Page 1 sur 1

les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 12:39
par l ibére
Des archéologues bloquent les caisses à l'entrée du Louvre
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... SSBK.99Des archéologues inquiets pour l'avenir de leur profession bloquaient, jeudi 5 février, les caisses de la pyramide du musée du Louvre, permettant aux visiteurs d'entrer gratuitement, a annoncé dans un communiqué l'intersyndicale archéologie du ministère de la culture.

Les manifestants, « un peu plus d'une centaine », « dénoncent les menaces qui pèsent sur la protection du patrimoine archéologique. Depuis plus de dix ans, la privatisation et la marchandisation de ce secteur d'activité ont abouti à une situation catastrophique », estime l'intersyndicale CGT-SUD-FSU-CNT.

L'archéologie préventive, qui fait des fouilles en amont des chantiers pour éviter la destruction de vestiges, est « soumise depuis 2003 aux règles de la concurrence. Nous demandons que l'archéologie soit sortie du secteur marchand », a regretté Eric Michon, du Sgpa-CGT-culture.

image: http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.png


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... KcKSSBK.99

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 12:47
par Pablo87
Hola ton deuxième lien est no disponible :aille:
Merci pour les infos :super:

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 13:13
par richard
merci pour les liens :hello:

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 13:18
par bipbip83
ils se foutent de la protection du patrimoine .. :mrgreen: quand ils en sont à trouver que des objets en bronze dans des fouilles en oubliant de déclarer les beaux objets en or qui ornent leurs vitrines personnelles voir celles de riches collectionneurs ... on est loin de cet élan patriotique !!
ce qu 'ils ne veulent pas c'est voir les Allemands débouler chez nous et faire le boulot à leur place !! et de voir ainsi leur 15 eme mois de salaire partir outre Rhin
:happy1:

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 14:29
par Teletub
Eh oui...Et ils vont vite découvrir qu'actuellement il y a d'autres priorités plus importantes que la sauvegarde du patrimoine et par la même occasion de leurs emplois....

On veut bien protéger le patrimoine, mais il faut surtout que cela coute le moins cher possible, donc, normal on fait des appels d'offres auprès des opérateurs privés qui effectueront des fouilles plus rapidement et beaucoup moins cher!

C'est triste en effet mais en même temps, actuellement il faut faire certains choix car nous vivons une époque compliquée socialement... Donc quelques archéologues même en colère ne feront pas le poids, car de toutes manières, il n'ont aucun moyen de pression pour améliorer leur situation! Car franchement, qu'ils se mettent en grève ou arrêtent de faire des fouilles, l'immense majorité des gens s'en tamponne!

Actuellement les gens ont d'autres soucis en tête que l'avenir de l'archéologie Française!

Fallait peut être intégrer à un moment donné, d'autres partenaires comme les détectoristes par exemple, et l'archéologie ne serait surement pas si moribonde aujourd'hui...

Mais bon, ils font la sourde oreille depuis trop longtemps et se prennent pour une élite...
On voit le résultat! :]

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 14:30
par gixxeur
apastrouvé83 a écrit : ils ne veulent pas c'est voir les Allemands débouler chez nous
Ca va pas recommencer, la dernière fois,c'était y'a plus de 70 ans et ça c'est moyennent bien fini :jesors: :jesors: :jesors:

On s'apitoiera sur leurs sort le jour,ou ils ne nous considèrerons plus comme des voleurs,mais comme des partenaires potentiels.
C'est vrai que c'est un peu con de refiler leur boulot à des non nationaux,mais chacun ses problèmes les gars :pleur3:

Re: les archéos en grêve pour leurs avenir

MessagePublié :06 févr. 2015, 15:34
par Motoculteur
C'est la crise :mrgreen: Ils vont devoir faire la queue au Pole emploi :hehe: connaitre un conseiller bien casse cou*****e qui les enverra faire de l'interim pour 2 jours à l'autre bout de leur département....... Il faudra faire vite car il y a 124000 postulant sur l'offre !!

Désolé je m'emporte :) mais c'est une triste vérité.....