Page 1 sur 1

réactivité et silencieux

MessagePublié :22 août 2016, 10:28
par inceptor67
bjr

voilà 9 mois que j'ai acquis le Deus, que j'apprend comme tt le monde à l'utliser de façon optimale c-a-d en essayant régulièrement différents programmes et réglages, même le "louperien" qui fait bcp creuser haha et bloque notre vision sur la téléco ^^!
bref, voilà où je veux en venir: au début j'ai lu qu'en baissant la réac on gagne en profondeur, sans forcément descendre la fréquence à 8 ou 4!! (rare qd même sauf pour vérifier si gros ferreux, j'utilise + svt la 12 car + stable selon moi!) , mais j'ai gardé cette manie sur chaque programme que j'essaye!!! est ce raisonnable dites moi messieurs les pros de cette machine qu'est le Deus? me répète donc, à chaque changement de prog ou mode je fais descendre la réac à 1 voire 0! le silencieux à 0 voire -1! pensez vous qu'il est bien ou judicieux de le faire?

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :22 août 2016, 12:03
par l ibére
:ghee: il y a des moments!!être judicieux cela paie :super:
le déus est genial par rapport a cela !! car il te permet d être parfois un peu fou fou sur les reglages!!
et tout cela avec un seul detecteur :ghee:

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :23 août 2016, 23:42
par tzer
Tu doit louper des choses surtout dans certains labours pollués. Quand les ferreux craquent de partout essaye de monter à 5 de réac de temps en temps tu sera surpris.

Mon dernier beau billon a été fait par dessus un ferreux consequent. A 2 de réactivité impossible d'entendre autre chose que le ferreux, à 4 j'ai creusé sans me poser de question, pas profond, mais pourquoi les belles trouvailles serais toujours profondes.

Il faut toujours adapter la réactivité a ton environnement et te remettre en question continuellement.

Garde aussi en tête que lorsque tu baisse le silencieux ta réactivité augmente un peu, entre autre chose. A 2 de réactivité silencieux -1 tu sera plus réactif qu'a silencieux 2, mais les ferreux moins bien identifiable.

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :24 août 2016, 07:31
par Rococo
quand le milieu est ferreux la puissance est le veritable ennemie;car pour l obtenir,tu ralenti l'a ppareil en mettant une reactivité basse,ce qui veut dire que son temps de reactivité apres coupure sur un ferreux est tres long et donc tu rates les cibles proches des ferreux.Il y a une logique;la puissance pour la puissance est un non sens.Dans le test que je fais pour montrer cette contradiction;j enterre une monnaie en billion a 17 cm,en surface je mets un fer a beton a droite ou a gauche de la monnaie et en surface.En balayant a vitesse normale et en passant d abord par le ferreux;a 0 puis 1 puis 2 de reactivité ,c est a dire a la puissance optimale je ne prends pas la monnaie.Mais 3/4 et 5 de react je la prends tres bien.pourtant a 5 il n est pas reputé puissant;QUI A DIT QUE LE CRITERE ESSENTIEL EST LA PUISSANCE,
c est la meme chose que t explique tzer dans le message au dessus
pour le silencieux,;il se met automatiquement en fonction du niveau de react choisi et avant d'intervenir dessus,commence a maitriser la reactivité.Tout cela est fort bien expliqué dans le mode d emploi

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :25 août 2016, 12:07
par Dollismine
Rococo a tout dit.

Je rajoute seulement que le mot "puissance" ne veut rien dire en soi. C'est un abus de langage (qu'on fait tous) mais on l'utilise mal.

