Page 1 sur 1

Reparatio Rei Publicæ non attribuable

MessagePublié :05 sept. 2015, 19:35
par grego05
Bonjour :hello:
Apres une journée entière a ratisser comme des malades avec mon frangin une montagne ( point dominant ) et culminant a 1350 mètres 8| ( c'est la détec dans les hautes alpes) j'ai découvert plusieurs romaines dont je vous ferez par pour des identification,
Voici la première avec un diametre de 2,5 cm

Re: romaine

MessagePublié :05 sept. 2015, 21:28
par rocderandon
:hello:
Difficile à dire, je pencherais pour une Maiorina Pecunia pour ?
Avec ce type de revers
Titulature revers : REPARATIO - REI PVB/ -|-// BSISC. .
Description revers : ? debout à droite, vêtu militairement, tenant le globe nicéphore de la main gauche, relevant de la main droite une femme agenouillée .
Traduction revers : “Reparatio Rei Publicæ”, (Le rétablissement du bien public) .
Dans ce style http://images6.cgb.fr/images/rome/brm_173290.jpg
Attendons d autre avis
:alcool1:

Re: romaine

MessagePublié :05 sept. 2015, 23:28
par arioch
salut
bon id de roc
impossible definir empereur
voilà ceux qui ont emis avec se revers : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher

Re: romaine

MessagePublié :05 sept. 2015, 23:49
par esus
Bravo les gars pour l'identification du revers, moi j'ai un gros faible pour Magnus Maximus, regardez ce maiorina pécunia de l'atelier d'Arles http://www.cgb.fr/magnus-maximus-maiori ... 446,a.html

Re: romaine

MessagePublié :06 sept. 2015, 07:05
par grego05
Je pence que c'était la même personne qui les aurais perdu, car sur 5 mètres dans un alignement parfait , a la même profondeur 5 a 10 cm j'en est découvert 3 dont la troisième est casser et quasiment savonnette, je pence pas a la même époque vue la frappe du portrait, c'est bizarre :0

Re: romaine

MessagePublié :06 sept. 2015, 07:12
par grego05
je connais pas trop ces monnaies mais en consultant les liens que vous m'avait apportait je pencherais pour Théodose 1 er, pas
http://www.nummus-bible-database.com/im ... /43883.jpg

Re: romaine

MessagePublié :06 sept. 2015, 08:42
par Taranis
grego05 a écrit :je connais pas trop ces monnaies mais en consultant les liens que vous m'avait apportait je pencherais pour Théodose 1 er, pas
http://www.nummus-bible-database.com/im ... /43883.jpg
:hello:
Pure spéculation, car en l'état, monnaie non attribuable. :]
J'ai remarqué que certains devaient à tout prix mettre un Nom sur une monnaie, même quand c'est impossible. Personnellement, je n'aime pas les identification hasardeuses. Je préfère m'en tenir au concret et vérifiable, même si parfois comme pour celle ci c'est très mince. :hehe:

Re: romaine

MessagePublié :06 sept. 2015, 10:44
par esus
:hello: ,

Sage décision Taranis, mais certains revers permettent de cibler une période, de plus certains empereurs ont un faciès particulier, Magnence, Décence et j'en passe :)

Pour répondre à Grego05, entre cette monnaie du IIIème siècle trouvé a proximité de l'as de Marc Aurèle du IIème siècle, pas évident mais dans certains dépôts monétaires romains on été trouvé des monnaies d'empereurs différents sur des périodes très éloignées.

Re: romaine

MessagePublié :09 sept. 2015, 06:07
par grego05
:hello: Merci encore a tous pour vos réponces c'est vraiment cool des monnaie comme sa..; :super:

Re: romaine

MessagePublié :09 sept. 2015, 08:51
par mavrel
esus a écrit ::hello: ,

Sage décision Taranis, mais certains revers permettent de cibler une période, de plus certains empereurs ont un faciès particulier, Magnence, Décence et j'en passe :)

Pour répondre à Grego05, entre cette monnaie du IIIème siècle trouvé a proximité de l'as de Marc Aurèle du IIème siècle, pas évident mais dans certains dépôts monétaires romains on été trouvé des monnaies d'empereurs différents sur des périodes très éloignées.
Oui de nombreux dépots monétaires contiennent évidemment des monnaies indéterminées, même si elle côtoient des monnaies connues. Temps de circulation et usure ont fait leur travail!
Oui des dépôts du IIè siècle retrouvés dans ma région étaient constitués de julio/Claudiens, de Flaviens et d'Antonins avec un empans chronologique de près de 140 ans et pour terminus des monnaies de Marc Aurèle.