Page 1 sur 1

Boulet de canon ?

MessagePublié :15 déc. 2015, 21:26
par Dreaminception
Bonsoir,

très rapide sortie détection ce soir sur un terrain forestier où j'ai fais des balles de mousquets, plusieurs boucles et une monnaie de 2 sols 1793 auparavant.
Sur un chemin, timide signal médium sur le même cran de mon Garrett ACE 250 la relative profondeur du signal (8+ = 20cm et plus) et le fait qu'il n'aille pas dans le ferreux m'intrigue, je creuse. Arrivé à 30cm, mon outil pour creuser heurte quelque chose de métallique et de relativement dur, dès lors je me méfie en sachant que j'ai fait du militaria 2nd GM à même pas 200m d'ici.

Rapidement je reconnais une "tête rouillée" qui prône au fond du trou, je décide de creuser un peu autour pour confirmer ma crainte d'un obus juste avant de vouloir le baliser. Finalement celui-ci se met un peu a bouger, voyant qu'il s'agit d'un objet relativement circulaire j'ose le prendre en main ...

Surprise : En effet il semblerait qu'il s'agisse d'un boulet de couleuvrine !

Diamètre : Environ 90mm
Poids : Un peu plus de 2500 grammes

Quelqu'un connait-il une technique pour le nettoyer de toute ça rouille ? Il semblerait qu'il soit en fonte ::d

Image

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :15 déc. 2015, 21:31
par fleur95
J en ai trouvé un aussi je l ai laver à l eau pour enlever la terre et j ai passé un sopalin imbibé d huile pour éviter que l eau asséché plus et il est bien noir

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :15 déc. 2015, 23:58
par Séquania25
C'est bien un boulet de canon oui!!! Superbe du très lourd sa :super: :boulet:

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 00:01
par Séquania25
J'imagine bien les pauvres bougres qui devais se ramasser sa en pleine tronche sa devais calmé a max 8|

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 00:21
par mika_cholet_49
Du lourd et sympa comme découverte

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 02:31
par Rinbô
Hello, ce pourrait etre un boulet de 6 autrichien du 18è (2.7kg et 90.5mm), chouette trouvaille :super:

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 09:26
par carus
ouais 2kg 5 sacré boule de pétanque ....... :jesors: , non je plaisante superbe trouvaille , continu autour il est fort probable qu'il en ai tiré d'autre

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 09:36
par zatraz
Je fais mon rabajoie à chaque fois ...

... mais certains étaient explosifs.

Comment savoir ?

Re: Boulet de canon ?

MessagePublié :16 déc. 2015, 10:08
par Dreaminception
A priori les explosifs avait un œil sur le boulet dans lequel il mettaient poudre noir et/ou petites boules, j'ai fait plusieurs fois le tour de l'objet, aucun œil visible !

Intéressant que le calibre corresponde à un boulet autrichien, celui là à donc dû être tiré et tombé côté français (vu que j'ai trouvé plusieurs vestiges français dans le coin) en effet la configuration topographique du terrain peut bien laisser penser a un champ de bataille (2 longues collines opposées lune à l'autre)