Page 1 sur 1

Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 13:49
par GMPnormandie
Bonjour à tous,

Voilà après avoir étudier les plans sur géoportail, je compte réaliser un grand projet d'envergure.

Il se trouve que j'ai trouvé un grand batiment type chateau répertorié sur Cassini, et disparu sur les carte d'état major et IGN.
Ce chateau n'a aucun historique écrit sur la toile, je suis pour le moment en recherche via les anciens, les municipaux.
Je vais en premier lieux réaliser une recherche visuel pour trouver le lieux exact, avec des trace visuel des fondations du chateaux.

En deuxième lieux je vais réaliser la flopper d'autorisation à avoir pour effectuer la mise au jour de ce batiment.

Bien sur pour le moment je ne donne aucun indice sur le lieux, du à comme vous le savez la lutte contre les braconniers.

Pour le moment ma demande de rendez vous avec le maire de la commune va être envoyé sous peu.

Ma question, je sais que beaucoup sur ce forum comme moi sont passionnés de l'histoire de notre pays, alors je voulais savoir si des personnes serait intéressé pour effectuer cette opération de grande envergure si toute les autorisations sont réuni.

Nous serons assistés d'archéologues et leurs équipes, mais je pense que si ce projet abouti nous pourrons enfin démontrer que un travail conjoint est réalisable, et que nous ne sommes pas comme certain nous juge des " destructeur de patrimoine".

Voilà mon projet, étant paysagiste, j'ai déjà pu remarquer sur google earth des trace de jardin à la française sur le lieux.

Dites moi si un tel projet vous tenterez. Le plus dur sera de trouver les financements public mais je ne désespère pas.

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 14:35
par levieuxrenard
bonjour à toi
ha les Normands et l'histoire :hehe:
déjà il faut faire une étude , à savoir si pas limitrophe entre deux communes
ou par le passé sur un autre département
( exemple avant une partie de la mayenne était Normand )
aprés une étude du cadastre ( avec le maire) qui va te rediriger ailleurs.
à savoir d'aprés ta vision , chateau ou abbaye , pour cette derniére (c'est niet d'avance) ;-)
Quel est le fond de ton projet , car le ministére n'apporte pas d'aide financiére
car même quelques trouvailles (monnaies) n'offre strictement aucun attrait pour eux
- en revanche tu peux louer les services d'un sondeur ( archéologue privé prof )
qui est inscrit , mais n'est pas sous le contrôle permanent du ministére
Mais doit rendre des comptes quand même .
C'est long , difficile , mais dans ce MONDE actuel , il faut remuer ciel et terre
donc cela demande reflexion , mais il faut faire les démarches
- en premier l'archéologue , tu peux demander ses services , aucune loi
ne l'empêche :hello:

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 14:59
par i-v-a-n-49
salut

c'est une idée très intéressante sur le papier mais entreprendre un tel projet demande une sacrée réflexion .
-il faut trouver le financement .
-est ce que tu penses que le propriétaire du terrain donnera son accord pour entreprendre ce projet ?
-et si tu obtiens tout les feux vert et que tu arrives a bouger une équipe d'archéologues qu'est ce qui les empêcheraient de te virer du projet en cours sous prétexte que tu n'as pas la formation requise et que tu n'es pas qualifié pour entreprendre des fouilles archéologiques :0

franchement je te souhaite que ton projet aboutisse et que tu n'ais pas de mauvaises surprises , bonne aventure et bonne chance .

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 15:38
par levieuxrenard
ceci sort du contexte
mais , tout est possible :hello:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 9eSfnVTbCA

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 21:45
par GMPnormandie
rebonjour les amis désolé j'étais pris dans les travaux de ma maison, le placo :pleur4: :(

Donc, je vais essayer de répondre à tous en m'expliquant peut être un peu mieux:

J'ai donc trouver un chateau répertorier sur la carte de cassini, et en regardant sur la carte d'état major, pfiuuut disparu.

Par contre si je regarde sur google earth, je distingue très nettement un jardin à la française par rapport à la végétation actuel.

