Page 1 sur 1
force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 09:34
par ramses2
Bonjour,
Sur lequel se baser pour estimer la minéralisation réelle du sol prospecté ?
Merci
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 10:17
par xrider
En fait le bargraphe t'indique la force de minéralisation.
L'indice est une valeur "live".
Pour savoir si ton sol est minéralisé ou pas tu regardes le bargraphe.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 12:28
par ramses2
ok compris
merci
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 12:32
par xrider
Page 16 du manuel du DEUS (ils expliquent bien mieux que moi.. )

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 13:57
par Rococo
le barregraphe indique la force et le chiffre indique la nature
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 18:35
par ramses2
la force , ok mais la nature , je ne vois pas ce que cela signifie . Ce serait peut etre : tel indice correspond à un sol chargé en magnétites , tel autre chargé en ferrites ...mais on ne sait pas à quel tel type de minéral correspond chaque indice . Mais est-ce bien utile de se servir de cette ID chiffrée ?
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 18:46
par kappa18

oui tel est la question !!! et après on fait quoi ?...c'est juste une indication ou bien suivant le chiffre il y a une mesure à pendre au niveau du réglage ?...
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 19:35
par yassine
Et il y en a qui disent que le Deus n'est pas compliqué à utiliser ! Il faut être ingénieur physicien pour déjà comprendre ce que ce détecteur est capable de faire. Avant on parlait de sol minéralisé et maintenant de force de minéralisation et de nature de minéralisation ! De quoi chopper une migraine carabinée à chaque fois qu'on veut régler de façon correcte quoi que ce soit sur ce détecteur.
On voit d'ailleurs à longueur de fils de discussion - et ils sont très nombreux - combien le pauvre Rococo, qui doit être l'un des seuls à avoir maîtrisé la bête, est obligé de se décarcasser pour essayer de faire comprendre aux autres les réglages à effectuer.
C'est à se demander comment faisaient les dédétectoristes avant l’existence du Deus pour détecter... et même pour trouver des trucs.
L'utilisation du Deus, à mon avis, est comparable au logiciel Excel de Microsoft, 90% des utilisateurs n'utilisent que 10% des possibilités de ce logiciel.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 20:01
par Rococo
quand on s 'interesse a la detection il y a des choses que l on doit connaitre sans se decarcasser et c est tout là l interet du deus.Tu peut l utiliser comme un novice(ce qui a l air d'etre ton cas de la façon dont tu en parles)et d'en avoir pour ton argent si tu es passionné.
La nature de la mineralisation,c est l indice qu affichent tous les detecteurs du marché qui ont un ecran et donc vous calez votre reglage sur ce type de mineralisation.
Le deus va plus loin dans ce domaine puisque grace a un barregraphe il vous indique la force(on pourrait dire la quantité )de mineralisation et c est a mon sens au moins aussi important;parceque dans ce cas precis vous savez que si vous etes sur un sol fortement mineralisé l echelle des metaux representé par leur conductivité va etre tiree vers les ferreux et que donc une petite feodale en billion va crachotter comme un ferreux.Face a ce probleme vous devez donc augmenter la reactivité,mettre une frequence elevée et creuser sur les sons douteux.
Ce n est pas plus compliquer que cela mais rien ne vous empeche de vous en foutre et de detecter et de ne rien trouver sur ce type de sol avec le mode relic
