Page 1 sur 1

En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :16 mai 2016, 23:29
par Paladin
Bonjour à tous et toutes :hello: .
A la la !!! j espère bien que nos détracteurs véront cette petite vidéo :] et que certain archéologues locaux seront près à ce lancer dans l aventure d ici quelques temps!

https://youtu.be/uRPmI1nsui4

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :16 mai 2016, 23:37
par Et cetera
Ça ne risque pas d'évoluer si les insultes débiles fusent au 1er commentaire de cette vidéo....

Et dire que nous essayons de convaincre que nous ne sommes pas que de gros beaufs....

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :16 mai 2016, 23:42
par stef_colt
Ce n'est malheureusement pas demain la veille que de tels partenariats verront le jour en France :nono:
Il faudrait déjà un vrai encadrement légal fait par des gens sensés et renseignés et ça ne court pas les rues chez nos politiques :cote:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :16 mai 2016, 23:48
par annibal 60
salut une fois je suis partie dans la mairie de Beauvais pour proposé mon aide et mon expérience aux archéologue je me suis fait jeté comme un mal propre :pan1:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :16 mai 2016, 23:56
par manu25
en France de ce coté la il n'y a rien à esperer malheureusement

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :17 mai 2016, 00:02
par stef_colt
annibal 60 a écrit :salut une fois je suis partie dans la mairie de Beauvais pour proposé mon aide et mon expérience aux archéologue je me suis fait jeté comme un mal propre :pan1:
Quelle misère de lire ça :/
Comme quoi, les archéologues ne sont pas prêts de partager leurs chasses gardées avec des personnes autant passionnées qu'eux, voire (souvent) plus compétentes et désintéressées ;)

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :17 mai 2016, 00:21
par daviddulac
bien le coucou , merci du partage :super: ;
une bien belle dame ; bien sympa d'ailleurs .
Mais il faut bien savoir , une chose et unique , entre croire et laisser croire que le partage n'éxiste pas , ceci n'est pas vrai , car le partage est là , il est bien présent , mais personne hélas , ne veut en parler ;-) ? .
? pourquoi , je ne vais pas trop en dire (je vais me faire allumer :hehe: ).
C'est entre l'udm simple , et les commerçants numismates, ceci dit mon commentaire est juste , car je suis droit dans mes écrits ..
L'avantage de certain est d'avoir un certain monopole , car hélas pour d'autre ce n'est pas le même cas .
Certain on la chance d'avoir des stages 'gratuit ' ceci n'est pas voué à tous ' .
Va me faire mal voir ' moi' :( mais il faut retenir le principal , qu'il faut être patient pour être égaux :hello: .
J'espére que ma franchise :frime: ne va pas être une punition , ceci dit quand même que d'être ouvert devant ses trouvailles , peut amener à changer ce Monde obscure , pour pouvoir faire bénéficier ,comme un livre ouvert bon nombre de personnes "musées " et là je pense sincèrement , que le pouvoir peut être inversé , car vous messieurs seigneurs " votre argent est nullissime " par rapport à notre passion " ceci dit faut il savoir lire et le plus le comprendre :-/ ; je vais quand même notifier mon écrit , qui est bien entendu salutaire , pour bon nombre , qu'il est juste de déclarer ses trouvailles , mais aussi mais juste de savoir comment faire , avec qui , et comment , car nous sommes dans un foutoire énorme , ou le bon citoyen ne sait comment si prendre , car , une région ,ne fait pas l'autre , donc c'est loin d'être simple :hello:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :17 mai 2016, 01:10
par julio91
:super:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :17 mai 2016, 12:53
par Et cetera
daviddulac a écrit : croire et laisser croire que le partage n'éxiste pas , ceci n'est pas vrai , car le partage est là , il est bien présent , mais personne hélas , ne veut en parler ;-) ? .
Exactement, bien-sûr que le partage existe mais il serait bien maladroit d'en faire la publicité.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :17 mai 2016, 21:38
par Paladin
Qui fera le premier pas les archeo ou nous les udm ?
Ce cas de figure est similaire aux britanniques ; il y a 15 ans !
Ils y sont arrivés pourquoi pas nous ?
Pour moi tout est question d'€ ; ça c est sur il faut des fond pour racheter les potentiel trésors ( qui est partagé entre le proprio et l udm ) . ( cas ou l udm de loisir y tombe dessus hors site répertorié .. Bien sur ) .