Mon projet est déjà biensur de rencontrer le maire, afin de savoir si ce chateau n'a pas été démonter pour etre remonter autre part.
Pour l'autorisation de commune pas de soucis, c'est le même maire. ;)

Deuxième plan d'action, je monte un dossier que j'exposerai au archéologue interressé par le projet afin de determiner ensemble les modalité de l'entente Prospecteur-Archéo, ainsi que les directives de préservations que les archéologues on besoin.

Troisième plan d'action, nous ( moi et archéo) allons essayer de trouver des fonds, public ou privée sur parole.

Quatrième plan d'action, nous allons demander l'autorisation préfectorale ensemble et en même temps présenter le type d'accord convenu entre nous et les archéos.

Cinquième plan d'action, nous allons préparer un planning de fouille, selon les méthode utilisé etc etc....

Sixième plan d'action et bien se sera le grand jour du départ des fouilles.

Pour l'accord du propriétaire du terrain, il faut savoir que l'état peu réquisitionné celui-ci pour recherche mais nous essayerons dans la douceur en premier lieux. ;)

Voila à peu prêt le programme auquel je pensais. Sachant que ce maire va me donner autorisation de prospections sur tout son canton. ;) forcément sa aide pour ce projet.

Il est vrai que le plus dur sera de trouver les fond, sauf et je dis bien sauf, si l'on découvre que le château remonte au début des château fort, style chateau de chateaudun.
La si c'est avéré je pense que l'état sera obligé de suivre un minimum car nous n'avons en france que très peu de chateau de ce style référencé.

De plus au vu du secteur, cela engendrera si l'on met a jour un tel batiment des retombées économique avec le tourisme.

VOilà pour le moment comme je vous le disais j'ai trouvé ce château le weekend dernier donc laisser moi le temps de ficeler tout sa entre deux plaque de placo :mrgreen:

Si jamais tout cela ce fait je pense que certaine association vont faire grise mine ;), car ils ne pourront plus dire que nous sommes tous des destructeurs de patrimoine car on montrera que nous faisons cette passions car nous aimons trouver l'histoire de chaque chose que l'on trouve et pourquoi elle ce situe là.

Je suis bien sur contient que l'on est épié sur nos mot et gestes, c'est pour cela que j'essaye de limité mes indices, vous comprendrez que je ne voudrais pas être doublé sur ce truc.

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :20 sept. 2015, 23:27
par bubulolo
_ Bonjour ...
équipe avec des archéologues , mais d'après «ton» projet ...
l'état qui “va être obliger de suivre» ..
l'état qui “va réquisitionné” la parcelle si le propriétaire veut rien savoir (bin wouai voyant , le propriétaire s'il n'est pas d'accord on s'en tape hein ! .... l'état va gentiment l'obliger à accepté !!! ) ..
franchement , même si mon avis te plait pas , mais .............. redescend sur terre mec !
apprend déjà les bases de ce loisir au niveau de la réglementation et les vicisitudes de la réglementation de ce loisir en France ...
soyez réaliste .... vous croyez vraiment que votre département (et non l'état ... vous n'êtes tout de même pas des monarques ! ..) và alloué des millions d'€uros pour creuser des fouilles au-dessus d'un château disparu pour mettre à jour ses fondation !!!

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 00:12
par Black Beard
je te conseillerai de créer une association d'histoire et d'archéologie, et d'y rassembler tous les gens intéressés par ton projet, pour que le dialogue se fasse entre ton association et les autorités (commune, SRA, préfecture)...Tu auras aussi plus de poids pour obtenir des subventions (commune, département, région,...) ou pour du sponsoring ( il y a des grosses sociétés dans ton coin de Normandie ?).

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 10:46
par carus
ton projet fais plaisir, ton rève aussi et je te souhaite de le réaliser envers et contre tous !!!!!!car des chateaux, mottes féodales, oppidums, camps defensifs, maison de maitre, villa ...... aujourd'hui disparues, rasés, arasés , oubliés il en existe presque dans toutes les communes de france et l'interet historique voir archéologique reste somme toute limité et en tous cas complètement hors budget de l'etat ou de la dracc avec en plus un véto complet de celle ci pour participé a des fouilles privées ou a monopolisé des moyens ou du personnel a cette fin . et oui c comme ca pas de moyen de faire fouilles meme de sauvetage par l état et les fouilles privées sont sacrilèges . a moins que ta richesse personnel te permette de financer un projet presque pharaonnique ( notamment en terme de législation, de delai, d'assurance, de materielet j 'en oubli ) tu as mon respect et mes encouragements car il en faut des gens comme toi sachant que les projets les plus fous ont été réalisé par des passionné auxquels personne ne croyait.