Qui peut le plus peut le moins
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 20:28
par yassine
Tu as raison, qui peut le plus peut le moins. Cependant je reste persuadé que seul 10% des possesseurs de Deus savent l'exploiter à fond et comprennent toutes les subtilités de ses nombreuses possibilités de réglage. On le voit sur le forum. Qu'est ce que c'est pour tous les gens qui l'ont acheté et qui ne le sont pas. Soit ils ne règlent rien et n'utilisent que les programmes d'usine,donc 10%, soit ils le dérèglent plutôt qu'ils ne le règlent et le rendent ainsi moins efficace qu'un détecteur classique dont ils comprendraient le fonctionnement et les réglages à effectuer.
J'oubliais, merci pour l'explication force et nature de minéralisation.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 21:33
par Rococo
en l utilisant sur les progr d usine il est deja plus performant que bon nombres d appareils
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 22:16
par quantum
yassine a écrit :Tu as raison, qui peut le plus peut le moins. Cependant je reste persuadé que seul 10% des possesseurs de Deus savent l'exploiter à fond et comprennent toutes les subtilités de ses nombreuses possibilités de réglage. On le voit sur le forum. Qu'est ce que c'est pour tous les gens qui l'ont acheté et qui ne le sont pas. Soit ils ne règlent rien et n'utilisent que les programmes d'usine,donc 10%, soit ils le dérèglent plutôt qu'ils ne le règlent et le rendent ainsi moins efficace qu'un détecteur classique dont ils comprendraient le fonctionnement et les réglages à effectuer.
J'oubliais, merci pour l'explication force et nature de minéralisation.
Comme d'hab, une réponse chiante, longue et narcissique mais on ne se refait pas
Bref pour les feignants allez directement lire la conclusion.
Et puis merde, j'ai envie de troller je trolle, tu le fais bien toi en venant pourrir les sujet d'un mec qui veut juste une réponse pour comprendre et qui se retrouve empêtré dans tes considération philosophiquessques...
Début du discours casse-couilles (je vous aurai prévenus)
Franchement Yassine, on a déjà réfuté ces arguments que tu exposes, des centaines de fois sur le forum, depuis que le Déus est sorti.
Les 10% dont tu parles obtiennent en réalité combien de % de mieux qu'avec les prog usine ? Est ce significatif par rapport à la masse des Déussiens qui confirment que cet appareil est le meilleur ?
Ce que tu ne comprends pas, c'est que même en configuration usine le Déus surpasse n'importe quel appareil même le GMP et le Gmaxx sauf cas extrème ultra minoritaire à la marge de la bordure de la frange qui n'arrive que dans le salon ou sur la table de la salle à manger dans l'air avec des configurations de cibles quasi impossibles (me comprendra qui pourra)...
Comme on dit, entre des appareils haut de gamme, ce qui change le résultat ce n'est pas vraiment la machine mais le gus qui la ballade. Sauf que depuis 3 ans, un mec (ou une fille) aguerri(e) avec un Déus sera meilleur qu'avec n'importe quoi d'autre cqfd. Faut pas tortiller.
Les plus ardents adversaires sont devenus les plus férus groupies lorsque ils ont sauté le pas...
La seule chose que ton discours démontre, et nombre de tes interventions (que je suis plus ou moins depuis que je suis revenu), c'est que tu ne comprends rien a la révolution qu'est le Déus et que tu essaie de te convaincre que tu as fait le bon choix en préférant un basse fréquence non évolutif "Old school" avec des gros boutons analogiques plutôt que la puissance et la versatilité (comme y disent les engueulés) inégalable du Déus même dans ses programmes d'usine et pour quasiment le même prix

