Page 1 sur 1

plaque fiscale de bicyclette

MessagePublié :10 oct. 2015, 20:56
par Ben76
Bonjour à tous trouver aujourd'hui cette petite plaque en cuivre très fine elle fait 2cm de haut et 5cm de long je ne pense pas qu'elle soit entière inscription faite par emboutissage pour la datation facile mais à quoi pouvait-elle servir merci à tous
Image

Re: petite plaque à id

MessagePublié :10 oct. 2015, 20:58
par embrouille
plaque de vélo?
bonne soirée

Re: petite plaque à id

MessagePublié :10 oct. 2015, 20:58
par Gilouvtt
salut...
c'est une plaque de bicyclette....

Re: petite plaque à id

MessagePublié :10 oct. 2015, 21:04
par piragol
Une plaque fiscale de bicyclette, en effet. :hello:

Re: petite plaque à id

MessagePublié :10 oct. 2015, 21:07
par Ben76
Je ne pensais pas du tout à ça l'ayant trouver en plein champ merci pour vos réponses rapides A+

Re: plaque fiscale de bicyclette

MessagePublié :11 oct. 2015, 16:55
par Penelope
Bonjour,

Pour la petite histoire de la plaque fiscale

Bonne lecture :hello:

Les vélos qui circulaient de 1899 à 1942, se distinguent de leurs successeurs par une petite plaque en métal fixée sur la fourche. En effet, si de nos jours, arpenter les routes de France est chose tout à fait gratuite, qui n'est soumise à aucune contribution redevable à l'Etat, les gouvernants de l'époque, inspirés probablement par l'engouement et le succès de la bicyclette eurent l'idée ingénieuse mais si peu originale de soumettre la possession de tout vélo au paiement d'une taxe.
En échange de ce versement, le vélo se voyait coquettement paré d'une petite plaque en métal, large de quelques centimètres, frappée d'un poinçon spécial et sur laquelle était indiquée en relief l'année de l'acquisition.
Oui, cette évocation nous est familière puisqu'il s'agit en fait de l'ancêtre de la vignette et la plaque fiscale naquît le 1er mai 1899, façonnée par les mains de l'administration de monnaies et médailles. Cet impôt élaboré par le ministère des finances se révéla être une tirelire considérable puisqu' en 1900, plus de 950 000 immatriculations étaient dénombrées.
En 1899, le montant à verser pour cette parure de métal et de taxe était de 12 francs tandis qu'en 1918 il était de 18 francs. Une fortune pour l'époque.
Lors de sa création et au cours de ses premières années d'existence, cette plaque était placée sur le tube de direction du vélo et fixée à celui-ci à l'aide d'une lame métallique et fut l'objet d'un souci d'esthétisme et d'un effort de perfectionnisme. Ainsi de 1899 où elle avait une forme arrondie à 1915 où elle bannit toute originalité pour se standardiser, ont été dévoilées les plaques les plus étudiées.
Ses créateurs de 1900 à 1904 la pensèrent à l'image d'un blason et lui consentirent temporairement cette forme. Durant ces cinq premières années, on la voulu large et claire, de taille et d'importance suffisamment conséquentes pour que chacun puisse y lire son nom et son adresse. Enfin en 1915 la plaque fiscale trouva sa forme standard et immuable. D'abord de fer, de cuivre, puis de métal ou l'alu, elle s'allonge en un rectangle qui usurpe progressivement tout espace pour que son possesseur y déchiffre son identité mentionnée.
Puis vint la guerre qui finit d'achever notre jolie plaque à vélo. Elle la dénuda de tout ce qui faisait son charme, lui vola sa substance même pour ne lui laisser que sa raison d'être : l'invitation au paiement d'une taxe.
En 1942, elle disparaît donc pour toujours, noyée, absorbée par la gestion économe corrélativement appliquée lors de tout état de guerre.
C'est un talon à souche qui vint lui voler la vedette. Pour cette nouvelle apparence régressive, il en coûtera au vélocipédiste 25 francs.
Puis de 1943 à 1949, suivit un simple timbre nous rappelant par la mention "impôt" sur le vélocipèdes qu'il s'agit bien du successeur de la plaque fiscale.

Re: plaque fiscale de bicyclette

MessagePublié :11 oct. 2015, 21:18
par embrouille
Merci Pénélope pour tes explications
Sympa pour ton implication
Bonne soirée.

Re: plaque fiscale de bicyclette

MessagePublié :12 oct. 2015, 18:30
par lolo01
slt
merci penelope tres interessant

Re: plaque fiscale de bicyclette

MessagePublié :13 oct. 2015, 12:34
par Ben76
Salut penelope merci pour cette info que j'ai trouvé très intéressante A+ :super: