la connerie était payante il y en a qui en aurais moins pris :mrgreen: :siffle: :siffle:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 10:03
par l ibére
:rouge: oui pére kervikar !!
je fait toujours tout dans les régles!!!sans froisser ou porte préjudice a autrui !!le gars au dessus en ai temoin!!!
prie.gif
!!mais malgré cela !!quand je vois une camionnette de police !!j ai toujours une impression de mal être!!est ce normal mon pére :aille:
pourtant ne somme nous pas dans un pays ou la liberté de chacun trône!!
voila ma confesse vient a sa fin !!alleluia alleluia!!garder espoir mes fréres et mes soeurs!!
lnotre jours viendra!!!heuuuuuuu peut être au mois de septembre!!ou nous pourront en toute liberté
promener notre fidéle et valeureuse poéle dans cette terre qui nous sera rendu de droit!! :amen: :hello: :mrgreen: :happy1: :inlove: :diable: :frime: :mdr3: :alcool1:

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 10:13
par RON
Kevicar a écrit :
Ce débat est d'une bêtise, je ne vois pas à quoi sert ce genre de post polémique sinon à en rajouter encore un peu inutilement.
A la base, ce post est là pour que les personnes se demandent à elle-même si elle ne sont pas entrain de tuer leur Hobby !

... ca fait si mal de soulever ce problème ?


:0
c'est presque une question existentielle là dit dont !! qui suis 'je ou vais 'je (dans quelle étagère )effectivement c'est tellement lourd que ça fait mal ;

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 10:19
par Rococo
ce genre de post n amene rien si ce n'est que du conflit.Il y a bien longtemps que je ne vais plus a confesse

Re: La Détection, la loi.... et vous !

MessagePublié :04 juin 2013, 10:20
par Rosenthal
ce post ne peut que finir que par un conflit alors je verrouille je verrouille pas ? c'est à vous de décider par votre auto modération .