.
Le pire c'est que connaissant Alain, que, si j'ai bien interprété tes écrits tu as eu au tel, il t'as obligatoirement servi sur un plateau d'argent tous les arguments en faveur du Déus... Même s'il n'avait aucun intérêt à essayer de te convaincre il t'a même probablement expliqué que pour moins cher qu'un Adventis avec casque sans fil tu pouvais avoir un Lite 10 fois plus mieux... Et de guerre lasse devant la résistance de tes préjugés il t'a conforté dans ton choix rétro plutôt que de te froisser...
Bref, tout ce que je dénote à la lecture de tes écrits c'est simplement une sourde amertume qui gronde, tu n'assumes pas ton choix irrationnel chaque jours dévalué par la masse de témoignages qui affluent. Et les arguments en faveur du Déus se font leur place doucement dans ton esprit et gagnent en force et en couleur chaque jour.
C'est flippant ça hein ?
j'ai connu ça en pire parce que moi j'avais un Ace 250 totalement inadapté à mon sol.
Pour résumer, un débutant avec un lite fera en quelques semaines mieux que toi en plusieurs trimestres. Le secret c'est qu'il possède un support qu'aucun autre appareil ne propose.
Même en réglage d'usine !
Ouaip !
Comme je te le dis !
Même à 10 de discri !
Si si !
Te fatigues pas !
Même sans régler son GND !
Si je te le dis !
J'en connais personnellement un !
Et il n'a pas été con, il a pris un Déus...
T'as un XP c'est déjà bien, t'es sur la bonne voie.
Pour les autres qui hésitent ne perdez pas votre temps en réflexions stériles...
Fin du discours casse-couilles (ouf c'était bien chiant voire pire que d'habitude. Note à moi : arrêter le Bordeaux avant d'aller au lit...)
CONCLUSION :
Trois possibilités
rationnelles pour le choix de votre prochain détecteur :
1- Un déus complet si le prix n'est pas un problème
2- Un Déus lite si vous ne souhaitez pas y laisser un bras
3- Un assemblage Lite avec des pièces d'occas si le prix est réellement un soucis.
Mon opinion n'a une valeur que de 1/7 milliards... donc théoriquement mon laïus devrais convaincre environ 0,00000000143% de la population mondiale ! Pourquoi je me fais chier

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 22:19
par kappa18

............................

merci !...
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 22:45
par Rococo
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 23:15
par treebeard
yassine a écrit :
L'utilisation du Deus, à mon avis, est comparable au logiciel Excel de Microsoft, 90% des utilisateurs n'utilisent que 10% des possibilités de ce logiciel.
Même pas vrai, j'ai même installé XSTAT parce que justement je ne trouvais pas Excel assez complet, allez savoir pourquoi j'en demande tjrs plus au Déus