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 12:58
par numismike
Hello l'ami,
projet sympa qui me plait bien mais il y a du taf en effet !!! Mais je vais suivre ça avec interet et si besoin le jour J , hesite pas

Bon courage a toi

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 17:46
par GMPnormandie
Salut Bubulolo

Alors apprendre la législation de ma passion, je pense que au bout de 14 ans de pratique je la connais.

Alors pour l'état, quand je dis l'état je parle d'archéo mandaté par l'état. Mais bien sur je ne suis pas dupe il faut d'abord que j'étudie le style de château, aller voir sur place si reste de vestige.

Je ne prend pas mal ce que tu me dis, comme je dis toute critique est toujours bonne à prendre.

C'est pour le moment juste un projet, que je vais essayer de mettre debout mais je n'ai pas dit que c'est du sur. J'aurais 2 étapes à passer compliqué, les finances et expliquer et trouver une cohalition Prospecteur-Archéo ( et la en ce moment ce n'est pas gagné) mais il faut aussi voir que tout les archéos ne sont pas antiUDM, le tout est de tomber sur le bon.

Salut black beard, est bien écoute je note, c'est à étudier, savoir si en association spécifique les démarches serait plus facile ou non, je ne sais pas.

Comme je le dis pour le moment, je dois faire une étude et enquête sur ce chateau car si il a été déplacé, bah simple le projet est à l'eau, donc avant de mettre la charrue, je vais déjà voir si j'ai les boeufs ;)
Mais merci pour ton conseil que je note.

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 18:45
par T.O.C.
Bonjour GMPNormandie,

Les rêves ne sont pas faits pour être brisés mais pour être réalisés. Et j'espère sincèrement que le tien se réalisera.
Dommage que tu sois un peu loin de chez moi et que je manque cruellement d'expérience, j'aurais fait au mieux pour t'aider.

(Et aussi... BON ANNIVERSAIRE !!!)

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 18:59
par bipbip83
salut

Ton projet sur le papier est sympathique, seulement tu n'obtiendras aucune autorisation pour les fouilles tant visuel que par la poêle , même si tu t'adresses à un archeo par connaissance, celui ci aura aussi besoin du précieux sésame
bonne chance en tous cas :)

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :21 sept. 2015, 19:48
par cresus45
ça sent les emmerdes.

Re: Projet d'envergure en Normandie

MessagePublié :22 sept. 2015, 19:03
par GMPnormandie
Merci T.O.C.

Cresus45, pourquoi dis tu que sa sent les emmerdes.

Si j'arrive à monter à bout ce projet, c'est parce que justement il y aura eu discution et entente avec les archéo.
Maintenant perso je ne me cache jamais quand je fais de la détection les AntiUDM peuvent débarquer, franchement je m'en moque, c'est une guerre des nerfs qu'il essaye de faire en nous faisans plier mais je pense que notre passion pour ce loisir dépasse ce qu'il imagine.

Pour une prospection visuel, j'ai mandaté quelqu'un pour ce renseigner, à qui appartient ses parcelle cadastre, dès que je les ai je vais en premier temps me balader à pied les main vide ;) ( puisque de toute manière le détecteur si il y a ne sera sorti que si le projet voit le jour) juste comme je les dis pour voir si il y a des trace ou vestige de ce chateau.

Ensuite je m'ennerai une petite enquête en allant rencontrer le maire et les villageois histoire de recueuillir toutes les infos possible dessus.

Ce n'est que une fois que j'aurais ficelé mon dossier perso que je me mettrais à contacter les archéo.

Et comme je les dit sa ce trouve le chateau à était démonté et remonté autre part.

Et perso mon dictons référé c'est " qui ne tente rien n'a rien!!" ;)