Mais aussi nos archeolgues français ne sont pas bête :0 il pourrais commencer petit à petit comme sur des fouilles de sauvegarde en urgence pour nous faire participer .

Après de fil en aiguille ça serai à nous aussi de déclarer nos trouvailles et ainsi faire peut être découvrir des sites non répertorié .

Voilà mon ressentie !

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 02:06
par pierre-yves
Paladin a écrit :Bonjour à tous et toutes :hello: .
A la la !!! j espère bien que nos détracteurs véront cette petite vidéo :] et que certain archéologues locaux seront près à ce lancer dans l aventure d ici quelques temps!

https://youtu.be/uRPmI1nsui4
Hello,
Merci pour cette video qui montre un effort d unification.Malheureusement par les reponses il semble que ca a l air d en etre loin.Pour les pleureurs ils diront pauvre France ::d

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 12:21
par Et cetera
Paladin a écrit : Ils y sont arrivés pourquoi pas nous ?
Les Italiens, les Espagnols, la Grèce, le Portugal, la Suède et d'autres encore n'y arrivent pas non plus.
Il faut essayer de comprendre le terreau sur lequel est né le Treasure Act nous n'y somme pas tout à fait:
- D'une part le nombre de prospecteurs a explosé outre manche il y a 20 ans, le nombre de points de vente aussi. Ce phénomène est tardif en France mais bien réel aussi.
- D'autre part, la Grande Bretagne est gouvernée par le pragmatisme, c'est dans leur nature et lorsqu'ils se sont retrouvés avec 100.000 détectoristes dans les champs ils ont vite compris que la répression était impossible.
La France est gouvernée par des principes, les événements extérieurs n'ont que peu d'emprise sur un principe. L'Archéologie est affaire de professionnels et de privilèges, elle est réservée à une élite au même titre que la politique. Nous ne passerons jamais la barricade dressée par la grande République, aussi l'exemple anglais quoique intéressant n'est pas applicable en France à mon humble avis.

Mais l'état n'a pas entièrement tort, il faut l'admettre et faire notre indispensable autocritique. J'ai pu lire ici des commentaires de membres se considérant aussi compétents qu'un archéologue parce-qu'ils ont appris à se servir de google pour ID une piécette....sincèrement ? C'est très grave et soulève un problème évident, l'insouciance. Ces (rares) personnes ne connaissent même pas la définition et la fonction de l'archéologie.
Je pars détecter dimanche am et me retrouve à reboucher tous les trous d'un connard passé avant moi dans la matinée, je me dis naturellement qu'il faudra faire le ménage un jour.
Imaginons que je fasse un tour sur leboncoin, que vais-je y trouver ?
Pourquoi ce forum interdit la publication de mobilier ou monnaie en or antique ? (à raison).
Posez-vous une question simple, quel est le moteur de votre passion ? La connaissance ou la convoitise ? Qui d'entre-vous a offert généreusement ses plus belles pièces à des musées ?
Qui serait prêt à révéler son meilleur coin pour étude ?

Ce ne sont que quelques questions, posez-les avec une grande honnêteté intellectuelle sans vous mentir ensuite seulement nous pourrons poser le débat de fond, le vrai.
La démocratisation de la détection de loisirs est un mal, un grand mal. Mais pour un grand bien à condition d'en sortir par le haut.
Ce débat honnête semble vouloir grandir, il est plus proche que jamais. Mais la naïveté du gros beauf en 4x4 et treillis dont le seul intérêt est la valeur numéraire de l'objet déterré anéantit systématiquement tout embryon de discussion. Il ne saurait même pas faire la différence entre le paléolithique et le néolithique ou placer Henri II sur une chronologie et pourtant il se dit passionné d'histoire ? Sans déconner, passionné de quoi d'Histoire ou uniquement de monnaies historiques ? Il mélange tout sauf les commandes pour envoyer sa vidéo sur youtube, maculée de fautes d'orthographe bien évidemment...la vidéo d'exhibition est le mal absolu.
Je peux paraître dur, je vous l'accorderai volontiers mais sans autocritique nous n'avancerons jamais. Quand le Treasure Act est né en GB, il n'existait pas encore de vidéos quotidiennes et provocatrices pour saboter le projet.

Enfin, cela va peut-être vous surprendre, mais les autorisations administratives existent. Elles sont rares mais elles existent. Toutefois ces UDM là ne sont pas sur les forums, ils ont su créer leur réseau avec les années, ils ont su gagner la confiance des autorités. Voici de parfaits "Coroners" potentiels, non ?

Pour finir ce pavé imbuvable (je vous l'accorde aussi), quelques idées non exhaustives qui n'engagent que moi:
Je ne vous apprendrai rien en vous parlant de la crise économique, la France n'a plus et n'aura plus les moyens de ses ambitions. Il faut gérer l'urgence et l'archéologie et la culture n'est pas une priorité quand il faut manger et travailler. Les projets de fouilles s'effondrent par manque de moyens, les archéologues ne peuvent plus travailler sereinement. Quel geste plus élégant que de leur prêter main forte, nous sommes si nombreux que la masse bénévole potentielle pourrait apporter une aide précieuse. Pourquoi ne pas s'organiser et se rapprocher des décideurs ? Une main d'oeuvre simple et gratuite peut sauver notre image catastrophique.
Ma dernière idée consiste en l'élaboration de bases de données participatives (sur le modèle Pamoch), tout site que nous pensons digne d'être étudié (selon un protocole simple, le faisceau d'indices: objets/monnaies/tuiles/briques/scories etc...) devrait être soigneusement répertorié. L'alimentation de ces données devrait être privée et anonyme et confiée à des structures représentatives. Quel bel argument de négociation.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 14:56
par vingtcent
Plutôt d'accord avec l'analyse ci dessus.
Et cetera a écrit :
La France est gouvernée par des principes, les événements extérieurs n'ont que peu d'emprise sur un principe. L'Archéologie est affaire de professionnels et de privilèges, elle est réservée à une élite au même titre que la politique. Nous ne passerons jamais la barricade dressée par la grande République, aussi l'exemple anglais quoique intéressant n'est pas applicable en France à mon humble avis.
Je dirais plutôt que l'archéologie est affaire de compétence. Les pros sont par définition compétents, mais il y a plein d'amateur (udm ou non) qui font leur chemin.
Et cetera a écrit : Ma dernière idée consiste en l'élaboration de bases de données participatives (sur le modèle Pamoch), tout site que nous pensons digne d'être étudié (selon un protocole simple, le faisceau d'indices: objets/monnaies/tuiles/briques/scories etc...) devrait être soigneusement répertorié. L'alimentation de ces données devrait être privée et anonyme et confiée à des structures représentatives. Quel bel argument de négociation.
L'état tient cette base de donnée. Par contre pourquoi anonyme ? C'est le droit des inventeurs, la reconnaissance, la responsabilité, la crédibilité de l'inventeur.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 15:14
par jojo
paladin bonjour

Le Treasure Act a pu naitre en Angleterre, car la culture du privilège du prince a cessé en 1215 où le roi a renoncé à certains privilèges comme l'emprisonnement arbitraire. le renforcement a eu lieu en 1689.

La France malgré la révolution de 1789, continue a appliquer le privilège du prince, pourquoi? Nous souffrons en France du "statut", qui remplace le titre de noblesse et qui autorise toute sorte d'abus dont celui de mobiliser la force publique.

Le Treasure Act marchera en France, quand :