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :13 janv. 2014, 23:23
par yassine
Rococo a dit :
"en l utilisant sur les progr d usine il est deja plus performant que bon nombres d appareils"
Tu n'as pas compris le sens de mon message, je n'ai aucunement critiqué les qualités du Deus dont je ne conteste aucunement la supériorité technologique et son immense capacité. Ce que j'ai dit c'est que pour l'utiliser dans ses multiples possibilités, il fallait être hyper compétant,ce qui doit être le cas de peu de personnes.
Tarass Boulba a dit :
"Le pire c'est que connaissant Alain, que, si j'ai bien interprété tes écrits tu as eu au tel, il t'as obligatoirement servi sur un plateau d'argent tous les arguments en faveur du Déus... Même s'il n'avait aucun intérêt à essayer de te convaincre il t'a même probablement expliqué que pour moins cher qu'un Adventis avec casque sans fil tu pouvais avoir un Lite 10 fois plus mieux... Et de guerre lasse devant la résistance de tes préjugés il t'a conforté dans ton choix rétro plutôt que de te froisser..."
Qu'est-ce que c'est que ce délire ? La seule conversation que j'ai eu avec la boutique toulousaine concernait le choix possible entre l'Adventis et le Gmaxx.
Tarass Boulba a encore dit :
"Bref, tout ce que je dénote à la lecture de tes écrits c'est simplement une sourde amertume qui gronde, tu n'assumes pas ton choix irrationnel chaque jours dévalué par la masse de témoignages qui affluent. Et les arguments en faveur du Déus se font leur place doucement dans ton esprit et gagnent en force et en couleur chaque jour."
T'inquiète pas, j'assume totalement mon choix car entre autre, ne n'ai nullement envie de m'encombrer d'informatique (mises à jours) dans mon loisir de détection. A noter aussi qu'après chaque mise à jour, il faut réapprendre le nouveau comportement de l'appareil. Par rapport à mon choix, la seule question que je me pose parfois c'est si pour le même prix, un Tesoro Conquérant n'aurait pas été préférable car sa fréquence intermédiaire devrait le rendre plus polyvalent. Mais cette question est loin de m'obséder.
Bon, n'ayant pas besoin, comme les Deusiens, de poser mille questions pour savoir utiliser mon Adventis, je vais rester muet comme une carpe tout en me rongeant les ongles de ne pas pouvoir avec mon détecteur pouvoir faire le distingo entre la force de minéralisation et la nature de la minéralisation.
Pour terminer, j'ai une bonne suggestion à vous faire, laisser moi détecter avec mon Adventis et passez derrière moi avec votre Deus. En détectant tous les détritus je vous dépolluerai le terrain et ce sera tout bénéfice pour vous qui pourrez sans être gêné ramasser les belles pièces.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 00:40
par quantum
yassine a écrit :
Qu'est-ce que c'est que ce délire ? La seule conversation que j'ai eu avec la boutique toulousaine concernait le choix possible entre l'Adventis et le Gmaxx.
Au temps pour moi, je n'ai pas non plus passé mes vacances à relire tes messages...
...la seule question que je me pose parfois c'est si pour le même prix, un Tesoro Conquérant n'aurait pas été préférable car sa fréquence intermédiaire devrait le rendre plus polyvalent.
Autrefois il n'était pas rare de posséder plusieurs détecteurs de fréquences différentes...
Bon, n'ayant pas besoin, comme les Deusiens, de poser mille questions pour savoir utiliser mon Adventis,
Tu n'as pas compris, ceux qui posent des questions sur le forum, ce sont des perfectionnistes, les 10% dont tu parlais toute à l'heure, les autres, posent encore moins de questions que les possesseurs de GMP ou d'Adventis, il se mettent en P1 ou en P9 ou en P5 si un copain leur à dit que c'est mieux et roxxxx.
Jamais un réglage d'effet de sol ou de sensibilité, il ne savent même pas naviguer dans les menus et en ont rien à foutre de la technologie...
Leur vie se résume à : Allumage - détection - extinction. Y'a pas plus simple. Ils trouvent juste que cet appareil est bien léger et que c'est mieux qu'avant.
En détectant tous les détritus je vous dépolluerai le terrain
C'est toi qui le dit ! Déterrer les détritus c'est un concept qui m'est devenu complètement étranger donc même si tu les laisses ça ne me dérange pas.
Bref on pourrait continuer comme ça sur 5 pages...
De toute façon faut bien te dire malgré tout qu'en matière de filaire tu as quasiment ce qui se fait de mieux toutes marques confondues rassures toi.
C'est dommage que tu sois aussi allergique à cette technologie, je peux comprendre l'attrait pour le côté rétro mais il faut admettre que, même si tes goûts sont indiscutable, ce n'est pas rationnel de baser son choix sur une préférence esthétique au détriment de multiples avantages techniques.
A partir de là pourquoi chercher à convaincre les autres qu'ils ont fait un mauvais choix alors même qu'il ont arbitré en appuyant leur décision sur un faisceau d'éléments factuels plutôt que sur des impressions ? En fait c'est vexant (pas pour moi, sans vouloir te blesser j'en ai rien a carrer de ce que tu peux penser).
Un petit conseil pour ton Adventis :
Discri vers 8 10h en D2
Page 11 manuel Adventis II
Les prospecteurs expérimentés doivent oublier leurs considérations sur les niveaux de discrimination à ne pas dépasser. Le mode D1 est très doux, il ne va pas au-delà du rejet fer, il n'y a donc aucune crainte à pousser le réglage au 3/4 vers la droite
Sol d'usine
Ne poussez pas ce réglage vers la droite plus que nécessaire. La
flèche rouge indique un réglage de base convenant à la plupart des
sols. Un réglage trop à gauche peut à l’inverse, amener une
instabilité de l’appareil.
Sens au max stable
Tu devrais sortir moins de "détritus" sans perdre de bonnes cibles.
Au passage ces réglages là sont réellement pénibles pour un débutant...
Bonne nuitée

