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Objet metallique inconnu trouvé

MessagePublié :18 août 2015, 21:50
par tanio
Bonjour,

j'ai trouvé l'objet métallique suivant avec mon détecteur garett chez moi dans la Creuse.
Il semble être en métal ferreux et fait environ 6 ou 7 cm de haut

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?
Merci d'avance

Image

Re: Objet metallique inconnu trouvé

MessagePublié :19 août 2015, 08:44
par Savoiedec
Bonjour,

Cela ressemble à une goupille qui servait bloquer l'axe d'attache pour les charrues.
Bonne journée à toi

Re: Objet metallique inconnu trouvé

MessagePublié :19 août 2015, 10:32
par Triboque
Bonjour,
je confirme : goupille

Re: Objet metallique inconnu trouvé

MessagePublié :19 août 2015, 12:07
par tanio
Merci à vous 2 pour vos réponses et votre réactivité !

Avez-vous une idée de l'époque à laquelle ces goupilles à charrue étaient utilisées ?

Merci

Re: Objet metallique inconnu trouvé

MessagePublié :19 août 2015, 19:45
par levieuxrenard
bonsoir à toi
pour moi possible ici
Le moyeu est la pièce en bois vers laquelle convergent les rais en bois. Cette pièce est tournée, percée suivant des angles précis des mortaises qui recevront les tenons des rais. Comme la roue, le moyeu est cerclé de fer en plusieurs endroits afin de prévenir l'éclatement.

Les roues des charettes ou chariots sont soumises à de fortes contraintes et se déforment légèrement. Elles ne sont pas planes mais légèrement coniques. De plus, elles sont montés en oppostion de sorte que lorsqu'elles se déforment lors d'effors latéraux, il y a toujours une roue dont le cône tend à être aplati. Le grand diamètre de ce cône tend à croître, Mais, il est retenu par le cerclage de fer qui n'a pas qu'un rôle de protection du bois lors du roulage. Lors des déformations, les tenons des rais jouent dans les mortaises du moyeux. Cela devrait entraîner une usure des tenons et des mortaises si on choisissait pas deux sortes d'essence dont on disait qu'elles ne s'échauffaient pas.
Le moyeu donc la roue est montée sur une forte tige en acier l'essieu. Le moyeu comprenait en son centre des bagues métalliques assurant la rotation de la roue autour de l'essieu avec une friction faible. A chaque extrémité de l'essieu, une rondelle et une goupille empêchaient les roues de sortir.