Page 1 sur 1
ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :08 juin 2013, 10:53
par lolo13
Bonjour,
savez vous si l'ecran carte affiche le tracée de la prospection en temps reel ?
il est assez dur de faire de bon quadrillage en zone de baignade , je voudrais utiliser les fonctions GPS du 3030 pour pas louper de secteurs
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 12:15
par lolo13
ok donc on peux afficher en temps réel . super
par contre je comprends que le gps ne marche pas en immersion total , normal il ne reçoit pas les signaux.
mais tu me dis qu'il ne marche plus après , pourquoi ?
PS : je n'ai pas encore le 3030 mais envisage plus que sérieusement son achat
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 13:11
par Rococo
attention quand meme la precision d'un gps est d'une dizaine de metres ,un peu moins en position altimetre;donc pour savoir exactement ou tu es passé!!!!!perso j ai un gps avec carto et photo sur mon smartphone et il ne m est jamais venu a l idée de regarder les traces pour savoir si je suis passé ou pas.Ce n est pas assez precis,et de plus en fonctionnement il doit serieusement pomper sur la batterie
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 13:25
par lolo13
tiens je penser le gps plus precis ... en effet 10 m c'est pas terrible pour mon idée.
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 15:20
par Garvis_29
Pas d'accord du tout, j'utilise la fonction carte et j'arrive à balayer un champs en faisant des parcours complètement parallèles...il n' y a qu'a regarder l'écran et marcher.Lorsque ça sonne tu appuies sur le bouton "détecter" pour avoir les infos de la cible. En fait, avec le pouce je zappe continuellement entre ces 2 boutons.. La touche en forme de sphère(= carte) et celle de la détection.
Le CTX actualise et enregistre ta position chaque seconde...et c'est précis à 30
cm ! En regardant sur XChange 2, la précision du parcours laisse la mâchoire par terre tellement c'est précis...
Pour la carte, il y a 3 impulsions possibles sur le bouton et ça permet d'avoir une échelle de carte différentes de 10 à 100 m.
____________________
Exemple de mes débuts, depuis les parcours sont plus ordonnés....
Question batterie, il y a 13 heures d'autonomie....c'est très confortable !

Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 16:01
par Rococo
tu devrais te renseigner car un gps n est pas precis a30 cm comme tu le dit mais vers 5/10 m en longitude et latitude et entre 3 et 7/8 m en altitude; de plus tu n as pas besoin d'un gps pour quadriller un champ.Ton tracé ne prouve rien si ce n est a plusieurs metres pres.De plus c est le nombre de satellites captés qui determine sa precision et pas minelab.J'ai 4 gps notemment pour la montagne;la precision me suffit pour me localiser mais pas pour repasser dans mes pas;et n'oublie pas que sur les cartes IGN 1 mm =25 m alors rien que l épaisseur du trait!!!!!
voiçi la presentation du "global positionning system"
Présentation
Le GPS comprend au moins 24 satellites tournant à 20 200 km d'altitude. Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 (1 575,42 MHz) et L2 (1 227,60 MHz) modulées en phase (BPSK) par un ou plusieurs codes pseudo-aléatoires, datés précisément grâce à leur horloge atomique, et par un message de navigation. Ce message, transmis à 50 bit/s, inclut en particulier les éphémérides permettant le calcul de la position des satellites, ainsi que des informations sur leur horloge interne. Les codes sont un code C/A (acronyme de « coarse acquisition », en français : « acquisition brute ») de débit 1,023 Mbit/s et de période 1 ms, et un code P (pour « Précis ») de débit 10,23 Mbit/s et de période 1 semaine. Le premier est librement accessible, le second est réservé aux utilisateurs autorisés car il est le plus souvent chiffré : on parle alors de code Y. Les récepteurs commercialisés dans le domaine civil utilisent le code C/A. Quelques récepteurs pour des applications de haute précision, comme la géodésie, mettent en œuvre des techniques permettant d'utiliser le code P malgré son chiffrage en code Y.
Ainsi, un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites équipés de plusieurs horloges atomiques peut, en calculant les temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui, connaître sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en visibilité des satellites GPS2, avec une précision de 3 à 50 mètres pour le système standard. Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.
Concernant la précision, il est courant d'avoir une position horizontale à 10 mètres près. Le GPS étant un système développé pour les militaires américains, une disponibilité sélective a été prévue : certaines informations, en particulier celles concernant l'horloge des satellites, peuvent être volontairement dégradées et priver les récepteurs qui ne disposent pas des codes correspondants de la précision maximale. Pendant quelques années, les civils n'avaient ainsi accès qu'à une faible précision (environ 100 m). Le 1er mai 2000, le président Bill Clinton a annoncé qu'il mettait fin à cette dégradation volontaire du service3.
Certains systèmes GPS conçus pour des usages très particuliers peuvent fournir une localisation à quelques millimètres près. Le GPS différentiel (DGPS), corrige ainsi la position obtenue par GPS conventionnel par les données envoyées par une station terrestre de référence localisée très précisément. D'autres systèmes autonomes, affinant leur localisation au cours de huit heures d'exposition parviennent à des résultats équivalents.
