Page 1 sur 1

l’échinococcose alvéolaire

MessagePublié :26 nov. 2014, 18:56
par cristiano
bonsoir.
pour ceux qui pratiquent beaucoup la foret, qui se soucient de cette maladie?
j'y pense souvent et me demande si je ferais pas mieux de mettre des gants en foret. :-/

Re: l’échinococcose alvéolaire

MessagePublié :28 nov. 2014, 18:23
par lucioperca
cette maladie est essentiellement véhiculé par le renard qui est un porteur sain,les larves se propagent généralement autour des éxcréments de l'animal sous forme de spores comme les champignons.
ces spores contenants les larves ne supportent pas la cuisson,donc les fruits forestiers devrait toujours être consommé cuits.
apres une sortie en forêt,tout simplement bien se laver les mains.
de plus je pense que les cas doivent être rare.

Re: l’échinococcose alvéolaire

MessagePublié :28 nov. 2014, 18:54
par piragol
Extrait d'un article de 2010 :
"De plus en plus d'animaux malades Une récente étude de l'ERZ (entente rage et zoonose), un organisme financé par les conseils généraux, vient de dessiner une cartographie sanitaire de la France. La maladie vient de l'est et remonte tout doucement vers les Flandres. La moitié des renards du Cambrésis et de la Sambre-Avesnois sont malades. Ils sont 20 % dans l'ensemble du département, aux alentours de 6 % dans le Pas-de-Calais. « On approche des départements les plus touchés, comme le Jura. À la différence que le Cambrésis et l'Avesnois sont beaucoup plus peuplés, donc statistiquement plus exposés à la maladie... », avance Philippe Wartelle.
3 Et de plus en plus d'humains « Cette année, on a recensé 22 nouveaux cas de malades humains ». Officiellement, 59 personnes sont décédées de l'échinococcose et on compte environ 420 malades en France. « Certains médecins, associations pensent que c'est beaucoup plus, car les symptômes de la maladie sont souvent confondus avec la jaunisse, l'hépatite, ou le cancer du foie. » C'est le CHR de Besançon, qui dispose d'un service dédié à l'échinococcose, qui centralise toutes les données pour l'Hexagone."
Chez moi, les renards se promènent parfois jusque dans l'abribus scolaire... :rougefaché:
Les chasseurs et gardes utilisent des gants pour les manipuler, et toujours par les pattes avant. :-|