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 06:28
par kappa18
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
pour ma part ayant eu environ une dizaine de détecteur et maintenant passé au déus depuis peu , je peux dire que c'est un plaisir rien qu'au niveau poids ! passer de 1.600 kgrs en moyenne voir 2.250kgrs

pour un garrett équipé grande tête et maintenant 1.050kgrs avec le déus c'est que du bonheur !... et je remercie tout ceux qui répondent aux questions concernant certains réglages du déus !....

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 07:31
par ramses2
Bonjour,
Je cherche, effectivement, à comprendre le fonctionnement de mon deus pour pouvoir le régler au mieux
Rococo, tes dernières explications m'éclairent davantage
Si j'ai bien compris , l'ID m'indique la nature du sol .Le calage que tu évoques correspondrait à un réglage de l'effet de sol que je dois entrer manuellement ( je vais dans le menu de réglage de l'effet de sol et j'entre manuellement la valeur indiquée par l'ID OU JE LANCE UN POMPAGE qui devrait m'indiquer le meme chiffre que l'ID )
grace au baregraphe et je rends mon appareil plus performant en jouant sur la réac , sens ... ou(et)en choisissant un programme adapté à un sol minéralisé comme le Goldfield
Je me trompe?
Merci
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 07:48
par Rococo
c est tout a fait cela mais sur la mineralisation il faut creuser quasiment sur tous les sons douteux ou proche des ferreux
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 07:56
par ramses2
voilà , je sais tout maintenant sur ces 2 indications visuelles
encore merci rococo
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 10:29
par yassine
Tarass Boulba a dit ;
"A partir de là pourquoi chercher à convaincre les autres qu'ils ont fait un mauvais choix alors même qu'il ont arbitré en appuyant leur décision sur un faisceau d'éléments factuels plutôt que sur des impressions ? En fait c'est vexant (pas pour moi, sans vouloir te blesser j'en ai rien a carrer de ce que tu peux penser)."
Je ne cherche à convaincre personne qu'ils ont fait un mauvais choix, si vous avez compris mon propos ainsi, c'est que je me suis certainement mal exprimé.
Je ne suis pas totalement idiot et j'ai bien compris que le Deus est ce que l'on peut faire de mieux, rien que d'avoir 4 fréquences à disposition sur le même détecteur à la place de 4 détecteurs est génial.
Comme déjà dit, j'eusse aimé un détecteur style Gmaxx 2 ou GMP avec un bouton de plus pour accéder à cette possibilité.
Maintenant, la raison profonde de mes envois de messages égratignant le Deus et les 10% de Déusiens experts, c'est souvent que j'ai l'impression en lisant certains messages qu'ils prennent les non Déusiens pour des rigolos, des détecteuristes de seconde zone. Bref l'élite qui regarde la populace par le haut. et comme tu le dis, Tarass Boulba, c'est vexant et contrairement à toi cela ne me laisse pas indifférent.
Après ce message je vous laisse tranquille, je vais aller voir ma psychologue.
Note :
En ce qui concerne les détritus, c'était une boutade, je détecte aussi autre chose dont même des pièces.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 11:06
par treebeard
"Maintenant, la raison profonde de mes envois de messages égratignant le Deus et les 10% de Déusiens experts, c'est souvent que j'ai l'impression en lisant certains messages qu'ils prennent les non Déusiens pour des rigolos, des détecteuristes de seconde zone. Bref l'élite qui regarde la populace par le haut. et comme tu le dis, Tarass Boulba, c'est vexant et contrairement à toi cela ne me laisse pas indifférent."
Cela dit, dans une section sur le Déus, des déussiens experts et non experts interviennent afin de donner/recevoir des conseils de bon aloi, quand les débats portent sur des niveaux "expert" les termes deviennent un peu plus techniques, parfois pompeux pour certains, mais permettent d'élever un peu le débat. Il y a ici, sur ce topic Déus, tout ce qu'il faut pour contenter les possesseurs de la machine, je me vois mal taper ici mais aussi ailleurs sur quelqu'un qui possède telle ou telle marque ou tel ou tel modèle d'Xp, ce n'est pas l'objet de nos discussions... du coup je vois pas trop à quel moment les possesseurs de Déus regardent les autres d'un air méprisant (pas facile via un forum ^^ ) ... si tu es content de ta machine, et que tu as des questions ou des réponses à apporter,pourquoi venir ici et par sur la section XP? moi je vais pas regarder du côté de Garret ou Fisher ou autre puisque je ne maitrise pas.
Dans tous les cas, je trouve que les topics sont souvent bons par ici et permettent à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Continuons comme ça

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 13:30
par Drachir
Salut,
Moi je regarde d'abord le bargraph;
1) S'il commence à se remplir même au quart, je me mets sur la valeur de l'indice de sol et je rajoute +1 (ou +2 etc. jusqu'à ce qu'il y ait moins de cacophonie).
2) S'il ne se remplit pas, je ne règle pas la valeur du sol sur l'indice mesuré (car ce réglage devient superflu. Sauf si on est perfectionniste et que l'on souhaite entendre davantage le sol (pour refaire un endroit par ex.) Sans pour autant avoir des résultats significatifs d'ailleurs...).
Le bargraph je le regarde donc en priorité pour ajuster ensuite la valeur du sol par rapport à l'indice de sol mesuré si nécessaire.
Un ajustement sur une valeur du sol, alors que le barrgraph est vide, est en général superflu.
Un ajustement sur une valeur du sol, alors que le barrgraph est plein, est nécessaire (sous peine de passer à côté de cibles qui se mettent à sonner avec
un bon son alors qu'elles sont muettes si le réglage des effets de sol n'est pas fait).
Donc en gros selon moi, même si cela ne doit pas vraiment correspondre à la réalité physique:
Indice de sol: mesure la capacité du sol à envoyer des faux signaux au détecteur.
Bargraph: mesure la capacité du sol à masquer les cibles. (Ce masquage de cible étant problématique, c'est pour ça qu'on le regarde en premier).

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 19:30
par quantum
yassine a écrit :contrairement à toi cela ne me laisse pas indifférent.
Salut Yassine, en répondant aux questions que posent les forumeurs dans la section Deus ou Deus Lite, ou en initiant/participant à des discussions même dans d'autres rubriques je n'ai jamais cherché sciemment à paraître condescendant envers les autres (sauf là hein).
Au contraire je m’efforce de favoriser au maximum une attitude bienveillante.
Je suis habituellement relativement patient et disponible et j'ai toujours plaisir à rendre service ou renseigner les gens quoi que ça me prenne énormément de temps car je suis assez perfectionniste.
Du coup, désolé de t'avoir répondu sèchement, il arrive fréquemment qu'on voit débarquer des trolls sur le forum et en réalité tu le sais bien, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, chacun d'entre nous est émotionnellement impliqué et affecté lorsque il croit détecter une injustice dans son petit univers chaleureux.
Il est difficile d'imaginer la complexité de la personnalité des gens sur quelques phrases et l'impression qu'on se fait peut être trompeuse !
Je t'ai pris pour ce que tu n'es visiblement pas alors j'ai trop forcé le trait, au fond tu ne le méritais pas.
Maintenant je comprends et je regrette.
@+
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :14 janv. 2014, 19:42
par quantum
Drachir a écrit :Salut,
Moi je regarde d'abord le bargraph;
1) S'il commence à se remplir même au quart, je me mets sur la valeur de l'indice de sol et je rajoute +1 (ou +2 etc. jusqu'à ce qu'il y ait moins de cacophonie).
2) S'il ne se remplit pas, je ne règle pas la valeur du sol sur l'indice mesuré (car ce réglage devient superflu. Sauf si on est perfectionniste et que l'on souhaite entendre davantage le sol (pour refaire un endroit par ex.) Sans pour autant avoir des résultats significatifs d'ailleurs...).
Le bargraph je le regarde donc en priorité pour ajuster ensuite la valeur du sol par rapport à l'indice de sol mesuré si nécessaire.
Un ajustement sur une valeur du sol, alors que le barrgraph est vide, est en général superflu.
Un ajustement sur une valeur du sol, alors que le barrgraph est plein, est nécessaire (sous peine de passer à côté de cibles qui se mettent à sonner avec un bon son alors qu'elles sont muettes si le réglage des effets de sol n'est pas fait).
Donc en gros selon moi, même si cela ne doit pas vraiment correspondre à la réalité physique:
Indice de sol: mesure la capacité du sol à envoyer des faux signaux au détecteur.
Bargraph: mesure la capacité du sol à masquer les cibles. (Ce masquage de cible étant problématique, c'est pour ça qu'on le regarde en premier).

