rastator a écrit :heu , je veux pas etre chiant , mais le support des trouvailles n est peu etre pas a presenté... 
Si, justement : c'est un des rares supports ( pas donné, mais pas non plus hors de prix ) qui rende aux concitoyens ce qui leur appartient : leur terroir, leur Histoire, sans prise de tête ni polémique, juste un compte-rendu.
Et dedans, la part est encore belle aux archéologues précurseurs, A. Piette, par exemple, mais aussi J.Pilloy, F. Moreau et les autres anonymes dont les travaux et contributions à l'archéologie d'aujourd'hui sont relégués comme subalternes, destructeurs, mode oblige, au même titre que les travaux de Mr Michel Feugères plus récemment.
Hier, ces travaux étaient affublés du qualificatif de gris, aujourd'hui on voit poindre de plus en plus souvent celui de noir au mobilier non découvert par la profession "intra-muros"...
Le noir fachisant dont nous affublent les extrémistes de la Culture unique n'est que celui qui les drape et suinte de leurs propos haineux.
En attendant, ce sont ces mêmes bénévoles qui ont animé les Sociétés historiques locales, qui ont permis de laisser libre d'accès l'histoire aux habitants.
Qui peut en dire autant aujourd'hui, à de rares exceptions prés dans le monde archéologique actuel, avide de reconnaissance de leurs pairs, par carriérisme pour certains ou seulement la nécessité de survivre dans la jungle pour d'autres ?
Là ou des sommités sont rabrouées, comment voulez-vous que de nouvelles générations spontanées voient le jour, porteuses d'un élan nouveau ?
La pensée archéologique unique qui se dessine me donne la nausée, et je défendrais toute contribution à ce qui va à cette encontre, cette édition y compris.
Pour ceux qui auraient le moindre doute sur la véracité de mes propos, qu'ils aillent consulter les propos tenus sur les sites web archéologiques, de tous bords, de toutes spécialités : conspiration, loi du silence, on sait mais on ne dit rien, éviction des " amateurs", radicalisation du système, opacité des découvertes, verrouillage des publications...
Rapprochez tout cela du but officiel de cette branche de la Culture, dont voici la mission officielle ( source Ministère de la Culture ) : "Le ministère de la Culture et de la Communication mène des missions d’inventaire, d’étude, de protection et de diffusion du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances acquises "
Diffusion, vraiment ???????????????????????????????????????????????????????
