Page 1 sur 1

Enorme plomb a ID

MessagePublié :18 oct. 2009, 18:36
par coolman77120
Bonjour,
cet aprem j'ai trouvé ce plomb enorme en champs (5 cm d'arrete sur 2.5 de hauteur) désolé pour le pod mais je n'ai pas de balance (des que je peut je vous comunique le poid).
au rever deux poinçons (un avec des initiales et le deusxieme representant une couronne).
si quelqu'un pouvait me donner une id et une date ( je ne pense pas si vieux que ca )...
merci d'avance...

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :18 oct. 2009, 18:44
par scorpio 49
c'est un plomb de tare avec ses estampilles de controle,j'en ai posté un également ce matin ! ;-) :hello:

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :18 oct. 2009, 18:47
par coolman77120
scorpio 49 a écrit :c'est un plomb de tare avec ses estampilles de controle,j'en ai posté un également ce matin ! ;-) :hello:
merci scorpio, en tout cas je trouve les poinçons sympa.... si quelqu'un pouvait me dire a quoi il servait exactement d'avance merci

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :18 oct. 2009, 20:20
par coolman77120
le melgorien a écrit :la couronne est le poincon officiel de la France pour la periode 1830/1848 le deuxieme I&G est le poincon du maitre balancier qui a appose le plomb de tare sur le poids en fonte ;-)

n'y a t'il pas d'autres poincons avec seulement des lettres seules ?
et non malheureusement un seul poincon avec la couronne et deux autres poincons avec les meme lettre I&G.
Y aurait il un lien avec tout ces poincons repertorié?
merci d'avance...

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :18 oct. 2009, 21:56
par jef
pour le 18ième, plutôt des poids en fer...
@+jef

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :19 oct. 2009, 08:45
par coolman77120
le mien est bien en plomb

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :19 oct. 2009, 13:54
par sylvestre
Pas de nom à proposer pour J&G mais il me semble apercevoir un poinçon dans l'angle inférieur droit de ton plomb de tare.
Jef, nous sommes au 19ème siècle, début de l'usage industriel de la fonte, en Europe.

Re: Enorme plomb a ID

MessagePublié :19 oct. 2009, 16:18
par jef
cela je le sais très bien
merci quand-même
@+jef ;)