Sortie du Glouton
MessagePublié :10 janv. 2026, 16:04
Après une petite initiation avec mes 2 filles dans une prairie à maman le week end dernier, hier je suis parti me promener malgré le temps incertain, pour ma première sortie de l'année.
Pour cette première, j'ai aussi voulu essayer le programme Deep HC de mon D2 que je n'ai jamais testé. Donc arrivé sur le lieu, programme 6 avec +1 à la sensibilité et -1 à la réactivité, la télécommande sur la canne avec la dragonne car je voulais aussi me remettre à l'écran X-Y.
Premier son à 5 m et je découvre sous les feuilles ce qui me semblait au premier abord à un jeton L XIV, mais non c'est un "jeton" de l'exposition universelle de Paris en 1878.
Je continue et une vingtaine de mètre plus loin, premier petit trou pour une toute petite monnaie, un liard d'Henri III bien rogné. Bon la sortie commence bien me dis je.
J'ai continué ma balade avec des moments de blancs et de trouvailles diverses. Puis à l'heure fatidique, je me dis dernier trou et j'y vais. Et ce fût pour ma première boursée de l'année, 3 monnaies de 100 francs (1954, 1955, 1956)
Donc voici le résultat de 5 heures de balade après un premier nettoyage

"Jeton" Exposition universelle de Paris, 1878

Liard Henri III à la croix du Saint-Esprit rogné


Sol de Louis XV

Probable 10 centimes Dupuis

Liard de France Louis XIV

Boursée de 100 francs 1954, 1955, 1956

Bouton type vendéen

On a aussi un autre bouton, des doubles tournois toujours très fatigués, des savos, une boucle d'équipement militaire qui était bien tordue et qui s'est cassé au brossage, une moitié de petit grelot, 2 anneaux et des objets dont j'ignore.
Donc j'ai bien fait d'aller me dégourdir les jambes. Pour le programme Deep HC, bonne première expérience. Les trouvailles ont été faites à maximum 20 ou 25 cm, comme la plupart du temps en ce qui me concerne.
Bon week end
