Page 2 sur 2

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 08:02
par lucky
bubulolo a écrit : Hello .... je suis actuellement en train de faire toute une batterie de teste avec mon Fisher F75
Eh ben!!!!!, là on ne peut pas dire que tu as fait ça en feignant, parce qu'il faut du temps pour
faire tout les différents essais.
comme j'aime aussi parler matériels et comparatifs, alors gracias!!!!
Nostra18 a écrit :pas de différence notable en profondeur pour les fréquences 18, 12 et 8 !
Chute notable uniquement pour le 4
c'est ce que je pensais, j'avais fait l'essai avec une 50 cts napoléon, et je crois que la composition
de chaque monnaie peu donner un léger avantage à l'une ou l'autre des fréquences utilisé,

Pour ma part hors terrain minéralisé ou pollué et plage, j'utilise uniquement la 8K

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 10:32
par Nostra18
Ouep je pense que les fréquences 12 et 18 voient leur réelle utilité dans un gain de réactivité (encore que ce soit à tester) mais pas au niveau de la profondeur pure.
Je suis rassuré parce que j'ai passé de très nombreuses heures en champs avec la fqz 8, qui m'avait semblé la plus appropriée pour terrain propre d'après les posts et les "settings" de XpDeusFan.
Et j'ai sorti beaucoup de gros et de tout petits modules :)

Sinon pour ce qui est de la vitesse de balayage, je me demande si une vitesse rapide (sans être non plus excessive) ne serait pas un gain, je m'explique.
Je pense ne pas être le seul à avoir noté que quand on fait un balayage rapide, souvent des ferreux sonnent aigus.
Mais quand on repasse dessus plus lentement là la machine les identifie bien comme ferreux.
Ce qui me porterait à croire que quand la machine manque légèrement de temps pour analyser, elle monte par défaut le signal en aigu pour être sûr qu'on ne rate pas une bonne cible.

Donc moi pour mon test, quand je balayais très lentement et en ultra limite, la machine devait détecter plus ou moins le module mais signal analysé trop faible pour être remonté.
Alors qu'avec balayage rapide, pas le temps d'analyser bien le micro signal, donc montée en aigu automatique.

Vous me suivez ? :taistoi:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 11:17
par Pareau
Euh rien compris j'ai que un bac a sable