-les archéos renonceront à leur image de force publique

-les extrémistes chez les UDM arrêteront de jouer les robins des bois

-la force publique se posera la question pourquoi les musées sont vides, alors qu'un UDM avec un détecteur qui gratte à 25 cm de profond sort des pièces.
Quand au même moment les archéos avec une pelle mécanique qui creuse entre 70 cm et 1 mètre, ensuite sur le fond de fouille, avec une armée d'étudiants bénévoles utilisant eux aussi des détecteurs ne trouvent rien.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 15:42
par bubulolo
_ :hello: ...
quand vous faites construire une maison , c'est par un artisan maçon avec une longue , très longue expérience , dans la pratique de son métier ! .... et là , vous aurez votre maison bien bâtie !!!
si vous la faite construire par un speudo professionnel qui ce dit maçon parce qu'il retape sa vieille bâtisse tous les week-end , n'allez pas après chialer dans l'émission “sans aucun doute” de J. Courbet !!!
laissons l'archéologie aux archéologues !
arrêtez un peu de dire qu'il mettes les belles choses dans leurs fouilles ... heu poche , pardon ^^
la détection est un loisir ...
l'archéologue à le plein droit d'utiliser un détecteur sur un chantier de fouille , lui au moins , as une dérogation préfectorale .... d'accord !?
le détecteur n'est qu'un outil comme un autre entre ses mains , comme le pinceau où la truelle ..
c'est pas parce qu'une minorité d'extrêmiste nous foutes un zouk pas possible qu'il faut sans prendre lâchement à la majorité de cette corporation ...
évidemment que quelques scandales en fait tâche d'encre chez-eux , mais attention , doucement , c'est pareil que partout ; comme parmi les udm .... qui sont loin , très loin , d'avoir le droit de donné des leçons !!! :nonon:
bonnes bourlingues ..

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 16:29
par RON
avant de s’enflammer sur une éventuelle (mais peut probable )collaboration avec qui que ce soit , ... la détection doit rester une activité a part entière .......et non pas comme certain le souhaiterait un vivier de larbin au service d'une élite ( par exemple ) avant d'en arriver là .. de nombreuse condition seront a l’étude ...pour pas que la majorité des udm soit obliger de raccrocher leur détecteur ;

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 16:47
par annibal 60
:pleur4: en parle de moi en Italie
Image

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 17:45
par Et cetera
jojo a écrit :paladin bonjour

Le Treasure Act a pu naitre en Angleterre, car la culture du privilège du prince a cessé en 1215 où le roi a renoncé à certains privilèges comme l'emprisonnement arbitraire. le renforcement a eu lieu en 1689.

La France malgré la révolution de 1789, continue a appliquer le privilège du prince, pourquoi? Nous souffrons en France du "statut", qui remplace le titre de noblesse et qui autorise toute sorte d'abus dont celui de mobiliser la force publique.
La bonne vieille séparation du pouvoir et du prestige, que les monarchies parlementaires ont su faire.
Pour y arriver il faudra envoyer la tête de quelqu'un dans un panier...la France ne sait pas évoluer doucement.
C'est effectivement un aspect du débat.
RON a écrit : la détection doit rester une activité a part entière .......et non pas comme certain le souhaiterait un vivier de larbin au service d'une élite ( par exemple ) avant d'en arriver là .. de nombreuse condition seront a l’étude ...pour pas que la majorité des udm soit obliger de raccrocher leur détecteur ;
La liberté totale ? Elle est impossible sur le papier et dans les actes.
Vu ne ma fenêtre je ne souhaite pas ouvrir la boîte de Pandore et laisser tout le patrimoine hors de contrôle, sans parler d'un débat tué dans l'oeuf avec une vision aussi extrémiste.
L'avenir est dans le partage des compétences, et ce n'est certainement pas une relation de subordination. Dire "vos gueules je fais ce que je veux quand je veux" n'aboutira à rien (pour schématiser). Sinon tu aurais des chasseurs, des pêcheurs, des fous du volant, des médecins autoproclamés ou n'importe quoi d'autre à chaque coin de rue.
Il faut réglementer.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 18:11
par jojo
bubulolo

je ne conteste pas l'utilisation des détecteurs par l'archéo et ses aides : c'est normal c'est un outil de fouille comme un autre.
ce que je maintiens c'est quand tu as des droits tu as des devoirs. trouves tu normal qu'avec nos poêles à 25 cm de profond nous trouvons des pièces et qu'avec des moyens de chantiers et d'investigations que les musées soient vides?

de plus , l'intime conviction, c'est à dire sans preuves, nous sommes harcelés par les archéos police et gendarmerie. pourquoi c'est simple : ils ont le statut de te faire ch.er. les nobles c'est eux, les croquants c'est nous.

et c'est là que le bas blesse, les archéos police et gendarmerie redoutent que nous ayons un statut.