Concrètement, la puissance d'un détecteur, c'est la "force" initiale avec laquelle la bobine émettrice contenue dans le disque envoie le signal. Cette force est à peu près la même pour tous les détecteurs dignes de ce nom quelques soient les fabricants. On a atteint les limites possibles avec la technologie actuelle en résumé.
Donc, puissance = force du signal envoyé dans le sol (correspond au paramètre Tx du Déus, avec 3 niveaux de réglages, par défaut réglé à Tx2, mais très peu d'écart entre Tx2 et Tx3)

Ce que par abus de langage nous appelons "puissance", ce la correspond en fait à la sélectivité (capacité du détecteur à distinguer plusieurs cibles proches les unes des autres).
Là où le Déus fait très fort, c'est que cette sélectivité est paramètrable via la réactivité.

Plus tu as une réactivité élevée, plus ton détecteur est capable de détecter des cibles proches les unes des autres.
Tu évites l'effet de masquage d'une cible par un ferreux. Le signal pour une bonne cible est très rapide. Il faut être bien concentré et creuser sur tous les sons nets, aigus, "pointus".
La contrepartie, c'est que tu vas un peu moins profond (mais on s'en fiche puisque on l'utilise sur des terrains pollués ou très pollués, justement pour "nettoyer" ou "ratisser" de manière très fine la surface.

Plus tu as une réactivité basse, moins ton détecteur est capable de détecter des cibles proches les unes des autres.
L'effet de masquage d'une cible par un ferreux est augmenté, mais on utilise une réactivité basse sur un sol propre, il y a donc peu de chance que cela arrive.
L'avantage, c'est que tu vas un peu plus profond.

Là où beaucoup de gens se trompent c'est qu'ils veulent avoir ET la profondeur ET la réactivité.
Malheureusement, ce n'est pas possible. On peut améliorer, affiner ses réglages, mais c'est toujours une histoire de compromis à faire.

Comment choisir le bon compromis ?
Et bien ça, c'et une question de pratique, d'expérience, de feeling. Il faut que tu connaisses les réactions de ton détecteur, que tu comprennes ce qu'il te raconte lorsqu'il sonne.

Comment savoir si un sol est pollué ou pas ?
Commencer par faire un sondage du sol avec un programme basse fréquence, réactivité très basse, et volume des ferreux activé (type programme Gmaxx).
Faire quelques diagonales sur la zone de terrain que tu veux prospecter, sans trop s'attarder.
Cela va te permettre d'entendre si tu as des ferreux dans le sol ou pas, si cela sonne une fois toutes les 3 secondes ou une fois toutes les 10 minutes.
A partir de là, tu peux conclure si ton terrain est pollué, très pollué ou pas pollué du tout.
Suivant ta conclusion, tu n'as plus qu'à adapter ton réglage : soit un programme "lent" et profond, soit un programme rapide de surface, avec tous les intermédiaires qu'offre le Déus grâce à ses fréquences et sa réactivité réglables.

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :25 août 2016, 13:47
par carus
+ 1 avec dollismine tout est parfaitement résumé et on le repètera jamais,la nature du terrain est le facteur prépondérant sur les performances du detecteur et l'expérience du prospecteur consiste a connaitre au mieux sa machine de façon a l'adapter au terrain concerné le reste étant plus que secondaire

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :28 août 2016, 01:56
par inceptor67
merci de vos réponses! en effet je suis sûr de louper des cibles.... j'ai encore à apprivoiser la bête!

encore merci!

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :12 sept. 2016, 10:57
par Bob62
intéressante l idée de faire un balayage rapide du terrain en mode g max pour reconnaitre le terrain, je retiens et je mettrai en pratique

Re: réactivité et silencieux

MessagePublié :12 sept. 2016, 12:36
par Dollismine
C'est un peu empirique comme méthode parce qu'on sait très bien que parfois ça peut énormément varier en quelques mètres. On va dire que ça permet de dégrossir un peu.
Ca ne remplace pas un quadrillage millimétré.

Mais avec l'expérience, on arrive à déceler rapidement quand un terrain mérite qu'on s'y attarde plus finement ou pas.

D'où l'intérêt d'avoir quand même au moins un peu de ferreux dans les oreilles pour commencer et déterminer le bon programme à utiliser.