Page 1 sur 1

La loi des séries

MessagePublié :17 sept. 2015, 20:01
par pechou
Bonjour tout le monde,

C'est avec une grande joie que j'écris ce message, et pour cause, j'ai sorti cet après-midi mon cinquième denier mérovingien.

En congé aujourd'hui, ma nana me fout dehors car elle veut faire des gateaux (ou voir son amant, je commence à douter :pan1: )

Du coup, je pars détecter mais hors de question d'aller dans mes champs habituels car avec le déluge qu'on s'est pris, c'est bien trop boueux!

Je tourne un peu et je tombe sur un tout petit champs non déchaumé, mais c'est du sable. J'ai l'auto mais jamais prospecté car à chaque fois en culture quand j'y passais.

Je m'y attelle donc et plutôt sympa le petit champs (une quinzaine de monnaie mais beaucoup de savo, quand même une petite romaine, une belle 1cts napoléon 3 et la petite merveille..., ainsi que plusieurs boucles sympas).

A un moment, en faisant une ligne, je me rends compte que j'ai dévié de ma trajectoire et je me retrouve à prospecter la ligne précédente, et là, un son net, indice 64.
Je me rends compte que j'ai déjà creusé 2 trous de part et d'autre de la cible (deux merdouilles) donc je creuse quand même mais sans grande conviction...et là, un petit module avec du relief qui ressort, mon coeur s'emballe car je commence à réaliser que c'est du lourd (je pense à une gauloise au début, mais non).

Donc nous avons là un très beau denier mérovingien, je pense à un denier de Bourges à cause de la croix perlée du revers, mais je crois lire sur ce revers "redo", ce qui me fait penser à redonis, c'est à dire Rennes. Et j'ai cru voir un denier à la croix perlée frappée à Rennes, à voir donc...

J'ai trouvé une piste, une monnaie y ressemblant trouvée par scorpio 49, qui possède le même début de légende au revers et qui serait donc "redorcas civi"

Il faut que je le nettoie un peu plus mais je ne sais pas trop comment vu que je veux garder sa patine.

Donc la bête mesure 12mm de diamètre et pèse 1,2g:

Image
Image

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ;)

Merci,
Bonne soirée.

Re: La loi des séries

MessagePublié :17 sept. 2015, 20:05
par alex45
:hello: :hello: sympas cette monnaie !! bravo !! comme quoi faut vraiment balayer tout doucement et ne pas se précipiter !!! :super: :super:

Re: La loi des séries

MessagePublié :17 sept. 2015, 21:00
par antrax30
Bonjour jai cherché un peu ce serai un denier mérovingien avec Trecas civis et bedorgas appartenant au villes de  (Troie et Bourges) assez rare apparament.
si sa peut avancer un peut dautres plus calé ten diront sûrement plus.

Re: La loi des séries

MessagePublié :17 sept. 2015, 21:13
par pechou
Bonjour anthrax,

Merci pour ton aide mais ce n est pas ça, la légende du revers ne correspond pas vu que dans mon cas, elle commence par "redo".

Comme je l ai dit dans mon post, cette légende serait "redorcas civi"

Merci quand même.

Re: La loi des séries

MessagePublié :17 sept. 2015, 22:24
par pechou
Re,
pechou a écrit :Bonjour anthrax,

Merci pour ton aide mais ce n est pas ça, la légende du revers ne correspond pas vu que dans mon cas, elle commence par "redo".

Comme je l ai dit dans mon post, cette légende serait "redorcas civi"

Merci quand même.
patouillard a répondu à la demande d'identification sur un autre forum:
Bonsoir , et bravo pour ce superbe denier . =D> =D> Comme tu l'as signalé le revers avec ce type de croix est souvent attribué à Bourges ou la région de Bourges (bien qu'il existe des exceptions).
Ici autour du buste on lit :RACIO SCI S.........
Il existe des deniers de l'Eglise Saint- Sulpice de Bourges dont on a pu seulement lire :SCI SVLPICII (le reste de légende étant hors champ).
Avec ce que je lis sur ton denier ,c'est la piste la plus crédible que je vois .Malheureusement la légende après RACIO SCI S.... est aussi hors champ .
Je regarderai demain si je trouve autre chose
Merci,
Bonne soirée.

Re: La loi des séries

MessagePublié :18 sept. 2015, 17:01
par pechou
Salut bono,

Identifié par patouillard sur le fouineur.
Et pour le département de la trouvaille, le 49.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.