Page 1 sur 1

Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 13:41
par Benji42
Bonjour à tous,

Lors d'une sortie le weekend dernier, j'étais dans les bois et les poches pleines de cartouches, comme d'hab hein mais faut dire, niveau travailles, ce jour là, c'était zéro ! Bref, j'arrive à la lisière et je vois un joli champ qui a été retourné il y a plusieurs mois et j'en bavais rien qu'à l'idée de poser ma poële dessus.
La ferme étant à côté, je décide de m'y rendre. Je crie "y a quelqu'un?", pas de réponses... J'attends une minute et commence à rebrousser chemin quand j'entends un bruit derrière moi. Je vois un homme habillé en chasseur, 1m90, des épaules carrées comme une armoire à glace.
"Bonjour Monsieur, excusez moi de vous déranger..., je collectionne les anciennes monnaies avec mon détecteur et j'aimerais savoir si ça ne vous dérange pas que j'aille détecter sur votre champ là bas". Réponse : "J'ai un cousin qui est déjà passé par là, de toute façon, vous ne trouverez rien et puis vous savez, on aime pas bien ça par ici..."
Son frère habitait juste en face, enfin vu le nombre de champs qu'ils avaient, ça m'étonnerait que le cousin ait tout ratissé alors c'était clair, hors de question que je mette un pied sur ses terres !
On a continué à discuter un peu, il a vu que j'étais sympa donc pas du tout hostile le mec et peut être même que si on se serait connu autrement, j'aurais pu l'avoir cette authorisation. Donc en repartant, grosse déception, remise en question sur ce que j'ai dit, etc...
Je précise que j'ai 31 ans et je fais assez jeune alors je me dis qu'il y a la différence d'âge qui fait "oh gamin, va jouer ailleurs tu veux !".
Je sais, il faut être perséverant, mais j'aimerais savoir avec quelles genres de phrases abordez vous les proprio? La phrase qui permet de casser l'image du parfait inconnu qui débarque pour se faire les poches gratos parce que je me mets à sa place et peut être que c'est ça qui cogne. J'aurais pas dû parler de monnaie?

Si vous avez des conseils, merci !!!!!!

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 13:56
par LaTaupe14
Salut

Tu n'es pas le seul a qui c'est arrivé malheureusement...

Sur ce bonne detec quand meme!! et continue, les gens ne sont pas tous hostiles!!!

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:03
par Benji42
Ouais mais je me dis que j'avais peut être pas la bonne approche?

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:12
par BENPILOT
Salut ! :hello:
Comme la taupe le dit c'est un cas isolé ! Moi je n'ai eu qu'à ce jour qu'un cultivateur pour me dire qu'il préférait pas en rapport avec le proprio qui n'aimait pas cela et que sur d'autres champs il avait trouvé des parcelles dévastées sur plusieurs centaines de m² ! Je lui ai dit que je respectais complètement son point de vue et que tous les détectoristes n'étaient pas des hooligans ! Je l'ai revu 6 mois plus tard et je suis allé le saluer sans rien demander ! Je pense que ma côte remonte ! c'est des fois un travail de longue haleine ! Moi je me promène toujours avec une petite boite représentative de mes trouvailles pour montrer ou pour offrir quand je vois un agriculteur qui m'a déjà offert hospitalité ! Essaye ! Ça parle plus que beaucoup de discours ! Évite de parler monnaies mais plutôt d'objets ou de boutons à mon avis !
Voila A+

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:14
par djinn
T'as juste pas eu de chance, j'ai 27 ans et pas vraiment de problème pour les Autos^^. Te prend pas le choux pour un refus, ça fait partie du jeu, de toute façon l'honnêteté paye toujour !
Perso pour demander une auto juste de la politesse et un peut d'autodérision sur la collection de merdouille :hehe:

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:25
par seb67seb
sa arrive moi il y as 2 agriculteur chez moi avec plein de champ memme pas je vais demander car je connais sa reputation et je sais d avance que il va dire non et pas que a moi a tout le monde,tout dépend de la personaliter des gens ,tu na pas a te remetre en question tu a essayer il a pas voulus bha au prochain

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:30
par Benji42
Ok je vois ce que vous voulez dire, j'y suis allé naturellement, sans prise de tête et du coup maintenant je me dis que c'est compliqué, qu'il faut faire attention aux mots employés etc... Je vais essayé de rester cool pour la prochaine fois même si j'aurai l'a priori de mon premier échec.