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 11:57
par BioDetecteur
Oh ! Un psychopathe !!! Je vrais essayer de répondre... :mrgreen:
Pour commencer, tu te casses le cerveau pour pas grand chose, il faut détecter, détecter et encore détecter. Il faut comprendre à quoi sert quel réglage et partant de là faire les bonnes associations selon les besoins. C'est là tout l'avantage de ce détecteur complètement adaptable.
(Alors vos histoires de "oui mais dans le sud"... :hehe: )
Sans aller dans les détails, il y a tout un tas de réponses entre les lignes que je vais écrire, les acharnés comprendront, pour les autres ça vous donnera de pistes ;)
Nostra18 a écrit : 1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.
Je n'ai rien compris... :gene:
Mais si tu le dis c'est que ça doit être important. :mrgreen:
Nostra18 a écrit :2) La discri : Valeur qui affecte le traitement des ondes reçues ?
"plus on en met, moins cela va profond" j'ai lu à divers endroits. Pourquoi ?
J'imagine que c'est parce que pour chaque "valeur" de conductivité que mesure le détecteur, il doit vérifier les plages pour savoir quel son il va émettre, traitement couteux en charge de processeur ?
Alors plus on met de discri et... Ca ne change rien à la profondeur.
Sur les Xp haut de gamme la discri est sonore et ne décale qu'un ton sur l'échelle de conductivité donc cela n'affecte en rien la profondeur. Le rejet pur ne se fait que de 0 à 2.1 de discri et techniquement, un tous métaux sera toujours plus puissant qu'en discri. Mais si on a besoin de discri c'est qu'il y a pollution et si il y a pollution il faut réduire la sensibilité de l'appareil pour trier les cibles. On ne prendra jamais une cible sous un ferreux, en revanche on peut prendre celles qui sont entre les ferreux... You know what i'm say ?
Nostra18 a écrit :3) En connexion avec la question ci-dessus, le nombre de tons a-t-il une influence sur profondeur/réactivité ?
En imaginant que oui, en se mettant en deux tons avec une discri très basse, on aurait une séparation sonore entre ferreux/non ferreux tout en raccourcissant au maximum le processus de "traitement" ? Avec une discri à 5 le processeur compare la valeur avec 1, 2, 3, 4, 5 et basta.
Non, le nombre de tons n'est qu'un réglage de confort et pas un filtre. Donc tu met ce que tu veux ça n'influe en rien sur les performances, juste sur le tri sonore. Plus tu met de tons et moins ton oreilles est capable du tri, le cerveau humain a une limite, le DEUS a un processeur suffisamment puissant pour traiter tout ça (et même plus...)
Nostra18 a écrit :4) La valeur d'effet de sol compte-t-elle techniquement parlant comme une discri supplémentaire ? Traitement sur les ondes reçues.
Oui, le réglage d'effet de sol fonctionne comme une discrimination de rejet et ce réglage influe considérablement sur les performances du détecteur. Si on touche l'effet de sol il vaut mieux savoir où on met les pieds parce que si sur les anciennes génération, des filtres permettaient d'atténuer certains phénomènes, le DEUS est brut de décoffrage et c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans les travers...
Nostra18 a écrit :5) Le tracking : a-t-il un impact sur la profondeur/réactivité ? Théoriquement oui vu que ça rajoute du traitement pour le processeur. Traitement sur les ondes reçues.
Comme dit plus haut, le processeur est très puissant sur le DEUS et il est loin d'être utilisé à pleine capacité, il en a encore énormément sur la pédale donc pas d'inquiétude de ce côté.
Le tracking étant un réglage d'effet de sol, effectivement il influe énormément sur la sensibilité de l'appareil. En aucun cas sur la puissance ou la réactivité par contre.
Nostra18 a écrit :6) La sensibilité : Traitement sur les ondes reçues. Donc là je suis troublé, c'est un processus donc théoriquement utilisation du processeur et perte de profondeur réelle, mais le gain en profondeur théorique compense ?
La sensibilité est la "résonance" des bobines en quelque sorte donc il n'influe pas sur la puissance mais effectivement il influe sur la profondeur. Mais toujours dans l'optique d'un juste milieu, si c'est nécessaire, il faut réduire la sensibilité".
Prend un entonnoir et verse à son rythme, l'eau s'écoule sans soucis. Verse trop vite, ça déborde et ça en fout partout. Pour faire simple, les ondes vont faire de même...
Nostra18 a écrit :7) La fréquence : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes (non sans dec) vu et revu sur youtube, une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec balayage ultra lent ?
Non, la taille de la cible est la fréquence n'ont strictement rien à voir...
Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent.
En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse. Sans entrer dans les détails, si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence.
Nostra18 a écrit :8) Réactivité : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes, plus on en mets moins on a profondeur réelle.
En fait plus tu met de réactivité et plus la sensibilité baisse. Logique. Plus tu montes en réactivité et plus ton terrain nécessite une séparation de cibles importante et donc moins tu as besoin de sensibilité au risque d'engendrer des perturbations. Toujours l'exemple de l'entonnoir.
Mais surtout il faut penser, je met le rappel, qu'on ne peut trouver sous les ferreux mais que l'on peut trouver ENTRE les ferreux. Et donc la profondeur n'est plus un critère mais la séparation devient incontournable.
Si tu veux trouver sur ce genre de terrai alors il faut sortir les ferreux pour gagner de la profondeur. C'est simple.
Nostra18 a écrit :9) Réponse audio : Aaaah le voilà le réglage qui m'a turlupiné toute la journée. Donc d'après ce que j'ai compris, traitement sur les ondes reçues, donc ralentissement théorique de la machine avec perte de profondeur réelle, comme la sensibilité en somme ? TOUS les sons sont "remontés", mais l'effet est proportionnel à la profondeur, donc hausse de la profondeur théorique ?
Donc pourquoi plein de gens la laissent à 2, cette foutue réponse ? Dans le monde parfait sans parasites ni minéralisation, la mettre à 7 ne serait pas le mieux ?
C'est un filtre mais pas de pertes de sensibilité ou de réactivité. C'est une amplification tout bêtement. Par contre il agit gravement sur les saturations et donc tu as tout compris, si le terrain le permet, tu peux tout mettre à fond et compenser en virant de la saturation. Perso je tourne à 4/5 de réponse audio.
Nostra18 a écrit :10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").
Oui :)
Nostra18 a écrit :Voilà messieurs, à vos claviers, je suis prêt à recevoir les sanctions pour les probables énormités que j'ai sorties :hurt5:
:amen:

Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter ;)
:hello:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 14:51
par bubulolo
Nostra18 a écrit :Ouep je pense que les fréquences 12 et 18 voient leur réelle utilité dans un gain de réactivité (encore que ce soit à tester) mais pas au niveau de la profondeur pure.
Je suis rassuré parce que j'ai passé de très nombreuses heures en champs avec la fqz 8, qui m'avait semblé la plus appropriée pour terrain propre d'après les posts et les "settings" de XpDeusFan.
Et j'ai sorti beaucoup de gros et de tout petits modules :)

Sinon pour ce qui est de la vitesse de balayage, je me demande si une vitesse rapide (sans être non plus excessive) ne serait pas un gain, je m'explique.
Je pense ne pas être le seul à avoir noté que quand on fait un balayage rapide, souvent des ferreux sonnent aigus.
Mais quand on repasse dessus plus lentement là la machine les identifie bien comme ferreux.
Ce qui me porterait à croire que quand la machine manque légèrement de temps pour analyser, elle monte par défaut le signal en aigu pour être sûr qu'on ne rate pas une bonne cible.

Donc moi pour mon test, quand je balayais très lentement et en ultra limite, la machine devait détecter plus ou moins le module mais signal analysé trop faible pour être remonté.
Alors qu'avec balayage rapide, pas le temps d'analyser bien le micro signal, donc montée en aigu automatique.

Vous me suivez ? :taistoi:

_ Bonjour .. il n'y a pas de soucie pour suivre , croie moi ! ... tout udm avec une certaine expérience connaissent cette état de fait .... c'est même pratiquement l'un des b.a-ba de l'utilisation d'un vlf dynamique ! ...... _ Vitesse de balayage rapide = plus de sensibilité et de profondeur sur les cibles commune , monnaie , bijou ... ect .....
_ Vitesse réduite = meilleure discri dans la plupart des cas ! ... cela ce remarque notamment avec certain détecteurs équipés de disque double-D qui on beaucoup de mal avec les objets rond , anneaux .. ect ( car comme chacun le sait , les boucles tx et rx sont d'égale dimension , ou contraire d'une concentrique .... ) , donc un détecteur prenant les capsules de Kro comme une bonne cible avec un balayage dynamique , donnera de meilleure résultat sur ces mêmes capsules avec un balayage modéré .... avec un signale très long dans un sense , et pas de signale dans l'autre ! ..... une monnaie , donnera «toujours» un signale équilibrée qu'elle que soit la vitesse du balayage .... même pratiquement en statique !!! ..

