Bien sûr, Marc ! Le cuivre réagit principalement à l'oxygène, aux sulfures d'hydrogènes et aux solutions ammoniacales.
Les terres calcaires apportent l'oxygène en surface par son pouvoir dessicant. Les sulfures ont été apportés avec les pluies et surtout les neiges qui captaient les pollutions industrielles et les rejets volcaniques. Aujourd'hui, avec les filtres qui équipent les stations industrielles et les centres d'incinération, le problème est en passe d'être résolu, tout au moins dans notre pays.
Les solutions ammoniacales, elles, sont apportées par le sol naturellement, par la vie enzymatique, microbienne et animale. N'oublions pas que c'est une forme naturelle de l'azote, composant naturel à 78% de l'atrmosphère !!!
Les sols fortement argileux, anaérobiques, permettent chez moi de conserver la peinture d'origine des boutons militaires de 14 par exemple quand les douilles de la même époque seront si corrodées en terres calcaires qu'elle seront percées de toutes part.
Quant aux pesticides.... Quand on pense que 10 Tonnes de calcaire à l'ha ne permettent que de gagner quelques petits dizièmes de points de PH à l'hectare....je doute que 30 gr d'herbicides à l'hectares puissent avoir un quelconque effet sur les objets que je trouve.
Par contre, comment justifier que les napoléon III soient souvent bien conservées, comme les boucles/ferrets du 14ème mais les dardennes presque jamais ?
Une question de qualité du métal employé peut-être, non ?
Enfin, je dis ça...
