piece grecque
MessagePublié :04 oct. 2009, 19:12
par fouineur07
bonjour
petite trouvaille de vendredi , cette piece grecque , bien loin de chez elle , que j'ai d'abord prise pour un napoleon avant un petit nettoyage leger .
c'est la premiere piéce etrangére que je trouve.
avez vous trouvé vous aussi des piéces qui ont voyagé ?
il serait sympa de connaître la plus lointaine.
Re: piece grecque
MessagePublié :04 oct. 2009, 20:21
par corentinjm
Normal , la Grèce faisant partie de l'Union monétaire latine depuis 1868 leurs monnaies avaient cours légal en France
Bref
L'Union monétaire latine
Cette crise monétaire provoqua la formation de l'Union Monétaire Latine le 23 décembre 1865 à Paris. Sous l'impulsion de Napoléon III, elle réunit plusieurs pays bi-métallistes: la France, la Belgique, l'Italie, la Suisse, auxquelles se joint en 1868 la Grèce.
Il s'agissait d'émettre désormais des espèces selon un système et un étalon commun, chaque pays gardant sa devise nationale et ses dénominations d'espèces.
Le but de l'opération était de lutter contre l'évasion des pièces d'argent, objet de spéculation et d'exportation vers les pays d'Extrême-Orient. Le titre des pièces d'argent, autres que la pièce de 5 Francs, fut abaissé de 900 à 835/1000 et on leur enleva la frappe libre et le pouvoir libératoire illimité.
Les pays contractants adoptaient une uniformité de poids, de titre, de module et de cours pour les espèces d'or et d'argent. Leurs monnaies pouvaient ainsi circuler librement dans toute l'Union.
Re: piece grecque
MessagePublié :05 oct. 2009, 17:36
par fouineur07
bonsoir
merci corentinjm pour toutes ces precisions.je pensai avoir trouvé une piece peu commune mais c'est loupé.
bonne soirée