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 15:00
par bubulolo
BioDetecteur a écrit :Oh ! Un psychopathe !!! Je vrais essayer de répondre... :mrgreen:
Pour commencer, tu te casses le cerveau pour pas grand chose, il faut détecter, détecter et encore détecter. Il faut comprendre à quoi sert quel réglage et partant de là faire les bonnes associations selon les besoins. C'est là tout l'avantage de ce détecteur complètement adaptable.
(Alors vos histoires de "oui mais dans le sud"... :hehe: )
Sans aller dans les détails, il y a tout un tas de réponses entre les lignes que je vais écrire, les acharnés comprendront, pour les autres ça vous donnera de pistes ;)
Nostra18 a écrit : 1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.
Je n'ai rien compris... :gene:
Mais si tu le dis c'est que ça doit être important. :mrgreen:
Nostra18 a écrit :2) La discri : Valeur qui affecte le traitement des ondes reçues ?
"plus on en met, moins cela va profond" j'ai lu à divers endroits. Pourquoi ?
J'imagine que c'est parce que pour chaque "valeur" de conductivité que mesure le détecteur, il doit vérifier les plages pour savoir quel son il va émettre, traitement couteux en charge de processeur ?
Alors plus on met de discri et... Ca ne change rien à la profondeur.
Sur les Xp haut de gamme la discri est sonore et ne décale qu'un ton sur l'échelle de conductivité donc cela n'affecte en rien la profondeur. Le rejet pur ne se fait que de 0 à 2.1 de discri et techniquement, un tous métaux sera toujours plus puissant qu'en discri. Mais si on a besoin de discri c'est qu'il y a pollution et si il y a pollution il faut réduire la sensibilité de l'appareil pour trier les cibles. On ne prendra jamais une cible sous un ferreux, en revanche on peut prendre celles qui sont entre les ferreux... You know what i'm say ?
Nostra18 a écrit :3) En connexion avec la question ci-dessus, le nombre de tons a-t-il une influence sur profondeur/réactivité ?
En imaginant que oui, en se mettant en deux tons avec une discri très basse, on aurait une séparation sonore entre ferreux/non ferreux tout en raccourcissant au maximum le processus de "traitement" ? Avec une discri à 5 le processeur compare la valeur avec 1, 2, 3, 4, 5 et basta.
Non, le nombre de tons n'est qu'un réglage de confort et pas un filtre. Donc tu met ce que tu veux ça n'influe en rien sur les performances, juste sur le tri sonore. Plus tu met de tons et moins ton oreilles est capable du tri, le cerveau humain a une limite, le DEUS a un processeur suffisamment puissant pour traiter tout ça (et même plus...)
Nostra18 a écrit :4) La valeur d'effet de sol compte-t-elle techniquement parlant comme une discri supplémentaire ? Traitement sur les ondes reçues.
Oui, le réglage d'effet de sol fonctionne comme une discrimination de rejet et ce réglage influe considérablement sur les performances du détecteur. Si on touche l'effet de sol il vaut mieux savoir où on met les pieds parce que si sur les anciennes génération, des filtres permettaient d'atténuer certains phénomènes, le DEUS est brut de décoffrage et c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans les travers...
Nostra18 a écrit :5) Le tracking : a-t-il un impact sur la profondeur/réactivité ? Théoriquement oui vu que ça rajoute du traitement pour le processeur. Traitement sur les ondes reçues.
Comme dit plus haut, le processeur est très puissant sur le DEUS et il est loin d'être utilisé à pleine capacité, il en a encore énormément sur la pédale donc pas d'inquiétude de ce côté.
Le tracking étant un réglage d'effet de sol, effectivement il influe énormément sur la sensibilité de l'appareil. En aucun cas sur la puissance ou la réactivité par contre.
Nostra18 a écrit :6) La sensibilité : Traitement sur les ondes reçues. Donc là je suis troublé, c'est un processus donc théoriquement utilisation du processeur et perte de profondeur réelle, mais le gain en profondeur théorique compense ?
La sensibilité est la "résonance" des bobines en quelque sorte donc il n'influe pas sur la puissance mais effectivement il influe sur la profondeur. Mais toujours dans l'optique d'un juste milieu, si c'est nécessaire, il faut réduire la sensibilité".
Prend un entonnoir et verse à son rythme, l'eau s'écoule sans soucis. Verse trop vite, ça déborde et ça en fout partout. Pour faire simple, les ondes vont faire de même...
Nostra18 a écrit :7) La fréquence : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes (non sans dec) vu et revu sur youtube, une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec balayage ultra lent ?
Non, la taille de la cible est la fréquence n'ont strictement rien à voir...
Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent.
En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse. Sans entrer dans les détails, si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence.
Nostra18 a écrit :8) Réactivité : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes, plus on en mets moins on a profondeur réelle.
En fait plus tu met de réactivité et plus la sensibilité baisse. Logique. Plus tu montes en réactivité et plus ton terrain nécessite une séparation de cibles importante et donc moins tu as besoin de sensibilité au risque d'engendrer des perturbations. Toujours l'exemple de l'entonnoir.
Mais surtout il faut penser, je met le rappel, qu'on ne peut trouver sous les ferreux mais que l'on peut trouver ENTRE les ferreux. Et donc la profondeur n'est plus un critère mais la séparation devient incontournable.
Si tu veux trouver sur ce genre de terrai alors il faut sortir les ferreux pour gagner de la profondeur. C'est simple.
Nostra18 a écrit :9) Réponse audio : Aaaah le voilà le réglage qui m'a turlupiné toute la journée. Donc d'après ce que j'ai compris, traitement sur les ondes reçues, donc ralentissement théorique de la machine avec perte de profondeur réelle, comme la sensibilité en somme ? TOUS les sons sont "remontés", mais l'effet est proportionnel à la profondeur, donc hausse de la profondeur théorique ?
Donc pourquoi plein de gens la laissent à 2, cette foutue réponse ? Dans le monde parfait sans parasites ni minéralisation, la mettre à 7 ne serait pas le mieux ?
C'est un filtre mais pas de pertes de sensibilité ou de réactivité. C'est une amplification tout bêtement. Par contre il agit gravement sur les saturations et donc tu as tout compris, si le terrain le permet, tu peux tout mettre à fond et compenser en virant de la saturation. Perso je tourne à 4/5 de réponse audio.
Nostra18 a écrit :10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").
Oui :)
Nostra18 a écrit :Voilà messieurs, à vos claviers, je suis prêt à recevoir les sanctions pour les probables énormités que j'ai sorties :hurt5:
:amen:

Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter ;)
:hello:


_ Maëstro :amen: :amen: :amen: :amen: .....