c'est là qu'ils se trompent : nous voulons faire du loisir et respecter les lois OK, mais ne pas être le larbin de qui que ce soit.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 18:28
par RON
la détection a déjà sa réglementation ... il est évident que certain extrémistes ont tout intérêt a créer une élite , dans le but d’éliminer ou de trier sur le volet les futurs élues de la prospection et c'est bien en cela qu'il faut se préserver de toute ingérence dans le milieu des udm , la réglementation on sait quand ça commence ,mais jamais quand ça fini ,

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 18:35
par Et cetera
RON a écrit :la détection a déjà sa réglementation ... il est évident que certain extrémistes ont tout intérêt a créer une élite , dans le but d’éliminer ou de trier sur le volet les futurs élues de la prospection et c'est bien en cela qu'il faut se préserver de toute ingérence dans le milieu des udm , la réglementation on sait quand ça commence ,mais jamais quand ça fini ,
Non, l'activité n'est absolument pas réglementée. C'est le brouillard total.
La réglementation existe à tous les niveaux et depuis la nuit des temps.
Il serait souhaitable, je pense, de ne pas faire de ce débat un champ de bataille idéologique ou politique, les frustrations et complexes de chacun n'ont rien à voir avec la détection.
RON a écrit : la réglementation on sait quand ça commence ,mais jamais quand ça fini ,
Comme les feux de l'amour ?
Purement rhétorique, ça n'a aucun sens, je suis désolé.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 18:56
par lolo81
Salut jojo
La police et la gendarmerie ne sont pour rien dans tout cela c'est aussi a nous nous de leur faire connaitre nos droits , notre bonne foi ,notre respect des textes car maintenant au grand jour oui nous ont les respecte et on ne détourne pas la loi .
Les braconnier de la detec savent a quoi il s'exposent
dans les clous on ne risque rien
Les gendarmes (les policiers sont plutôt en ville) ne peuvent et ne savent pas tout ,surtout quant ils ont été démarchés par une association opiniâtre soit disant agréer par le ministère ( cela en jette )qui nous a fait passer pour des hors la loi ,amputant quelques lignes par ci par là a des textes de loi .
Personnages mal faisant mais qui depuis quelques temps sont muets , crois tu vraiment qu'ils auront autant d'adhérents cette années ,autant d'écoute ???
D'accord avec toi Ron la détection a déjà sa réglementation et c'est très bien, rendez vous compte un peut le soulagement de pouvoir détecter le cœur léger .
si des association d'archéologie, SRA ou autres ont besoin ou envie de bénévoles Udm c'est vraiment très bien et peuvent en effet faire appel .Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que la détection deviennent exclusivement associé a l'archeo . tous les udm ne sont pas près ou n'on vraiment pas envie d'aller sur des sites (attention sinon dans quelques temps on ne pourra plus aller détecter nos cartouches nos napoléon III on sera tenu d'aller que sur des sites ..;un vrais boulot en fait .
Un exemple le salon de la détection a été une réussite et cela va aller en grandissant ,les media vont en parler faisant connaitre le bien fondé et la loi en vigueur sur la détection de loisir
Ce n'est que mon idée profitons pleinement de notre loisir avec les textes actuels qui sont clair et chassons de notre esprit la persécution dont on a été victime

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 19:00
par lolo81
Et cetera désolé il y a des textes que cela plaise ou non que fait tu des textes existants? :hello:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 19:15
par Et cetera
Tu appelles cela une réglementation ?
C'est un fragile équilibre entre répression totale et immobilisme.

Ce texte est juridiquement instable, il peut être interprété dans tous les sens et ne défini absolument rien.
Tout au plus une balade sur la plage ou dans un jardin.

Et c'est un juriste qui te dis ça, j'en ai longuement discuté avec mes confrères, ce texte a la particularité de laisser perplexe le moindre professionnel du droit.
lolo81 a écrit :Salut jojo
La police et la gendarmerie ne sont pour rien dans tout cela c'est aussi a nous nous de leur faire connaitre nos droits
Absolument.
lolo81 a écrit :Personnages mal faisant mais qui depuis quelques temps sont muets
Y'en a qui disent qu'ils ont eu des problèmes. (voix de Laspalès)

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 19:22
par lolo81
Et cetera a écrit :Tu appelles cela une réglementation ?
C'est un fragile équilibre entre répression totale et immobilisme.

Ce texte est juridiquement instable, il peut être interprété dans tous les sens et ne défini absolument rien.
Tout au plus une balade sur la plage ou dans un jardin.

