Page 1 sur 1

monneron de 5 sols

MessagePublié :13 avr. 2014, 18:21
par mike52
:hello: a tous....
voila trois rondelles....5 cent napoléon III...la petite est completement cuite....
la grosse,paris..14 juillet 1790..
et 2 demi-ceint.....
:hello:
Image

Re: sortie du jour....

MessagePublié :13 avr. 2014, 18:26
par nito44
:hello: ta grosse rondelle est peut être une monnaie de confiance.... :hello:

Re: sortie du jour....

MessagePublié :13 avr. 2014, 18:26
par Le Diablinte
pour la grosse monneron de 5 sols ;-)
Titulature avers : VIVRE LIBRES - OU MOURIR. // à l'exergue 14 JUILLET. / 1790 .
Description avers : dans un cartouche ovale, scène du serment de la Fête de la Fédération avec PACTE FÉDÉRATIF, signé DUPRÉ F. .
Description revers : Au centre légende en neuf lignes : MEDAILLE / DE CONFIANCE / DE CINQ-SOLS / REMBOURSABLE / EN ASSIGNATS / DE 50#. ET / AU DESSUS. / - / L'AN IV. DE LA / LIBERTÉ .
CONFIANCE (MONNAIES DE...)
(1791-1793)
Les Frères MONNERON firent fabriquer en Angleterre par Matthew Boulton, grâce à la machine à vapeur de Watt, des pièces de 2 et 5 sols en grande quantité dans l'atelier de Soho à Birmingham, à partir de la fin de l'année 1791. Ces monnaies de nécessité auraient dû suppléer à la pénurie monétaire qui régnait en France et leur qualité technique et esthétique était bien supérieure aux médiocres productions officielles contemporaines en métaux vils.
En mars 1792, les MONNERON firent faillite et Pierre s'enfuit. Son frère Augustin reprit l'affaire, mais une loi du 3 mai 1792 interdit la fabrication des monnaies privées. En septembre, un décret interdit la commercialisation des pièces de confiance. Ces monnaies de nécessité circulèrent en fait jusqu'à la fin de 1793.

Re: sortie du jour....

MessagePublié :13 avr. 2014, 18:52
par mike52
:super: merci les gars.......cool pour les
infos...... :amen:

Re: sortie du jour....

MessagePublié :13 avr. 2014, 20:10
par triballol
:hello: :super:

Re: sortie du jour....

MessagePublié :13 avr. 2014, 20:13
par baddwarf
Sympa !

Re: monneron de 5 sols

MessagePublié :13 avr. 2014, 23:14
par ricicci
on peu pas les louper celle la.. , elle sont énormes

Re: monneron de 5 sols

MessagePublié :13 avr. 2014, 23:26
par bubulolo
ricicci a écrit :on peu pas les louper celle la.. , elle sont énormes



:hello: , tu m'étonne .... peut-être n'a t'elle pas étais perdu mais jetée quand son dernier possesseur à compris qu'il c'est fait carotte :faché1: ... remboursable en assignats (papier!!!) de 50 livres MINIMUM ! t'image le nombre de monnaie~médaille que le gars devait avoir en poche !!!