Bonjour,
Je trouve souvent de ces boutons ( dans le même champs - des petits, des gros , des en forme d obus avec dorure...) )et j'ai pu expérimenté différentes techniques de nettoyage.
Nettoyage chimique , nettoyage mecanique avec dremel et brosse laiton , brosse plus dure... ( j imagine c est ce que tu as fait ici )
Et finalement je me suis rendu compte , que le metal est toujours attaqué, légèrement boursouflé, et qu il y a pas mal de petites aspérité dans le métal.
Le rendu ne me plait pas. J'avoue non plus n'avoir jamais essayé de repatiner artificiellement parce que j'ai peu d espoir.
Maintenant je garde uniquement ceux dont les flammeches sont tres peu abimées, et je nettoie a l aiguille d infirmiere + binoculairex20
J'essaye de ne pas enlever l'oxydation de couleur "marron" qui est tres fragile et je fini par stabiliser avec du Paraloid b72.
Le resultat est different, mais je prefere finalement le laissé dans son "jus d oxydation" mais que l on ne voit pas le metal attaqué par le temps ( chose que je vois apres un nettoyage par dremel ou outils similaire )
Voila perso ce que je peux dire sur ces boutons a la grenade, mais si quelqu un se pointe avec une solution qui fonctionne et qui rende a ces boutons leurs charmes d antan, je prends