Et c'est un juriste qui te dis ça, j'en ai longuement discuté avec mes confrères, ce texte a la particularité de laisser perplexe le moindre professionnel du droit.
Tous les juristes ne sont pas de cet avis ....déjà de quels textes parles tu ? un en particulier ?des réponses de l’Europe ,de nos députés , de la loi de 89 ?
Là Il me faut partir ,je répondrez demain (je ne m’échappe pas :hehe:
bonne soirée et bon débat a vous

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :18 mai 2016, 19:27
par Et cetera
Je parle de la loi en l'état: article L542-1 du code du patrimoine.
La réponse de la commission européenne n'est qu'indicative et ne peut nullement être interprétée comme un loi. Attention à ne pas confondre les dispositifs.

Quant aux juristes qui ne sont pas de cet avis ce sont probablement les avocats, c'est normal, leur métier étant de défendre un dossier, c'est l'aspect commercial du métier.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 09:23
par lolo81
Et cetera a écrit :Tu appelles cela une réglementation ? .............
.......................
Y'en a qui disent qu'ils ont eu des problèmes. (voix de Laspalès)
Des problèmes ...c'est la moindre des choses (voix de Chevalier :hehe: )

il y a le petit livre de Gégé 'Sénior 68 ) Détectoristes vos droits
Livre très bien fait , les articles sont décortiqués expliqués par un expert en droit ,qui explique très bien tous les articles nous concernant
article du code civil 716 ,522,
article L 542 -1
art. 433-17 du code pénal ..et d'autres
tout cela pour le prix d'un café et d'une baguette de pain
Alors amis udm a vos commandes

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 10:11
par Bob62
nos achéos devraient voir cette vidéo, peut être en tireraient ils quelque chose .
en tout cas de l'autre coté de la manche, ils sont bien plus ouverts à notre passion et ils ont su s'en servir.

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 10:19
par jojo
bonjour lolo81
dans un de tes post tu as écris
"si des association d'archéologie, SRA ou autres ont besoin ou envie de bénévoles Udm c'est vraiment très bien et peuvent en effet faire appel .Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que la détection deviennent exclusivement associé a l'archeo . tous les udm ne sont pas près ou n'on vraiment pas envie d'aller sur des sites (attention sinon dans quelques temps on ne pourra plus aller détecter nos cartouches nos napoléon III on sera tenu d'aller que sur des sites ..;un vrais boulot en fait ."

peut tu m'expliquer "tous les udm ne sont pas près ou n'on vraiment pas envie d'aller sur des sites (attention sinon dans quelques temps on ne pourra plus aller détecter nos cartouches nos napoléon III on sera tenu d'aller que sur des sites ..;un vrais boulot en fait ."

ça sera le résultat de refuser d'être le larbin ?

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 10:52
par lolo81
Salut jojo
Heureusement qu'il pleut je peux pianoter :mrgreen:
Ce qui serais préjudiciable a mon sens c'est que la détection ne devienne simplement et uniquement qu' une branche des services archéo.
je rejoins Ron sur ce sujet ;C'est a dire que toutes les sorties ne seraient en ne devraient qu'être encadrées par des professionnels de la recherche archéologique ...et ce que sur des sites déclarés ou en cour de fouilles . (oui larbin, comment ne pas y penser toute cette mein d'oeuvre gratuite ......
il ne faut absolument pas perdre notre autonomie et notre liberté actuelle,pouvoir aller ou bon nous semble hors site archéo ,le prés du voisin ,l'agriculteur qui a perdu une lame a son giro ,la plage .....prendre l'air ,c'est une liberté et un droit que l'on a il ne faut le perdre ,en devoir on a l'obligation de déclaré tous sites éventuels, si le site est reconnu pourquoi pas demander l'autorisation de donner la main aux professionnels
si l'on n'y prend pas garde cela risque de devenir compliqué .
si des professionnels, des associations bénévoles de l'archéologie ont besoin ou envie de se rapprocher des services , des associations des fédé udm ils peuvent très bien le faire dés maintenant (cela se pratique et est parfaitement légal )ils auront des volontaires motivés .
si comme l'écrit et cetera "ont dis que certains ont eu des probleééémemes
il est aussi probable que maintenant l'Inrap soit un peut plus ouvert au dialogue

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 10:59
par lolo81
Bob62 a écrit :nos achéos devraient voir cette vidéo, peut être en tireraient ils quelque chose .
en tout cas de l'autre coté de la manche, ils sont bien plus ouverts à notre passion et ils ont su s'en servir.