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:41
par olaf grossebaf
:hello:
il n y as pas de reméde miracle , chaque personne reagit selon ( sa perssonalité , son humeur du moment , son travail en cour ..... etc etc )
il est souvent ( ... ) bien vu de parler de la pluie et du beau temps avant d aborder le but de sa visite ...
(si tu vois que le gars est pressé , des fois , vaut mieux repassé .. )
........... bla bla ....
j ai vu vos parcelles , je fait un peu de détection , cela serait il possible ( en dehors des periodes de cultures ) d y faire un petit tour .....
je rebouche evidemment mes trous , je rapporte tous ce qui peut etre agricole , outils ... objet perso..
......
il n y as pas que les monnaie dans la vie ( et dans les champs ) , parle AUSSI des autres objets que tu sort ( ... ) et des cochonneries que tu retires ... :super:

moi , je propose a ceux qui m autorise , de venir gratuitement les aider , s il perde qq chose ( outils, clef , .... )ou de leur preter mon ace 250 , si je peux pas venir ( travail )

si le NON etait un peu ' mou ' et si tu as l occasion de repasser dans le secteur dans qq jours , ( style par hasard ... )
retente le coup , avec un franc , " bjr mon... " bla bla , vous avez réfléchi a ma demande de l autre jour ... ..
ça serais cool ! ...

si c est re .. non , lache l affaire , poliment ...
un jour , a force de te voir dans le secteur , c est peut etre lui qui viendras te voir ...

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 14:45
par OFONDUTROU
bonjour benji
tu n'as pas la réponse au fond de ton problème :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
imagine tu as un jardin et un mec frappe a ta porte pour te demander d'y aller ! quel interet as tu a lui répondre oui ?
aucun ;) !
donc moi j'ai abordé la chose autrement ! j'ai eu ma premiere auto en allant acheter un peu de blé pour les poules de mon voisin , je lui ai demandé si il faisait de bons légumes du jardin ( c'est souvent le cas ) et depuis je lui achete des tomates et des asperges ( moins cher qu'a leclerc et avec du gout :mdr1: )
on a sympathisé et il m'a donné les autos sur toutes ses terres ! ensuite il a demandé a ses collègues ( ils se connaissent tous) qui ont dit "oui"
ils savent qu'ils peuvent m'appeler pour retrouver de l'outillage perdu ( souvent des dents de herse) et maintenant je les invite a boire l'apero a la maison !je leur montre mon enorme tonneau a dechets pour la dépollution ,et aussi mes trouvailles ( dont ils se foutent comme de l'an 40)
maintenant on est copains ,alors que je suis juste une piece rapportée de mon village ou je ne connaissais personne

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 15:01
par Benji42
Merci, ça me remotive :)

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 21:24
par Benji42
Bon j'ai fait une sortie cet après-midi mais j'ai rencontré personne, dommage car j'étais remonté à bloque, le poitrail en avant, la poële sur l'épaule lol
Allez ça sera pour la prochaine, a++ et encore merci pour vos réponses !

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :28 mars 2016, 21:36
par Sebdu50
:hello:
Oui surtout ne désespère pas, un refu ce n'est pas grave, je pense qu'on est ( presque ) tous passé par la ::d
Prends note des conseils donnés, tu aura des autorisations sans problème.

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :29 mars 2016, 10:58
par Bill08
met toi à sa place, il a quel intérêt à te dire oui tel que tu lui présentes les choses ?

si tu lui as dis les choses telles quelles, il y verra absolument aucun point positif.
Si tu te met à sa place 2 min tu réfléchis ce qui pourrait l'intéresser et tu occultes ce que toi tu recherches. Si il est pas abruti il le comprendra de lui même.

Tu detectes les métaux et tu dépollues les champs --> intérêt pour le paysan

Ce qu'il faut, c'est montrer que tu penses pas qu'à ta gueule, si tu trouves un truc sympa, proposer de lui montrer. Si il est vraiment réticent, proposer qu'il t'accompagne, voir même avoir 2 casques ainsi il entendra également les sons.

C'est comme la politique, faut utiliser les mots que les gens veulent entendre même si tu comptes faire tout l'inverse ou rien du tout.

Après, il a peut être une raison que tu ignores. Y a des personnes qui n'aiment pas les gens par principe et tu aura beau être le meilleur "choppeur d'autorisation" que tu n'aura jamais celle ci.


nb : y a pas de H à autorisation...

