Page 1 sur 1

Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :10 déc. 2014, 15:26
par Le Néophyte
Encore un article qui ne manquera pas d'entacher notre image, car si ces "chasseurs de trésors" en question n'utilisaient pas de détecteur, le risque d'assimilation est grand.

Je tenais aussi à partager cet article, parce qu'il montre la bêtise extrême, voir la folie de certains. Et même si il s'agit de deux jeunes gens, c'est acte irresponsable pousse à se poser des questions.

Triste...

L'autel dévasté, la fosse commune ouverte, des ossements qui jonchent le sol... Depuis samedi 6 décembre, deux hommes de 19 et 21 ans fouillaient illégalement la chapelle Saint-Georges.
A la recherche d'un trésor, deux jeunes dépouillent une chapelle à Céreste

Depuis samedi, ils fouillaient de fond en comble la chapelle Saint-Georges, de jour comme de nuit, avec pour résultat un véritable carnage dans l'édifice localisé dans la commune de Céreste (Alpes-de-Haute-Provence). Deux jeunes hommes de 19 et 21 ans, originaires de Céreste et de Reillanne, ont dévasté l'endroit à coup de truelles et divers outils. L'autel est méconnaissable, la fosse commune ouverte, des crânes et des ossements apparaissent au grand jour... Alerté par un riverain, c'est le maire Gérard Baumel qui a porté plainte auprès de la gendarmerie dès dimanche matin, des planques ont alors immédiatement été mises en place par la brigade territoriale.

Interpellés mardi et placés en garde à vue, les deux mis en cause ont reconnu les faits. Pour ce qui est du mobile, d'après les premières auditions, "ils étaient à la recherche d'un trésor caché, après avoir pris connaissance de rumeurs qui circulaient sur Internet" précisent des sources proches de l'enquête.

Remis en liberté, les deux jeunes hommes sont poursuivis pour violation de sépultures et fouilles archéologiques sans autorisation. Le Parquet a demandé la poursuite des investigations, alors que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a également porté plainte.


Image

Image

Image

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :10 déc. 2014, 16:22
par Treebeard
J'ai souvenirs de Reillannais bien déchirés, perchés comme on dit, on dirait que les nouvelles générations ont pris le relais de la perchitude, erffff que des fadas dans le 04 ;) :hehe:

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :10 déc. 2014, 17:06
par scorpio 49
je connais bien cette petite chapelle perdue en pleine nature,quelle bande de sagouins,encore heureux qu'ils n'aient pas utilisés de détecteurs :rougefaché:

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :10 déc. 2014, 17:10
par Treebeard
Bof, les zappatistes vont bien réussir à caler un détecteur qqe part dans l'histoire, ils sont assez féconds :)

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :11 déc. 2014, 11:23
par captainmarseille
c'est du droit commun le qualifier de folie lui confere des circonstances attenuantes
c'est du vol tres aggrave a punir severement

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :11 déc. 2014, 17:04
par gixxeur
Ton post est intéressant (comme souvent),mais on parle énormément des pilleurs sur le forum,hier sur les 4 premiers posts actifs,3 comportaient dans leurs titres pilleurs,pillage etc...
Sans titre.jpg
On est en train de tendre le bâton pour se faire battre,c'est un forum public,donc tout le monde peut voir qu'on parle de pillage sur le site (même si bien entendu on en parle pour dénoncer ces pratiques).
Il faut arrêter de relayer les faits divers ,les petites annonces de sites d'enchères etc...,car on finira (si ce n'est déjà fait)par être totalement assimilés à ces voleurs .
L'objectif immédiat devrait être de trouver une association (post d'ailleurs,ouvert par CALOUUUU,à ce sujet) qui nous permettrait de "dénoncer" ces voleurs,et obtenir systématiquement un droit de réponse sur chaque article/sujet/reportage,nous mettant en cause tous,en se basant sur quelques cas isolés.

Re: Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

MessagePublié :11 déc. 2014, 18:29
par grounddetector
:rougefaché: Ce n'est pas seulement du pillage (surtout s'ils n'ont rien trouvé,c'est surtout du vandalisme. Je suis curieux de savoir quelle peine va leur étre réservée !!