_ Si sa calme pas , alors là , je sais pas trop !? ....... :super:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 15:05
par LOISEAU
BioDetecteur a écrit :Oh ! Un psychopathe !!! Je vrais essayer de répondre... :mrgreen:
Pour commencer, tu te casses le cerveau pour pas grand chose, il faut détecter, détecter et encore détecter. Il faut comprendre à quoi sert quel réglage et partant de là faire les bonnes associations selon les besoins. C'est là tout l'avantage de ce détecteur complètement adaptable.
(Alors vos histoires de "oui mais dans le sud"... :hehe: )
Sans aller dans les détails, il y a tout un tas de réponses entre les lignes que je vais écrire, les acharnés comprendront, pour les autres ça vous donnera de pistes ;)
Nostra18 a écrit : 1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.
Je n'ai rien compris... :gene:
Mais si tu le dis c'est que ça doit être important. :mrgreen:
Nostra18 a écrit :2) La discri : Valeur qui affecte le traitement des ondes reçues ?
"plus on en met, moins cela va profond" j'ai lu à divers endroits. Pourquoi ?
J'imagine que c'est parce que pour chaque "valeur" de conductivité que mesure le détecteur, il doit vérifier les plages pour savoir quel son il va émettre, traitement couteux en charge de processeur ?
Alors plus on met de discri et... Ca ne change rien à la profondeur.
Sur les Xp haut de gamme la discri est sonore et ne décale qu'un ton sur l'échelle de conductivité donc cela n'affecte en rien la profondeur. Le rejet pur ne se fait que de 0 à 2.1 de discri et techniquement, un tous métaux sera toujours plus puissant qu'en discri. Mais si on a besoin de discri c'est qu'il y a pollution et si il y a pollution il faut réduire la sensibilité de l'appareil pour trier les cibles. On ne prendra jamais une cible sous un ferreux, en revanche on peut prendre celles qui sont entre les ferreux... You know what i'm say ?
Nostra18 a écrit :3) En connexion avec la question ci-dessus, le nombre de tons a-t-il une influence sur profondeur/réactivité ?
En imaginant que oui, en se mettant en deux tons avec une discri très basse, on aurait une séparation sonore entre ferreux/non ferreux tout en raccourcissant au maximum le processus de "traitement" ? Avec une discri à 5 le processeur compare la valeur avec 1, 2, 3, 4, 5 et basta.
Non, le nombre de tons n'est qu'un réglage de confort et pas un filtre. Donc tu met ce que tu veux ça n'influe en rien sur les performances, juste sur le tri sonore. Plus tu met de tons et moins ton oreilles est capable du tri, le cerveau humain a une limite, le DEUS a un processeur suffisamment puissant pour traiter tout ça (et même plus...)
Nostra18 a écrit :4) La valeur d'effet de sol compte-t-elle techniquement parlant comme une discri supplémentaire ? Traitement sur les ondes reçues.
Oui, le réglage d'effet de sol fonctionne comme une discrimination de rejet et ce réglage influe considérablement sur les performances du détecteur. Si on touche l'effet de sol il vaut mieux savoir où on met les pieds parce que si sur les anciennes génération, des filtres permettaient d'atténuer certains phénomènes, le DEUS est brut de décoffrage et c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans les travers...
Nostra18 a écrit :5) Le tracking : a-t-il un impact sur la profondeur/réactivité ? Théoriquement oui vu que ça rajoute du traitement pour le processeur. Traitement sur les ondes reçues.
Comme dit plus haut, le processeur est très puissant sur le DEUS et il est loin d'être utilisé à pleine capacité, il en a encore énormément sur la pédale donc pas d'inquiétude de ce côté.
Le tracking étant un réglage d'effet de sol, effectivement il influe énormément sur la sensibilité de l'appareil. En aucun cas sur la puissance ou la réactivité par contre.
Nostra18 a écrit :6) La sensibilité : Traitement sur les ondes reçues. Donc là je suis troublé, c'est un processus donc théoriquement utilisation du processeur et perte de profondeur réelle, mais le gain en profondeur théorique compense ?
La sensibilité est la "résonance" des bobines en quelque sorte donc il n'influe pas sur la puissance mais effectivement il influe sur la profondeur. Mais toujours dans l'optique d'un juste milieu, si c'est nécessaire, il faut réduire la sensibilité".
Prend un entonnoir et verse à son rythme, l'eau s'écoule sans soucis. Verse trop vite, ça déborde et ça en fout partout. Pour faire simple, les ondes vont faire de même...
Nostra18 a écrit :7) La fréquence : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes (non sans dec) vu et revu sur youtube, une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec balayage ultra lent ?
Non, la taille de la cible est la fréquence n'ont strictement rien à voir...
Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent.
En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse. Sans entrer dans les détails, si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence.
Nostra18 a écrit :8) Réactivité : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes, plus on en mets moins on a profondeur réelle.
En fait plus tu met de réactivité et plus la sensibilité baisse. Logique. Plus tu montes en réactivité et plus ton terrain nécessite une séparation de cibles importante et donc moins tu as besoin de sensibilité au risque d'engendrer des perturbations. Toujours l'exemple de l'entonnoir.
Mais surtout il faut penser, je met le rappel, qu'on ne peut trouver sous les ferreux mais que l'on peut trouver ENTRE les ferreux. Et donc la profondeur n'est plus un critère mais la séparation devient incontournable.
Si tu veux trouver sur ce genre de terrai alors il faut sortir les ferreux pour gagner de la profondeur. C'est simple.
Nostra18 a écrit :9) Réponse audio : Aaaah le voilà le réglage qui m'a turlupiné toute la journée. Donc d'après ce que j'ai compris, traitement sur les ondes reçues, donc ralentissement théorique de la machine avec perte de profondeur réelle, comme la sensibilité en somme ? TOUS les sons sont "remontés", mais l'effet est proportionnel à la profondeur, donc hausse de la profondeur théorique ?
Donc pourquoi plein de gens la laissent à 2, cette foutue réponse ? Dans le monde parfait sans parasites ni minéralisation, la mettre à 7 ne serait pas le mieux ?
C'est un filtre mais pas de pertes de sensibilité ou de réactivité. C'est une amplification tout bêtement. Par contre il agit gravement sur les saturations et donc tu as tout compris, si le terrain le permet, tu peux tout mettre à fond et compenser en virant de la saturation. Perso je tourne à 4/5 de réponse audio.
Nostra18 a écrit :10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").
Oui :)
Nostra18 a écrit :Voilà messieurs, à vos claviers, je suis prêt à recevoir les sanctions pour les probables énormités que j'ai sorties :hurt5:
:amen:

Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter ;)
:hello:
:taré1: bonjour à toi
hé bein , dommage que tu n'as un restaurant
à chaque plat :|
dites monsieur c'est quoi cela
dites monsieur combien de temps de cuisson :hehe:
je plaisantes (tu sais) c'est bien d'avoir
l'esprit réactif
tu connais bien ton sujet :faché1:
t'elligents aussi les lorrains :happy1:
:mrgreen: :hello:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 15:32
par Nostra18
LOISEAU a écrit : Nostra18 a écrit:1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.

Je n'ai rien compris... :gene:
Mais si tu le dis c'est que ça doit être important. :mrgreen:
Alors, ce que je veux dire par là, c'est que certaines valeurs influent sur la façon dont sont émises les ondes : la fréquence par exemple, tout simplement.
Alors que d'autres valeurs influent sur le traitement des ondes reçues : la sensibilité, la réponse audio.
LOISEAU a écrit :Alors plus on met de discri et... Ca ne change rien à la profondeur.
Sur les Xp haut de gamme la discri est sonore et ne décale qu'un ton sur l'échelle de conductivité donc cela n'affecte en rien la profondeur. Le rejet pur ne se fait que de 0 à 2.1 de discri et techniquement, un tous métaux sera toujours plus puissant qu'en discri. Mais si on a besoin de discri c'est qu'il y a pollution et si il y a pollution il faut réduire la sensibilité de l'appareil pour trier les cibles. On ne prendra jamais une cible sous un ferreux, en revanche on peut prendre celles qui sont entre les ferreux... You know what i'm say ?
Ok c'est bien vu et effectivement ça parait logique. Donc au niveau du paramètre "discri", la seule chose qui peut améliorer la profondeur c'est si on la met entre 0 et 2. À partir de 2.1 et plus de toute façon il n'y a aucun changement autre que sonore.
À ce moment là, le fait persistant que même sur ce forum pas mal de gens disent "moins on a de discri plus on va profond" vient du seul fait qu'une cible profonde aura moins tendance à sonner comme un ferreux avec une discri basse ?
LOISEAU a écrit : Non, le nombre de tons n'est qu'un réglage de confort et pas un filtre. Donc tu met ce que tu veux ça n'influe en rien sur les performances, juste sur le tri sonore. Plus tu met de tons et moins ton oreilles est capable du tri, le cerveau humain a une limite, le DEUS a un processeur suffisamment puissant pour traiter tout ça (et même plus...)
Ok si c'est du sûr rien à ajouter :)
LOISEAU a écrit :Oui, le réglage d'effet de sol fonctionne comme une discrimination de rejet et ce réglage influe considérablement sur les performances du détecteur. Si on touche l'effet de sol il vaut mieux savoir où on met les pieds parce que si sur les anciennes génération, des filtres permettaient d'atténuer certains phénomènes, le DEUS est brut de décoffrage et c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans les travers...
Ok donc comme vu plus haut avec le réglage de discri : discri sonore = pas d'influence sur la profondeur, mais discri "de rejet" si
LOISEAU a écrit :Comme dit plus haut, le processeur est très puissant sur le DEUS et il est loin d'être utilisé à pleine capacité, il en a encore énormément sur la pédale donc pas d'inquiétude de ce côté.
Le tracking étant un réglage d'effet de sol, effectivement il influe énormément sur la sensibilité de l'appareil. En aucun cas sur la puissance ou la réactivité par contre.
Si le proco est suffisamment puissant pour gérer à l'aise tous les filtres possibles même en balayage rapide, alors tant mieux :)
LOISEAU a écrit :La sensibilité est la "résonance" des bobines en quelque sorte donc il n'influe pas sur la puissance mais effectivement il influe sur la profondeur. Mais toujours dans l'optique d'un juste milieu, si c'est nécessaire, il faut réduire la sensibilité".
Prend un entonnoir et verse à son rythme, l'eau s'écoule sans soucis. Verse trop vite, ça déborde et ça en fout partout. Pour faire simple, les ondes vont faire de même...
Ok donc on est d'accord avec mon concept d'augmentation de la "profondeur théorique" mais pas de la "profondeur réelle".
LOISEAU a écrit :Non, la taille de la cible est la fréquence n'ont strictement rien à voir...
Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent.
En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse. Sans entrer dans les détails, si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence.
Il me semble que tu te contredis plusieurs fois.
"Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent."
se contredit avec
"En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse"
et
" si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence"

Ou alors il faut rajouter "en terrain minéralisé ou pollué" après "En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse" ;) . Je chipote, mais ça a toute son importance :)
LOISEAU a écrit :En fait plus tu met de réactivité et plus la sensibilité baisse. Logique. Plus tu montes en réactivité et plus ton terrain nécessite une séparation de cibles importante et donc moins tu as besoin de sensibilité au risque d'engendrer des perturbations. Toujours l'exemple de l'entonnoir.
Mais surtout il faut penser, je met le rappel, qu'on ne peut trouver sous les ferreux mais que l'on peut trouver ENTRE les ferreux. Et donc la profondeur n'est plus un critère mais la séparation devient incontournable.
Si tu veux trouver sur ce genre de terrai alors il faut sortir les ferreux pour gagner de la profondeur. C'est simple.
Ok c'est clair
LOISEAU a écrit :C'est un filtre mais pas de pertes de sensibilité ou de réactivité. C'est une amplification tout bêtement. Par contre il agit gravement sur les saturations et donc tu as tout compris, si le terrain le permet, tu peux tout mettre à fond et compenser en virant de la saturation. Perso je tourne à 4/5 de réponse audio.
Ok, pas de perte de sensi, de réac, ni de puissance on est ok ? Donc c'est du bon, moi j'étais resté à 2 partout mais je vais pouvoir le monter pour le programme "clean" :)
10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").

Oui :)
Flute. C'est du testé ? Alors quel est l'avantage des modes dynamiques alors ?
LOISEAU a écrit :Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter ;)
J'aimerais bien, mais aujourd'hui je ne peux pas, toujours les mêmes problèmes : pas de moyen de transport, pas de lieux à prospecter à proximité, et en plus je fais 1h30 de musculation par jour et il y a des moments où il me faut du repos, que je peux passer devant l'écran à me creuser la tête ;)

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces précisions

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 15:37
par Nostra18
bubulolo a écrit : _ Bonjour .. il n'y a pas de soucie pour suivre , croie moi ! ... tout udm avec une certaine expérience connaissent cette état de fait .... c'est même pratiquement l'un des b.a-ba de l'utilisation d'un vlf dynamique ! ...... _ Vitesse de balayage rapide = plus de sensibilité et de profondeur sur les cibles commune , monnaie , bijou ... ect .....
_ Vitesse réduite = meilleure discri dans la plupart des cas ! ... cela ce remarque notamment avec certain détecteurs équipés de disque double-D qui on beaucoup de mal avec les objets rond , anneaux .. ect ( car comme chacun le sait , les boucles tx et rx sont d'égale dimension , ou contraire d'une concentrique .... ) , donc un détecteur prenant les capsules de Kro comme une bonne cible avec un balayage dynamique , donnera de meilleure résultat sur ces mêmes capsules avec un balayage modéré .... avec un signale très long dans un sense , et pas de signale dans l'autre ! ..... une monnaie , donnera «toujours» un signale équilibrée qu'elle que soit la vitesse du balayage .... même pratiquement en statique !!! ..
Aaah ba voilà on est tout d'accord :taré1:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 15:49
par LOISEAU
Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter ;)
:hehe: bonjour à toi
désolé mais ce n'est pas mon sens de l ' écriture
c'est une phrase de biodetecteur :frime:
moi j'aurai écrit
normalement ça devrait t'apporter d'autres questions à partager avec nous sur le forum aprés une journée de bip bip , prends garde à toi :hehe:
:mdr1: ;-)

