Page 1 sur 1

Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 15:27
par StephW
Bonjour à tous,

Voici un compte rendu de mes sorties détection en Dordogne pendant mes vacances. J'ai séparé en trois parties. J'imagine que la liste des trouvailles est ce qui vous intéresse le plus, mais je vous donne aussi des retours d'expérience sur mon détecteur et sur le choix des endroits à prospecter, alors n'hésitez à pas à aller au-delà des photos

Les trouvailles

J'ai fait une petite 15zaine de sorties au cours de mes trois semaines de vacances, dont une dizaine avec les enfants. Pendant ces sorties familiales, je n'ai évidemment pas été super productif car il fallait que tous les enfants passent leur tour au détecteur et au pointeur. Sur les 15 sorties, 4 ou 5 bredouilles sur les monnaies. Voici les trouvailles :

Image
Pas mal de douilles de chasse, et des monnaies plutôt modernes.

Les euros. Notez la couleur des 2 Euros :

Image
Les anneaux et autres plaques agricoles. J'ai malheureusement donné un coup de pelle sur la plaque "Ducellier" :

Image
Les francs ! Il y en a pas mal :

Image
Les cloches et dé à coudre, dont une cloche complète :

Image
Les boutons, dont un très joli bouton militaire :

Image
Les merdouilles qui sonnent quand même (j'ai bien cru que le truc à droite était une vieille monnaie antique) :

Image
Et enfin les monnaies plus anciennes que nos francs :

Image

Image
Voilà pour les trouvailles, faites essentiellement sur 3 sites, les 5 ou 6 autres n'ayant soit rien donné, soit sorti les euros montrés plus haut. Je vous donne plus de détails dans mes commentaires plus bas.

Au sujet de mon détecteur et de mon PinPointer

Je prospecte aujourd'hui avec un Teknetics Eurotek Pro muni du disque DD de 27cm et j'ai aussi un PinPointer Garret AT.

Je dois dire que l'Eurotek Pro est plutôt performant avec le disque DD27. Il sonne sur des cibles minuscules à plus de 20/25cm. La fonction discrimination sonore est top. Je vois par contre deux inconvénients dans cette gamme de détecteurs. Le premier est le (non) réglage de l'effet de sol. Comme l'Eurotek est un appareil simple, il n'y a pas de réglage d'effet de sol. En Dordogne, l'Eurotek se met à sonner n'importe comment dans pas mal d'endroits et il se calme au bout de quelques secondes, mais ca n'est pas simple d'entendre un bon son. Seule solution, descendre (franchement) la sensibilité, et on perd donc en profondeur. L'autre inconvénient, c'est le casque filaire. C'est chiant d'avoir le fil du casque qui traine quand on pose le détecteur pour creuser. Pour être à l'aise, on enlève le casque mais il faut le remettre après. Je me suis bricolé un fil torsadé avec un vieux cable de combiné téléphonique, j'ai ajouté une résistance pour éviter que l'Eurotek me gueule dans les oreilles, et c'est pas mal. Mais franchement, je suis pas contre un casque Bluetooth !!!

Le PinPointer Garret AT, rien à dire, top. Gaffe au réglage d'effet de sol, si on l'allume près d'un bout de métal, il va discriminer quasiment tout et il ne sonnera plus. J'ai aussi compris l'intérêt du petit anneau qui sert à l'accrocher à une corde. Le Garrett a glissé de son holster alors que je marchais dans un champ et il m'a fallu 10min pour remettre la main dessus.

Au sujet du choix du site de prospection

L'essentiel des trouvailles a été fait sur deux coups de bol monstres. Le premier c'est le petit bois derrière ma loc de vacances. J'y ai trouvé presque tous les francs, la cloche, et les vieux francs. Après enquête dans le voisinage, il s'agit d'un "coin à champignons" Et oui, les gens se baissent pour ramasser les champignons et leurs poches se vident. Le napoléon et le Bon pour 2 francs, ainsi que quelques autres trouvailles, c'est mon autre coup de bol. Sortie avec les enfants, on trouve que dale, genre 20c de franc. On avance dans la foret, et ma fille revient vers moi en me disant "regarde papa, ya des ruines là-bas". Et en effet, au milieu de la foret se trouvaient les ruines d'une vieille ferme. J'en ai sorti le napoléon et le Bon pour 2 francs finalement assez rapidement. Dommage que les anciens propriétaires n'aient pas laissé tomber d'autres monnaie de leurs poches ::d

Voilà pour mon premier compte rendu un peu détaillé.