Dans certains cas, seuls trois satellites peuvent suffire. La localisation en altitude (axe des Z) n'est pas d'emblée correcte alors que la longitude et la latitude (axe des X et des Y) sont encore bonnes. On peut donc se contenter de trois satellites lorsque l'on évolue au-dessus d'une surface « plane » (océan, mer). Ce type d'exception est surtout utile au positionnement d'engins volants (tels les avions) qui ne peuvent pas se reposer sur le seul GPS, trop imprécis pour leur donner leur altitude. Mais il existe néanmoins un modèle de géoïde mondial nommé « Earth Gravity Model 1996 » ou EGM964 associé au WGS 84 qui permet, à partir des coordonnées WGS 84, de déterminer5 des altitudes rapportées au niveau moyen des mers avec une précision d'environ 1 mètre. Des récepteurs GPS évolués incluent ce modèle pour fournir des altitudes plus conformes à la réalité.
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 16:57
par lolo13
en tous cas merci d'avoir poster la carte.
il me semble quand même que c'est bien pratique pour voir ou l'on est passé . surtout dans la flotte ou le quadrillage est difficile . a tester donc.
il y a aussi la fonction SBAS dans le 3030 qui est sensée améliorée la précision , mais je ne sait pas si cela fonctionne en Europe
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 18:47
par Garvis_29
J'ai volontairement suivi la clôture du champ pour justement établir une précision, et le CTX relève bien exactement la cohérence de mon parcours et de la carte, le tracé ne me montre pas en train de marcher dans le champ voisin ou 8 mètres à droite ou à gauche ! mais exactement là où j'ai mis les pieds.La clôture "noire" en bas de champ est proche du tracé.J'ai volontairement laissé CETTE DISTANCE LA entre elle et moi car le sol, près de ces bordures de clôture est souvent truffé de déchets de fils de fer... Cet écart clôture-tracé est juste parfait.
La cohérence est grosso modo de 40 cm, je ne sais pas comment Minelab arrive à cette précision mais je le constate, c'est tout. Si il y avait un précision de 2m, on ne verrait pas les zones de recherches piétinées. Je me suis retourné pour balayer le sol dans un carré de 2m sur 2 m et le CTX le trace à chaque fois.
Tous mes GEOHUNTS ont cette précision.
Sur un champ beaucoup plus grand,le tracé permet d'éviter de marcher dans ses pas lorsque les repères visuels sont lointains.
La carte provient de google map via Xchange 2. C'est une capture de mon écran.
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :09 juin 2013, 23:19
par Rococo
supposons que ton echelle soit bonne ce dont je doute,elle represente 2 cm pour 20m soit un millimetre pour 1 metre .La largeur de ton trait fait donc 1 m mais a condition que ton echelle soit rigoureuse.Apres les traces des pietinement sont toujours les meme,aussi quand tu as une erreur de 10m puisqu elle est relative a l ensemble de la localisation.Ce n est pas minelab qui determine la precision mais les satellites américains qui selon les jours peuvent la faire varier.J ai souvent essayer moi aussi de faire exactement ce que tu fais avec des gps.Mais quand tu reviens 15 jours apres tu as parfois le trait qui ne se positionne pas à la meme place. Quand je fais une randonnée et que je marque la trace,quand je l a refait il y a toujours 2/3/4 millimetres d'écart entre les anciens et les nouveaux tracés,et sur les cartes ign;1mm=25m;ce qui est suffisant pour le reperage ne l est pas pour du travail de precision
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :10 juin 2013, 05:46
par athenase
bjr a tous moi le trouve assez précis le gps pour les findpoint le geohunt l'utilise pas en fait il y a un temps de "chauffe" du gps une fois vraiment bien calé la précision est correct sur endroit dégagé
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :10 juin 2013, 06:34
par lolo13
babas033 a écrit :lolo je comprends exactement ce que tu veux faire car c'est tout à fait ce que je pensai faire avant .
Oublies le quadrillage en patauge avec le gps (y a mieux) à part bien sur si tu fais le bord.
Tu perds le signal dés que ton detecteur est immergé ou si une vague passe et le signal mets au moins 5 minutes à revenir des fois moins.
Par contre en terre comme le fais garvis c'est le top idem sur la plage.
ah oui si en effet on perd le signal a la moindre vague et qu'il faut 5 min pour le retrouver c'est pas top .autant quadriller mentalement ou laisser trainer la gamate quand les conditions le permettent.
pour les plages , pas besoin de gps. et pour la terre je prends le deus
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :10 juin 2013, 06:43
par lolo13
on peut tenter de tester la precision du gps comme ceci :
allumer le gps
poser une cible au sol
créer un findpoint
éteindre le gps
s'éloigner pas mal
allumer le gps
retrouver le find point avec l'outil navigation
en champ bien degagé bien entendu
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :10 juin 2013, 12:56
par Garvis_29
Ce n'est pas mon échelle mais celle de google, c'est marqué en bas à gauche de l'image et en tout petit., c'est pour ça que je l'ai remarqué en rouge.
Quant à l'IGN, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat, la carto, c'est celle de GOOGLE EARTH.
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :10 juin 2013, 15:25
par Rococo
j'ai vu mais moi j ai beaucoup travaillé avec les ign au 1/25 eme parceque tu as les moindres détails pour te reperer et les photos aériennes type google Earth.Je fais des tracés gps depuis 2003 pour creer des randonnees en montagne
Re: ctx 3030 - ecran carte
MessagePublié :11 juin 2013, 16:00
par athenase
Perso sur endroit degager precision au m quand gps chaud apres a couvert pas encore essayer moi je passe plus de temps sur les prog je suis en ebauche d un qui a mon avis sera pas deg mais pas encore terminer ils serra pas mal je pense enfin j espere lol