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 16:22
par bubulolo
_ Pour le mode statique tr/disc vs dynamique disc* (* qui est différent de «motion disc» .. ) , en répondant de façon très succint , la première grosse différence entre ces deux-la , c'est qu'avec le dynamique , tu va mettre (ces un exemple ...) 4 jours complet à quadriller une surface équivalente a un terrain de foot , alors qu'en statique disc , tu y mettrais 2 mois ! .............. bon ensuite , concrètement , et comme déjà fit plus haut , partiellement , un statique tr/disc est plus efficace en discri sonore des ferreux , et surtout meilleure contre le phénomène de masquage d'un amagnétique par un ou des magnétique de type fer ... ce type de détecteur semble (?) trouver son véritable potentiel qu'avec de haute fréquence (19 , puis récemment 17 khz .. ) ..... ce type de technologie n'a pas exister sur du base fréquence , genre 5 à 6,5 khz ! ..... par contre , il est connue que ce type de détecteur est trés sensible au moindre variation et perturbation-sol par la perte quasi systématique de son tuner (seuil-sonore audible ) même sur sol de type forêt ! ... et ceci plusieurs fois par minute même , du a son fonctionnement statique ( tout comme le mode “pinpoint” sur un vlf dynamique ... ) , alors que le mode dynamique , lui , s'affranchi totalement de cette inconvénient grace à son mode de balayage rapide .....

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 16:39
par Nostra18
Ok ok, très intéressant. J'ai quelques mètres carrés de jardin cimetière à clous, que j'ai fait et refait avec toutes les fréquences et réglages imaginables, mais jamais en static.
Pourtant je suis sûr qu'il doit rester deux trois petites monnaies de savoie, il faudra donc que je teste un peu le statique :).
Demain je pense.
Ça va juste être difficile pour le réglage du sol parce qu'il y a vraiment des ferreux partout

Merci à tous en tout cas !

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :30 oct. 2014, 17:13
par BioDetecteur
Franchemenbt, en l'absence de concentration de minéralisation, te casse pas le choux avec ça ;) Accepte un peu de sol à la limite des faux signaux (ce qui devrait démarrer vers 86-85), pour le reste c'est surtout important en cas de concentration importante aussi appelée "force de minéralisation".
La phase mesurée peut différer selon la quantité de ferreux et donc fausser le réglage ! D'où la difficulté de ce réglage.
Imagine ce que ça peut donner sur un détecteur ancienne génération...C'est catastrophique pour les performances.
:cote:

Bon au final, en lisant tes réponses, tu as déjà très bien cerné la bête et ça fait plaisir de voir un mec aussi passionné :)

Bubulolo t'as aussi apporté de très bonne indications (il est fort le bougre) et avec ça, tu devrais rapidement devenir un crack du DEUS ;)
C'est important de bien comprendre certaines choses et tu es plus que sur la bonne voie, ça fait vraiment plaisir à lire !
:super:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :31 oct. 2014, 10:57
par LOISEAU
:ghee: bonjour
pour moi le climat
la température
l'humidité
faiblesse batterie
Bon chargement
ceci avec n'importe quel appareil :grr:
8| :mdr3:
sous la terre c'est le destin est rien d'autre
le matin tot , le soir à la fraiche
la journée la terre se réchauffe
donc il n'y a pas de secret :aille:

Re: Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeu

MessagePublié :31 oct. 2014, 11:31
par Nostra18
Bon en cette belle matinée j'ai donc testé le static audio discri.
J'ai récolté 4 piqures de moustiques dont une sur le front, efficace ce programme :mdr1: .

Non trêve de plaisanterie, je n'ai pas saisi le fonctionnement du paramètre "Tune".
En plus quand on est à 0, et qu'on fait "moins", ça fait un changement alors que la valeur reste à 0 8|

Ah et pendant que j'y pense, on est d'accord que la réponse audio n'est pas comme un simple bouton de contrôle du volume, elle "écrase" la plage de volumes sonores du bas vers le haut, et va donc remonter les sons proportionnellement à leur volume initial (un son minuscule sera beaucoup remonté alors qu'un son fort le sera très très peu)