Journal Var Matin du jour...
MessagePublié :12 févr. 2016, 14:27
... Un revendeur d'objets archéologiques poursuivi en PACA. Il va s'en souvenir...
( edit Piragol : Loi sur les copyright
)
( edit Piragol : Loi sur les copyright
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
A.M.Dangerous a écrit :Si je trouve des pièces d'or ou d'argent ou même voir un lingot, et que je décide de revendre la totalité, que risque t-il de m'arriver ?Je répondrai juste un truc, je laisse le reste aux pros, tu peux pas comparer celui qui trouve 3 pièce d'argent ou d'or dans sa vie (sauf si c'est un trésor) à celui qui en fait son fond de commerce. Les quantités d'objets prouvent bien qu'on est pas sur un petit detectoriste.
Bill08 a écrit :... tu peux pas comparer celui qui trouve 3 pièce d'argent ou d'or dans sa vie... à celui qui en fait son fond de commerce...+1 Dans le second cas, il sera qualifié de trafiquant (à juste titre), il ramassera cher et je pleurerai pas pour lui, du tout...
A.M.Dangerous a écrit :... Si je trouve un coffre de Louis d'or en dessous d'un rocher en pleine forêt, c'est un trésor ?...Si tu n'est pas propriétaire de cette forêt ou si sans autorisation si t'es pas chez toi, il y a des chances que tu vas ramasser grave
A.M.Dangerous a écrit :...Comment sait-on qu'une trouvaille va nous créer des problèmes si on en divulgue l'existence même ?...Parce qu'il y a assez d'exemples qui semblent le prouver... (trésor de Boucq par exemple mais y'en a plein : http://www.tresordupatrimoine.fr/conten ... r_de_boucq )
A.M.Dangerous a écrit :Un trésor c'est quoi ?
Un truc de plusieurs milliers d'euros ?
Un truc inestimable de part son histoire ?
Un truc tellement rare que c'est presque unique ?
Si je trouve un coffre de Louis d'or en dessous d'un rocher en pleine forêt, c'est un trésor ?
Ce coffre me revient ou il revient à l'état, car c'est beaucoup trop pour un simple citoyens lambda comme moi ?
Je comprend très bien ce qu'est un revendeur en général, mais dans ce cas précis, c'est un peu incompréhensible je trouve. Le revendeur en question était en effet peu scrupuleux car il possédait des choses illégales, comme l'ivoir, et je trouve cela même immoral voir complétement idiot. Vendre ce genre de chose c'est alimenter un réseau de plus en plus gourmand et consommateur, comme pour les drogues.
Comment sait-on qu'une trouvaille va nous créer des problèmes si on en divulgue l'existence même ?
Merci pour vos réponse, je vais regarder le lien que tu me fournit également.
Ivanℤ a écrit :... vous n'êtes pas en faute si vous trouvez, par hasard, un trésor au détour d'un chemin. Il faut simplement faire un déclaration auprès de la mairie qui avertira les services compétents...Si trouvé sans détecteur alors... Car sinon c'est exactement ce qu'ont fait L. Fontenay et J. Royer pour l'affaire de Boucq. Résultat : complètement floués tous les 2 + ~10 ans de procédure judiciaire (à leurs frais). Royer n'en a pas vu le bout, il (en?) est mort avant la fin.
A.M.Dangerous a écrit :Bonjour,La loi est très claire à ce sujet : Tout objet pouvant intéresser l'Histoire et l'archéologie doit être déclaré en DRAC.
il y a un truc que j'ai du mal à saisir.
Qu'est-ce qu'un revendeur exactement ?!
Si je trouve des pièces d'or ou d'argent ou même voir un lingot, et que je décide de revendre la totalité, que risque t-il de m'arriver ?
Qu'est-ce qui fait qu'une trouvaille devient la propriété de l'état ou d'un musée ou voir d'un archéologue (certainement peu scrupuleux et qui désire ajouter à sa collection certaines monnaies ou objets) ?
Merci pour vos réponses et n'ayez pas peur de me citer les bases de ce qu'il faut savoir, je suis néophyte.
A.M.Dangerous a écrit :Y a réellement quelqu'un d'humain, qui utilise un détecteur, et qui à lu toutes ces pages de lois à faire dormir un insomniaque.figure que toi que peut etre oui pas completement mais certain point essentiel
Je ne pensais pas que utiliser un détecteur pouvais être aussi.... réglementer.
NANARD0334 a écrit :Et moi un an avec une sortie (environ) tous les 15 jours et rien de jaune ... punaise .. toi 35 ans et 2 fois par semaine pour 1 piécette en OR ... donc je vais devoir en faire plus de 145 ans à mon rythme pour en trouver une aussi !!! Je me demande si je tiendrais jusque là ^^![]()
Attend un peu avant de te poser toutes ces questions A.M.Dangerous ça fait fait 35 ans que je pratique mon loisir préféré ( la détection ) dont depuis 5 ans à 2 sorties par semaine; par encore une seul pièce d'or, alors les lingots et coffre, y a longtemps que je n'y pense plus, j'aviserai le moment venu![]()
Bonne détecte et bonnes trouvailles
Rococo a écrit :si vous revendez des objets monnaies ou autres issus de la detection,vous etes 2 fois dans l illegalité parceque d'une part vous risquez d etre attaqué pour pillage et de l autre"a des fins lucratives"la totalepar contre je pense que ceux qui font de la plage et ramassent des euros peuvent aller les dépenser sans soucis.