Tu résumes assez bien ce que je crois avoir également compris.
Pour reprendre l'analogie d'xpdeusfan, si on compare la minéralisation à un son,
l'indice c'est la nature du son, aigu ou grave et la force c'est son volume sonore, faible ou fort.
Si le son est trop fort (barregraphe haut) je suis assourdi et je ne peux plus suivre les conversations autours de moi. Donc la solution c'est de diminuer le son ou au moins de l'isoler pour identifier les petites voix fluettes des bonnes cibles qui chuchottent leur nom

. ce que fait le réglage des effets de sol.
Et bien sûr, si le son est faible, il ne m’empêche pas d'entendre tout ce que disent les zoli piécettes

Donc pas besoin de régler comme c'est expliqué dans le manuel
Est ce que ça te parle comme illustration ? C'est trivial mais bon moi ça me va bien.
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 08:17
par ramses2
Bonjour,
si le barregraphe m'indique un sol minéralisé , le fait de me mettre en tracking résout-il le problème ou faut- il effectuer un pompage seul ou mieux : pompage + entrée de la valeur indiquée manuellement ?
Merci
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 10:34
par Rococo
le barregraphe n arien a voir avec le pompage;il t'indique simplement la force de la mineralisation.tu peut tres bien avoir un sol a70 sans que le barregraphe ne bouge Le pompage va te donner la nature de la mineralisation,donc tu pompes pour avoir l indice correspondant et ensuite tu le transposes sur ton reglage manuel et tu le changes quand ton tracking t indique une modification
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 12:04
par marc81
Il y a quelques jours tu nous parlais d'un chainon manquant...
es tu marié???????????,, si oui exploite tu a 100% les capacitées de ta vie de couple???
http://www.detecteur.net/forum/xp-le-ch ... ml#p770745
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 14:04
par Drachir
Salut à tous,
ramses2 a écrit :Bonjour,
si le barregraphe m'indique un sol minéralisé , le fait de me mettre en tracking résout-il le problème ou faut- il effectuer un pompage seul ou mieux : pompage + entrée de la valeur indiquée manuellement ?
Merci
Moi je n'utilise pas le pompage, je trouve ce réglage problématique dès que le sol n'est pas homogène, ce qui t'oblige à pomper tous les 4 mètres.
Par contre le tracking est préconisé pour les endroits minéralisés. Mais il faut balayer un peu plus lentement le temps que la mesure se fasse; (j'ai l'impression parfois d'ailleurs que pour la mesure se fasse et que l'appareil se règle en conséquence, il faut le "stimuler" en le passant sur un morceau de fer par ex.) C'est un peu génant, c'est pour ça que meme en milieu minéralisé je préfère souvent régler manuellement les indices en ajoutant +2, +3, etc. pour avoir un peu de marge lorsque le sol change.
Mes prochaines investigations vont concerner l'usage du Godlfield en milieu minéralisé qui m'a l'air prometteur.