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :29 mars 2016, 14:53
par Tikiwinki
Moi j'ai eu l'autorisation pour près de 100 hectares de champs avec une grande maison bourgeoise du 16 ieme abandonné au milieux !!

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :29 mars 2016, 17:00
par Benji42
met toi à sa place, il a quel intérêt à te dire oui tel que tu lui présentes les choses ?
Oui c'est ce que je me suis dit après coup ! J'y suis allé franco genre je fais ça, j'aime ça et je veux ça mais à votre lumière, je me dis que c'était pas très fin comme approche; même pas du tout !
J'aurais dû lui montrer ma poche pleine de cartouches que j'ai ramassé dans le bois d'à côté mais ma question était courte et rapide et sa réponse aussi donc j'ai fait OK, salut !!!! lol

Pourtant ce mec était sympa, du moins c'est la pensé que j'avais en regardant ses expressions et sa façon de parler donc pas un con. C'est juste moi, je suis arrivé comme un cheveux sur la soupe un dimanche en plus (hello, il y a du rab de midi??). Bon c'est pas grave, c'était pas à côté de chez moi et d'ailleurs un peu fait exprès aussi; disons pour tester mon éloquence : 0/20 !!!!
nb : y a pas de H à autorisation...
Si je parle comme j'écris, c'est pas gagné hein :hehe:

Merci les mecs !!!

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :30 mars 2016, 21:28
par embrouille
OFONDUTROU a écrit :bonjour benji
tu n'as pas la réponse au fond de ton problème :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
imagine tu as un jardin et un mec frappe a ta porte pour te demander d'y aller ! quel interet as tu a lui répondre oui ?
aucun ;) !
donc moi j'ai abordé la chose autrement ! j'ai eu ma premiere auto en allant acheter un peu de blé pour les poules de mon voisin , je lui ai demandé si il faisait de bons légumes du jardin ( c'est souvent le cas ) et depuis je lui achete des tomates et des asperges ( moins cher qu'a leclerc et avec du gout :mdr1: )
on a sympathisé et il m'a donné les autos sur toutes ses terres ! ensuite il a demandé a ses collègues ( ils se connaissent tous) qui ont dit "oui"
ils savent qu'ils peuvent m'appeler pour retrouver de l'outillage perdu ( souvent des dents de herse) et maintenant je les invite a boire l'apero a la maison !je leur montre mon enorme tonneau a dechets pour la dépollution ,et aussi mes trouvailles ( dont ils se foutent comme de l'an 40)
maintenant on est copains ,alors que je suis juste une piece rapportée de mon village ou je ne connaissais personne
Tu as tout dit ,je te suis à 100 pour cent...

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :30 mars 2016, 21:47
par Bruno270
Je suis debutant , mais ce que je suis certain c est qu il ne faut aborder la recherche de valeur,
( touche pas a ca pti con , c est a moi)
Mon truc c est de dire que c est une façon de sortir marcher , respirer et se vider la tête , a cause du travail etc..
Mes recherches !!! Uniquement a titre historique , bouton , ogives , je ne parle jamais de monnaies..

Re: Authorisation : première demande, premier refus !

MessagePublié :30 mars 2016, 22:05
par cirederf
Bonsoir,

Les refus sont très rares gardes confiance en toi, les agriculteurs sont des gens sympathique, pour les forets privées un peu plus de refus mais si tu connais des chasseurs cela fait comme un passe droit.
Pour les domaniales demandes aux gardes forestiers de ton secteur, si possible au resto ou ils mangent le midi,
ils t'accorderont un secteur ou aller et indiques leurs la marque et la couleur de ton véhicule .
J'ai même fait un champs qui appartenait a un archéologue et je lui ai volontiers donner mes trouvailles.

Pour rire une petite anecdote du resto en compagnie de trois agriculteurs.
Un gars passe et demande une autorisation, l'agriculteur la lui accorde sur une parcelle de 180 hectares. Par la suite un autre gars se pointe et l'agriculteur lui donne son accord pour la même parcelle. Un samedi matin l'agriculteur passe devant son champs et que voit-il?
Les deux gars entrain de se foutrent sur la gueule au milieu de son champs, il était mort de rire.

Moralité
Si tu croises un gars dans le même champs que toi, restes zen et discutes avec lui.

Amuses toi bien