Page 1 sur 1
Balle ou pas?
MessagePublié :26 mai 2016, 23:35
par Petit Chercheur
Bpnsoir à tous,
J'ai trouvé cette bille en plomb au milieu d'un champs .J'ai pensé à une chevrotine 9 grains mais c'est trop gros .
Pourriez vous me dire s'il s'agit d'une balle svp?
Métal plomb, taille 9mm poids 06 gr
En vous remerciant

Re: Balle ou pas?
MessagePublié :26 mai 2016, 23:40
par Tiger12
Peut être une balle de mousquet, je sais qu il en existe en plusieurs taille.

Re: Balle ou pas?
MessagePublié :27 mai 2016, 00:04
par Bigooot
Moi je dirais.. une merde de shrapnel

Re: Balle ou pas?
MessagePublié :27 mai 2016, 07:41
par Petit Chercheur
Bonjour,
Mousquet peut être mais petit calibre, shrapnell pas possible là aucun souvenir d'un combat avec de l'artillerie (on est dans le sud-ouest) voire une grenade.
Re: Balle ou pas?
MessagePublié :27 mai 2016, 18:50
par OnzeEleven

Oui petit pour du Mousquet

Re: Balle ou pas?
MessagePublié :27 mai 2016, 18:55
par OnzeEleven

Oui petit pour du Mousquet mais pourquoi pas ?

Sinon regardes ce post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=64442
A+.
Re: Balle ou pas?
MessagePublié :28 mai 2016, 00:06
par Petit Chercheur
Merci OnzeEleven,
effectivement c'est certainement une balle si j'en crois tes liens .
Perso, mais je ne suis pas expert , je dirais de fusil à poudre noire ou de carabine , ou de pistolet . Je possède un fusil napoléonien chez moi qu'un tireur de haut niveau à poudre noire à identifié.Certainement un soldat de Napoleon qui en est revenu et qui l' a ramené.( c'était l'usage) .Et bien, son calibre est bien supérieur .
Quant au mousquet, aucune bataille par chez nous sauf à Orthez et Toulouse (1812), ou alors il faut remonter aux guerres de religion.
Ceci étant , j'ai trouvé à 500m de là, un canon de pistolet à mèche ( peut être 16/17 ) et un bouton du 120 eme de ligne (Napoléon) qui était à Orthez; Peut être le régiment de celui qui a ramené le fusil chez nous? Ou alors , le régiment est passé par là et quelqu’un a échappé la balle,? ou alors rien de tout cela?
Mystère!
Re: Balle ou pas?
MessagePublié :29 mai 2016, 22:41
par manu25
pas de plombs de mousquet de ce diamètre, pour moi il y a des chanches que ce soit une bille de grelot de chien de chasse vu le diamètre