Le monde archeo et certains ont reçu autant de pression que nous les udm ,ne les blamont pas nous aussi parfois on a fermer notre gueule :hello: mais il semble bien que la roue tourne

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 11:12
par RON
Bob62 a écrit :nos achéos devraient voir cette vidéo, peut être en tireraient ils quelque chose .
en tout cas de l'autre coté de la manche, ils sont bien plus ouverts à notre passion et ils ont su s'en servir.
Il ont surtout pas eu le choix ... je doute que les archeos aient accueilli de gaieté de cœur tous ces amateurs ..........qu'ils soit compétent ou pas , l'heure n’était plus de savoir comment , ni les conditions .. dans laquelle tous ces artefacts ont été trouvés , mais bien de sauvé leur patrimoine ;

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 11:26
par daviddulac
Bonjour l'archéologue fait son métier ( il ne décide de rien par lui même ) .
1 (a) Il doit suivre et lire les circulaires (les directives du ministère) c'est au cabinet de faire avancer la paperasse , afin que chaque citoyen ( udm de loisir ) puisse bénéficier de cette liberté ( sénior 68).
Sans aucune publication du cabinet ( fax , décret dans chaque mairie ) , aussi en gendarmerie , police etc .
Et bien cela ne fera rien bouger , dans le bon sens .
Pour avoir une totale liberté faut faire des publications , et pourquoi pas reprendre en gros caractère* ce petit livre* .
Car à part l'udm simple de loisir , qui peut en prendre connaissance .
* détectoristes vos droits*.
1 (a) à nous udm simple de loisir , de reconstituer ce petit livre , en affiche à déposer dans chaque mairie .
C'est le seul moyen de faire prendre conscience à toute la population nos droits , donc pour avoir peut être dans chaque département son propre musée :hello: .
Après bien entendu il faut avoir l'accord pour faire une grande affiche (reconstituant ce petit livre , point par point).
Désolé c'est un peu brouillon :malin2: .
Car pour évoluer dans le bon sens , faut mettre En gros caractère Nos droits . Autrement il y aura toujours un cow boy pour nuire à cette passion :hello:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 13:01
par daviddulac
Bonjour bubulolo .
Je suis entierement d'accord avec ta phrase.
(l'archéologue à le plein droit d'utiliser un détecteur sur un chantier de fouille , lui au moins , as une dérogation préfectorale .... d'accord !?).
Mais lorsque ce dernier pratique ce loisir hors professionnel , sa carte ne lui donne pas tous les droits . Il devient dans ce cas , un simple udm de loisir . Faut bien penser aussi que c'est son gagne pain . Donc l'ouverture d'esprit n'est pas simple , chacun campe pour son confort personnel .
Je pense que personne ne veut faire d'effort de conciliation " dommage " . Mais en restant dans les clous ( le simple udm ) à les droits pour lui . :hello:

Re: En espérant que cette situation évolue !

MessagePublié :19 mai 2016, 13:29
par bubulolo
daviddulac a écrit :Bonjour bubulolo .
Je suis entierement d'accord avec ta phrase.
(l'archéologue à le plein droit d'utiliser un détecteur sur un chantier de fouille , lui au moins , as une dérogation préfectorale .... d'accord !?).
Mais lorsque ce dernier pratique ce loisir hors professionnel , sa carte ne lui donne pas tous les droits . Il devient dans ce cas , un simple udm de loisir . Faut bien penser aussi que c'est son gagne pain . Donc l'ouverture d'esprit n'est pas simple , chacun campe pour son confort personnel .
Je pense que personne ne veut faire d'effort de conciliation " dommage " . Mais en restant dans les clous ( le simple udm ) à les droits pour lui . :hello:

_ Bonjour ..
bien-sûr pépé , en dehors de ses chantier de fouilles , un archéologue redevient un citoyen lamdba , avec les mêmes obligations que n'importe quel udm s'il veut se servir d'un détecteur pour son loisir ... cela coule de source :)