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 15:56
par CAZIER
Bonjour,
Si j'ai bien tout compris :
1) il ne sert à rien de régler les effets de sol si le terrain est non minéralisé.
2) on détermine qu'un terrain est, ou non, minéralisé grâce au bargraph.
Ma question est donc :
« à combien le bargraph doit-il être rempli pour qu'il soit utile de régler les effets de sol en dessous de 90 » (par exemple rempli à 1/4, 1/3, 1/2 ou ???).
Merci de corriger mes éventuelles erreurs.
Bonne année à tous.

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :15 janv. 2014, 16:59
par Rococo
tu n as pas bien compris.L ecran indique la nature de la mineralisation;donc tu regles ton appareil comme l indique l ecran
le barregraphe indique la force ou si tu preferes la quantité de mineralisation et se met en route a partir d'un certain niveau.Donc meme si ton barregraphe ne bouge pas tu regles comme l indique l ecran ou le pompage
quand le barregraphe monte c est que la mineralisation est forte dans ce cas tu te mets si tu n y est pas)en 18 khz,une réactivité a 3 et tu creuses quasiment sur les ferreux
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :16 janv. 2014, 11:07
par CAZIER
Bonjour,
et merci rococo pour ces précieuses infos.

Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :17 janv. 2014, 12:44
par fred35
Rococo a écrit :tu n as pas bien compris.L ecran indique la nature de la mineralisation;donc tu regles ton appareil comme l indique l ecran
le barregraphe indique la force ou si tu preferes la quantité de mineralisation et se met en route a partir d'un certain niveau.Donc meme si ton barregraphe ne bouge pas tu regles comme l indique l ecran ou le pompage
quand le barregraphe monte c est que la mineralisation est forte dans ce cas tu te mets si tu n y est pas)en 18 khz,une réactivité a 3 et tu creuses quasiment sur les ferreux
Bonjour,
En commentaire:
Sur un terrain minéralisé le petit disque de 22 s'impose pour éviter l'effet de masquage.
Ajuster les effets de sol a 80 max même si les effets de sol descendent plus bas vers 65/75 pour éviter une instabilité de l'appareil.(avis perso)
Le notch sol a utilisé pour supprimer les faux signaux des ferrites.
Je n'ai pas d'autres idées, mais je suis preneur si vous en avez.
A+
Re: force de minéralisation et indice de minéralisation?
MessagePublié :20 janv. 2014, 16:00
par Drachir
CAZIER a écrit :Bonjour,
Si j'ai bien tout compris :
1) il ne sert à rien de régler les effets de sol si le terrain est non minéralisé.
2) on détermine qu'un terrain est, ou non, minéralisé grâce au bargraph.
Ma question est donc :
« à combien le bargraph doit-il être rempli pour qu'il soit utile de régler les effets de sol en dessous de 90 » (par exemple rempli à 1/4, 1/3, 1/2 ou ???).
Merci de corriger mes éventuelles erreurs.
Bonne année à tous.

Rococo a écrit :tu n as pas bien compris.L ecran indique la nature de la mineralisation;donc tu regles ton appareil comme l indique l ecran
le barregraphe indique la force ou si tu preferes la quantité de mineralisation et se met en route a partir d'un certain niveau.Donc meme si ton barregraphe ne bouge pas tu regles comme l indique l ecran ou le pompage
quand le barregraphe monte c est que la mineralisation est forte dans ce cas tu te mets si tu n y est pas)en 18 khz,une réactivité a 3 et tu creuses quasiment sur les ferreux
J'ai du mal à voir ce que Cazier n'a pas compris car selon moi, ce qu'il résume est juste.
Je ne sais pas non plus si cela a vraiment changé avec la V3, mais sur le manuel, il est dit que les sols non minéralisés n'ont pas besoin de réglage des effets de sol et que l'indice de 90 est donc tout à fait adapté.
