Page 1 sur 1
Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :23 avr. 2016, 23:33
par Petit Chercheur
Bonsoir,
J'ai trouvé ce que j'ai d'abord pris pour un tube très lourd dans un champs préparé ( sud ouest) . J'ai tout d'abord cru à un gros tube mais il avait l'air vieux Puis je me suis rendu compte qu'il était ouvert à un bout et fermé à l'autre . En regardant de plus prés, je me suis rendu compte qu'il avait un renflement coté bouche (mire?) et un trou percé à l'opposé (en léger décalé pour permettre la visée?)
J'ai alors pensé à un canon de pistolet ou autre. Je n'ai aucune notion d'un combat quelconque dans le passé dans les environs ( pas de légendes etc...)
Poids; 1450 gr longueur 245mm diamètre extérieur : 35mm intérieur : 22mm épaisseur des parois : 7 mm
Pourriez vous me dire, svp , s'il s'agit bien d'un canon d'arme à feu ? et laquelle si c'est possible .
Par ailleurs, je ne l'ai pas nettoyé car je ne sais trop que faire : électrolyse ? pourriez vous m'éclairer svp?
En vous remerciant

Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 00:13
par x_statics
Cela fait un gros pruneau en 22 mm, surtout pour un pistolet.
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 00:41
par Petit Chercheur
Bonsoir,
Oui c'est sur , mais cela peut il être une sorte de "fusil" on dirait bien un canon de quelque chose?
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 00:55
par x_statics
Je ne pense même pas à un canon de fusil.
Quel est le type d'alliage ? ça me fait penser à du plomb vu d'ici.
Une mire aussi large et arrondie à la fois ? Je n'ai jamais vu comme ça alors.
Je pense plus à une sorte de tuyau avec butté mais le petit troue vers le haut est intriguant.
On peut remarquer aussi que l'autre extrémité est arrondie.
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 08:15
par piragol
Je verrais bien un fut de pistolet à silex, le petit trou pour communiquer la mise à feu de l'amorce.
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 09:24
par Petit Chercheur
Bonjour ,
Je n'ai fait aucun nettoyage sur ce tube, il est donc à l'état brut . Il ne correspond à aucune pièce d'engin agricole que je connaisse . La bouche porte une trace de coup . J'ai essayé de le vider de sa terre et la surprise je ne peux aller plus loin que la moitiée avec mon tourne vis. Est-il bouché?
Le métal est du fer , un aimant se colle très bien dessus
Le bout plein n'est pas arrondi mais assez plat.
Le trou a l'opposé de la bouche fait 28 mm de profondeur , autrement dit le diamètre total moins l'épaisseur de la paroi . Je n'en ai pas repéré d'autres pour le moment .
La visée ou butée n'est pas aussi épaisse que sur les photos car entourée de concrétions (environ 5/6mm de long sur 3/4 de large.
Il faudrait que je le nettoie mieux . Je joints d'autres clichés pour être plus précis.
J'avoue que je ne sais absolument pas ce que j'ai trouvé .
Bonne journée et détection

Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 10:29
par tom25
piragol a écrit :Je verrais bien un fut de pistolet à silex, le petit trou pour communiquer la mise à feu de l'amorce.
idem rien d étonnant pour le calibre
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 14:52
par Petit Chercheur
]Merci d'avoir propose une identification.
S,il s'agit d'un pistolet ' le poids total devait avoisiner les 2kg500 environ en extrapolant sur ce qui manque . Ce qui serait possible , je me demande s'il ne s'agit pas d'un pistolet à meche.
En suivant vos indications, j'en arrive à cette hypothèse. il serait donc ancien (16eme ) cela expliquerait le calibre et le fait qu'il se trouve la :(guerres de religion , passage de troupes)
Qu'en pensez vous ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un vulgaire tube?
Comment le restaurer svp?
EN attêndant, un grand merci à vous !
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 15:43
par tom25
Re: Canon de pistolet ou pas?
MessagePublié :24 avr. 2016, 17:39
par Petit Chercheur
OK Tom merci
je présenterais le résultat quand je l''aurais fait .