StephW.

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 15:35
par bru39
StephW a écrit :Là les gars, je suis preneur de vos conseils, en MP si vous le souhaitez. Voilà ma petite expérience de cet été. Je repère un site en essayant de chercher "là où il y a eu du passage". Je mate la carte IGN, la carte Cassini pour avoir les routes anciennes et j'essaye de trouver un coin pas loin de ces fameuses routes, ou dans les bois.
:hello:


moi je prospecte ou j'aie l'autorisation uniquement ,

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 15:55
par xrider
StephW a écrit : Là les gars, je suis preneur de vos conseils, en MP si vous le souhaitez. Voilà ma petite expérience de cet été. Je repère un site en essayant de chercher "là où il y a eu du passage". Je mate la carte IGN, la carte Cassini pour avoir les routes anciennes et j'essaye de trouver un coin pas loin de ces fameuses routes, ou dans les bois.
...
Tout ça me fait bien réfléchir. Je dois mal choisir mes lieus de prospection.
...
StephW.
Euh comment te dire...
Il faut absolument que tu repères les sites archéologiques ! Là où tu vois un panneau avec écrit "Fouilles en cours, défense de pénétrer !" (Antiphrase bien entendu !)
Non mais Allo quoi ! :rougefaché: C'est contraire à la loi !
Il y a une recrudescence de ce type de commentaires... La détection de loisir vous avez dit ??? :contrac:
> Chacun est libre de faire ce qu'il veut... Mais il serait judicieux d'éviter ce type de phrases/posts qui alimentent le dossier de nos détracteurs ! Nous n'avons pas besoin de cela ! :-/
Merci !

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 16:13
par StephW
Meuuh non qu'est ce que tu racontes là. Les sites archéologiques, je sais bien que c'est interdit. Et pour les trouver ceux-là c'est simple, il suffit de sortir le guide vert. Alors c'est facile de les éviter.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'on m'a dit "va poêler là où il y a eu du passage". Il faut bien essayer d'imaginer où il y a eu du passage non ? si tu vas au fin fond d'un bois il est peu probable que quelqu'un soit passé par là.

Et puis, bon, quand je vais en foret 3 heures avec mes enfants dont une heure pour assurer le gouter, et qu'il faut les aider à manipuler le matériel et à écouter correctement les sons, et qu'on fait peut être 1 trou toutes les 15 minutes, il faudra m'expliquer ce qui n'est pas "loisir" là dedans.

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 16:27
par xrider
Je tiens pour commencer à dire que ce n'est rien contre toi.
Tu "prends" sur ce coup un peu pour tous les autres posts de ces derniers jours...

C'est simplement que par définition tu devrais prendre ton detecteur sous le bras te balader sans planification antérieure... (Je sais que le débat à ce sujet fait rage et ne voudrais pas le relancer).
Nos détracteurs, eux, s'en tapent par contre de savoir si tu détectes avec enfant ou autre et surtout ce que tu n'as PAS trouvé... Ils relèveront simplement que le détectoriste cherche quelque chose de précis. (A la bonne appréciation de tous...)
:hello:

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 16:35
par StephW
Ok ok ok; je m'auto censure pour éviter les ennuis alors.

Re: Mes sorties détection pendant les vacances en Dordogne

MessagePublié :24 août 2015, 17:35
par Bill08
oué fin les détracteurs sont pas des idiots, que ce soit écrit ou non ils savent pertinemment que certains font des sorties à la sauvette, d'autres étudient les cartes, d'autres iront la ou c'est marqué chateau de ci ou de ca ou site historique.

Comme dans tous les domaines, il y a des gens qui respectent et d'autres qui se foutent de tout. A cause de ces derniers toute une catégorie de personnes est mise dans le meme panier. C'est triste mais c'est ainsi.

Perso j'enrage quand je vais détecter dans les bois et que je vois des trous non rebouchés (et c'est pas les renards ou blaireaux, je précise ^^) pourtant, ceux qui l'ont fait ont la meme passion que moi. Et si je les voyait en train de faire, ils passeraient un mauvais moment.

on est bien en France, pays de faux derches ou tout le monde sait ce qu'il se passe mais personne doit le dire...

désolé pour le grand déballage, ca me lasse cet état d'esprit général (je parle pas pour la détection uniquement hein).

nb : suis dispo en PV si soucis :cote: