Page 2 sur 2

Re: Question sensée à Madame la Ministre de la Culture

MessagePublié :16 juil. 2016, 10:45
par Yaparo
Moi perso il peut y avoir un timbre un permis ou tout autres taxe , je ne lacherai jamais un centimes a l'etat pour detecter ca c est clair . Je continuerai a detecter sur mes autorisations comme depuis toujours sans faire de mal a personnes .
La seul et unique chose que j'attend comme dit plus haut a plusieurs repsises , c est une loi ou un accord nous permettant de declarer certaines trouvailles , car a vrai dire c est la seule choses qui me rebute de pas pouvoir le faire , le reste je m.en .....
ce qui est important ce n'est pas que la detection soit autorisée ou non , car dans les deux cas il y aura toujours des passionés qui pratiqueront et des pilleurs qui pilleront....
. Mais l'important c est plutot de pourvoir declarer nos trouvailles sans craintes , car oui c est ca qui compte a pret tout et pas les laisser moisir dans une malette ou une vitrine jusqua notre mort sans qu'elles aient pu être déclarées classées répertoriées....
En fait ce se joue vraiment a rien , juste de pouvoir declarer nos trouvailles sans risques de poursuites judiciaires , Comme ca nos detracteurs n'auraient plus rien a nous reprocher et nous on ferait notre devoir ....

Re: Question sensée à Madame la Ministre de la Culture

MessagePublié :16 juil. 2016, 13:51
par RON
jojo a écrit :
RON a écrit :
cathars a écrit :bonjour ,

le fait d’appartenir à une association qui respecte et accepte de travailler conjointement avec les autorités compétente en la matière pourrait avoir un permis de détecter sur certain lieu de fouille archéologique avec encadrement , pourrai ce voir délivrer pourquoi pas une licence avec assurance !! :super:

enfin toute proposition et bonne à reflection non ?? :alcool1:
il faudrait déjà que les " autorités compétentes " nous respectent et accepte la détection dans son ensemble (ça ne peut pas être toujours a sens unique ) et pour les autres qui veulent fouiller avec les archeos c'est leur problème ;
Ron bonjour

une loi avec deux paragraphes, A pour le loisirs et sans taxe, et B pour les UDM qui bossent avec les archéos c'est le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux.

Je suis de ton avis RON et pour cela 2 textes de lois différents :

un pour la détection de loisirs et gratuite
et le second pour les UDM qui veulent bosser avec les archéos

dans les deux cas, faire valider par le Conseil Constitutionnel car seront cités 2 éléments essentiels le droit individuel de propriété donc l'indemnisation du découvreur, et la protection du découvreur.

Par contre les UDM devront être vigilants pour qu'un des 2 textes n'évolue pas au détriment de l'autre.
tu a raison au moins sur un plan ... si il veulent " bosser "avec les archeos .. ils peuvent "cracher au bassinet " ... si ça pouvait les calmés vus qu'ils ont pleins de pognon ils peuvent financer des chantiers ( les archeos leur en seront reconnaissants; )

Re: Question sensée à Madame la Ministre de la Culture

MessagePublié :16 juil. 2016, 14:37
par grounddetector
ASTERIX38 a écrit ::hello: Suite à ta conclusion, jojo (Moi perso, c'est une détection de loisirs et libre sans lâchers de jetons.) je t'emboite le pas.
Le fric n'est pas une solution à un loisir qui se joue sur le bon vouloir des propriétaires terriens et surtout sur des trouvailles éphémères qui ne se reproduisent pas et ne se lâchent pas comme les truites ou les faisans.
Nous ferions bien mieux de travailler sur plan mode Anglais. Nous savons bien que dès que le fric est en jeu il y aura des favorisés et des "baisés" . Pourquoi faire le jeu des anti ou des profiteurs ! :modo:
+ 1 :super:

Re: Question sensée à Madame la Ministre de la Culture

MessagePublié :16 juil. 2016, 20:07
par yves63
tout est dit... :amen: :amen: