Page 1 sur 1
L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 14:55
par fred35
Salut,
Ce Samedi, j’ai fait un test sur le deus.
Le but :
L’Exploitation des signaux sonore graves, courts, pas très puissants et sans indice.
Condition première pour le bon fonctionnement ne pas avoir de faux signaux niveaux sensibilité et réglage de sol)
(information vue sur un site anglais)
Le terrain foret, pas beaucoup d’humus, légère minéralisation, pas de pollution ni de fer
la discrimination est à 3
le silencieux à 1
le volume fer à 3
la réactivité à 1
le TX à 2
la fréquence 12
4 signaux perçus correspondants, à chaque fois il faut enlever un peu de terre.
Sur les 4 signaux, 2 ce sont avérés après avoir enlevé un peu terre être des boursés de Double Tournois (2 x3 Double Tournois).
Pour les 2 autres, le signal grave est devenu plus fort donc métaux.
Je l’avais déjà fait avec la V2, mais les résultats n’étaient pas concluants.
Donc en conclusion si vous avez un signal qui correspond à un ferreux avec un son court et faible sans indice, enlever un peu de terre et vérifier, peut être qu’une bonne surprise vous attend.
A+
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 15:06
par Rococo
C'est exact et c est l avantage du deus qui est un tous metaux multiton avec discri sonore.Avec une discri classique tu n aurais pas eu de son.Il faut savoir qu en presence d'un sol plus ou moins mineralisé la puissance de penetration est affectée et quand l appareil est en limite la discri n est plus efficace et sonne donc comme un ferreux pour les cibles en limite de detection.Il est donc prudent de degager un peu de terre pour se rapprocher de la cible jusqu a ce que l appareil puisse l identifier
merçi de l'avoir rappelé
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 15:20
par BioDetecteur
Notez que ce qu'explique Fred est valable pour tous les détecteurs.
Un signal ferreux au son court cache très souvent une belle cible. Encore plus souvent si le sol est minéralisé, même un peu.
Si vous mettez trop de discri vous ignorez tout simplement ce type de cible et c'est ce qui fait que de nombreux prospecteurs ont des discri très basses.
J'en profite pour rappeler que sur les terrain minéralisés il ne faut pas chercher à pousser la sensibilité de l'appareil dans ses retranchements. Il faut se limiter en discri et en sensibilité. Si vous cherchez la profondeur sur ce type de terrain, quelque soit le détecteur, c'est une énorme erreur parce qu'une minéralisation "amplifiée" fera réagir votre détecteur comme avec un ferreux générant ainsi du masquage.
La minéralisation étant généralement homogène, contrairement aux ferreux qui sont localisés, (ce n'est pas tout à fait vrai ce que je dis mais restons général) elle agira comme un grillage avec les prospecteurs trop gourmands.
La qualité des sons devient primordiale (l'explication de fred35 vous dit pourquoi) mais surtout, la réactivité de l'appareil devient très importante. Plus la machine est réactive et plus vous passerez entre "les mailles du grillage" vous permettant ainsi de toucher des cibles qui seraient ignorées avec une réactivité trop basse.
Enfin, sur un coin intéressant, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passages. Réactivité, fréquences et sens différents afin de "toucher" les cibles masquées par les autres passages.
Ps: Pour les grognons jaloux qui seraient tentés de critiquer encore ce qu'on dit je fais cette précision: On pourrait faire encore plein de précisions tant il y a de petites choses à savoir mais dans la généralité tout est là. Le reste sera spécifique à vos terrains, inutile donc de faire trop de précisions qui seraient superflues ou bien trop longues à énumérer.
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 15:54
par nicolus
tres interressant...et ca confirme ce que je fais : je prospecte souvent en discri tres faible en enlevant un peu de terre...

Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 16:32
par fred35
Salut,
précisions sur le test.
Avec une discrimination à 0 en mode tout métaux les sons deviennent aigu comme un mauvais effet de sol ou un excès de sensibilité et sont ignorés par le prospecteur.
Si le silencieux est à -1 idem.
Et pour bien les entendre volume fer à 2 ou 3.
Le but de ces réglages est de ne pas ignorer ce type de signal qui reste audible sous certaines conditions.
J’ai pris mon temps pour les testés avec divers réglages de silencieux, de discrimination et de volume fer.
Ce type de signal est exploitable si le terrain n'est pas trop pollué par les ferreux.
J'ai fait d'autres tests concernant les couples sensibilité max sol négatif, puissance sensibilité,je ne les publie pas car ils sont discutable et j'ai encore du boulot pour découvrir les avantages de la nouvelle stabilité du deus .
Beaucoup de petits truc a revoir.
A+
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :22 juil. 2013, 22:51
par philippes25
salut
hé oui qui a t'il en limite de détection? parfois des choses intéressantes effectivement sur ce genre de son ça ne coute rien de décaper le sol sur quelques cm ont est vite renseigné si l'indice sonore monte dans les aigus.
et puis des fois ça reste un ferreux et parfois les ferreux sont sympa j'ai choppé ce matin un carreaux d’arbalète assez profond .
j'en entend assez qui disent que le deus n'est pas si puissant que cela il a surement ses limites comme n'importe quel détecteur mais voila une technique qu'il convient de comprendre et d'exploité et qui me permet de trouvé plus.
amicalement
philippe
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 11:29
par lecache
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 13:03
par treebeard
Salut,
si vs trouvez des choses incroyables aux alentours de 3/4 de discri, pourquoi pas mettre un son aigu de 3 à 98? comme ça au revoir les sons graves sur lesquels vous pourriez hésiter, non? voire même de 1 à 98 pour ceux qui ont vraiment peur de rater davantage...
Après évidemment pour les sons sans indice, bah le mieux c'est de mettre la dscri à 0 et de mettre en aigu de 0 à 98, un grave de 0 à 99 et pis le tour est joué nan? on se retrouve avec un bon vieux monotons et des sons qui grattent ou pas selon le degré de fer compris dans la cible, à l'ancienne quoi...
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 13:37
par fred35
treebeard a écrit :Salut,
si vs trouvez des choses incroyables aux alentours de 3/4 de discri, pourquoi pas mettre un son aigu de 3 à 98? comme ça au revoir les sons graves sur lesquels vous pourriez hésiter, non? voire même de 1 à 98 pour ceux qui ont vraiment peur de rater davantage...
Salut,
Il est question de réponse audio sur les graves et pas de vdi,le seuil de discrimination trop bas fait disparaitre la tonalité du son.
Il y a aussi les graves aigu qui sonnent dans un seul sens du balayage ou bien les 2,ceux sont des signaux a la limite du seuil de détection de l'appareil souvent sans vdi plus ou moins audible souvent moins que plus et parfois de bonne cibles prés de ferreux.
Il y a les aigu tout faiblards sans vdi.
La réponse audio est le principal outil de décision pour creuser.
Et question tonalité pour moi les indices 98/99/100 sont en aigu pour ne pas supprimer des signaux de surface qui sont parfois bon.
Chacun son truc et tu peux avoir une discrimination a 3 avec un son a 200 et une a 20 avec le meme son a 200 et le reste en aigu vers 800 si tu veux.
Peut être une des raisons a ceux que certains trouvent de bonnes cibles ou des choses différentes sur des terrains déjà prospecter.
A+
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 13:57
par treebeard
Bah, si de 0 à 99 tu te place en aigu, sans regarder l'écran VDI, tu vas creuser que sur les "bons" sons aigus non? pas les gratouilleurs en tout genre, je veux dire c'est que ce que fait tout bon monoton, je vois pas la nouveauté de dire qu'il faut creuser sur les graves à partir du moment où l'on peut attribuer à 0 soit pas d'ID visuelle une tonalité voulue. Les graves c'est parce que les gens le veulent bien, à moins que je ne me trompe.
A+
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 14:23
par fred35
treebeard a écrit :Bah, si de 0 à 99 tu te place en aigu, sans regarder l'écran VDI, tu vas creuser que sur les "bons" sons aigus non? pas les gratouilleurs en tout genre, je veux dire c'est que ce que fait tout bon monoton, je vois pas la nouveauté de dire qu'il faut creuser sur les graves à partir du moment où l'on peut attribuer à 0 soit pas d'ID visuelle une tonalité voulue. Les graves c'est parce que les gens le veulent bien, à moins que je ne me trompe.
A+
Salut,
Si je me cantonne uniquement a un sons bien rond et bien aigu je risque de perdre 50 % de mes trouvailles.
Ma discri sonore en grave la premiere a 3(parfois 0) et la seconde a 20 le reste en aigu donc un monoton.
la première discri est pour le gain en profondeur chez moi un peu minéralisé la seconde ma discri sonore réelle.
Si ton sol et ta sensi sont bien réglés,il y a très peu de faux signaux,donc les gratouillis sont peu présent et méritent une attention particulière.
Aprés c'est une question d'oreille et d'habitude, comme je trouve la discri sonore plus chantante sur la v3 je refais mes réglages.
Cela reste un avis perso mais le but était que chacun fasse ses propres testS pour avoir des retours sur les réglages pour les cibles en limite de détection profondeur , taille ou matière,justement des sons pourris.
A+
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 15:33
par BioDetecteur
Ce post est très instructif, je conseille tous le monde e lire avec attention.
Comme je le disais plus haut, ce qui est expliqué ici n'est pas valable uniquement pour le DEUS, c'est valable pour tous les détecteur, y compris et surtout sur les mono-ton. Si vous suivez les conseils donnés dans ce fil vous allez augmenter vos trouvailles.
Une chose a appuyer, que je répète souvent c'est que prospecter avec des discri basses à pour effet de vous faire ignorer les fameux petits sons dont parle Fred puisque ceux-ci sont noyés sous les autres sons. Au final en croyant optimiser votre recherche vous dégradez l'identification sonore de certaines cibles. Il faut etre prudent et jamais gourmand sur les paramètres audio.
A trop en vouloir on en perd plus qu'autre chose.
Très bon post en tout cas !

Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 19:30
par treebeard
Perdre 50% des trouvailles quand on ne creuse que sur des sons bons et ronds, j'ai un peu de mal quand même ; j'ai beau être du côté de Marseille, je trouve quand même ça exagéré, après ma foi, le sol, les réglages, tout ça, moi après avoir écumé une zone et tenté de creuser des sons pourris, bah j'ai trouvé des trucs ferreux pourris, il en était de même avec mon XS pro monoton que j'ai gentiment baladé de très nombreuses années durant mais va t'en savoir, de nos jours tout est possible.
Je dis ça un peu en rigolant cela-dit , sans méchanceté d'ailleurs, car je ne vois pas pourquoi tu dirais ce genre de chose si tu ne te l'étais pas prouvé sur le terrain, mais par chez moi, j'ai jamais vu (ca arrive de gratter de temps à autre et que le signal soit plus franc et sincère, c'est vrai) mais c'est pas une généralité ; d'autant que, et après vérification en sol, je trouve que les items en limite de discri tendent davantage à tirer vers des hautes valeurs soit 99/100 (j'ai pas dis hors de la limite sans ID hein). Donc bon, que vos sons soient graves ou aigus, qu'ils grattent ou qu'ils chantent comme Céline Dion, creusez, usez vous les doigts et vous trouverez, de tout mais vous trouverez

Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 20:31
par masada
en limite de detection dans une terre cimentée par
ce soleil de plomb ....
....rien que de l'écrire, je transpire.
Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :23 juil. 2013, 21:42
par PaSqual
D'accord avec ça...
Actuellement j'ai plus tendance à faire mes terrains un peu ou beaucoup pollués de ferreux comme ça je monte en réactivité et je n'ai pas à creuser à plus de 20 cm, quand j'y arrive vu qu'à certains endroits c'est effectivement dur comme du béton ! J'ai même essayé avec une martelette (sorte de piochon) sans résultat probant...
Mais revenons à ce sujet...
Cela fait plusieurs personnes qui parlent d'indice 100...
J'aimerais bien savoir où vous voyez un tel indice ?
A moins que je n'ai pas le même Déus que vous, il me semble que ça plafonne à 99, non ?
Sinon, ce sujet est intéressant, même si je n'ai jamais constaté cela par moi-même.
J'expérimenterai donc avec attention ce que vous suggérez la prochaine fois que j'irai dans un bout de forêt non polluée de ferreux.
J'ai hâte de voir ça en espérant que ça marche !

Re: L’Exploitation des signaux sonore graves
MessagePublié :24 juil. 2013, 11:41
par philippes25
[quote="BioDetecteur"]Ce post est très instructif, je conseille tous le monde e lire avec attention.
Comme je le disais plus haut, ce qui est expliqué ici n'est pas valable uniquement pour le DEUS, c'est valable pour tous les détecteur, y compris et surtout sur les mono-ton. Si vous suivez les conseils donnés dans ce fil vous allez augmenter vos trouvailles.
Une chose a appuyer, que je répète souvent c'est que prospecter avec des discri basses à pour effet de vous faire ignorer les fameux petits sons dont parle Fred puisque ceux-ci sont noyés sous les autres sons. Au final en croyant optimiser votre recherche vous dégradez l'identification sonore de certaines cibles. Il faut etre prudent et jamais gourmand sur les paramètres audio.
A trop en vouloir on en perd plus qu'autre chose.
Très bon post en tout cas !

[/quot
salut
moi j'ai fait le compromit suivant discri a 4,5 j'élimine les très petits ferreux mais je veux continuer a ramasser certaine cible en fer un carreau d’arbalète c'est toujours sympa quand c'est pas trop pollué de ferreux évidement sinon tu y passe 3 plombes
souvent je creuse sur des ferreux ou sur des son qui semble être des ferreux j'ai parfois eut de belle surprise et j'ai remarqué que quand nous sommes en limite de détection évidement le son se dégrade et la une discri relativement basse amène plus de puissance non ?
philippe