Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du Glouton

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1876923  par Diemcarp

:hello: à toutes et tous,

Après une petite initiation avec mes 2 filles dans une prairie à maman le week end dernier, hier je suis parti me promener malgré le temps incertain, pour ma première sortie de l'année.
Pour cette première, j'ai aussi voulu essayer le programme Deep HC de mon D2 que je n'ai jamais testé. Donc arrivé sur le lieu, programme 6 avec +1 à la sensibilité et -1 à la réactivité, la télécommande sur la canne avec la dragonne car je voulais aussi me remettre à l'écran X-Y.
Premier son à 5 m et je découvre sous les feuilles ce qui me semblait au premier abord à un jeton L XIV, mais non c'est un "jeton" de l'exposition universelle de Paris en 1878.
Je continue et une vingtaine de mètre plus loin, premier petit trou pour une toute petite monnaie, un liard d'Henri III bien rogné. Bon la sortie commence bien me dis je.
J'ai continué ma balade avec des moments de blancs et de trouvailles diverses. Puis à l'heure fatidique, je me dis dernier trou et j'y vais. Et ce fût pour ma première boursée de l'année, 3 monnaies de 100 francs (1954, 1955, 1956) :ghee: , mes premières en détection. La personne a perdu une belle somme à l'époque.

Donc voici le résultat de 5 heures de balade après un premier nettoyage

Image

"Jeton" Exposition universelle de Paris, 1878
Image

Liard à la croix du Saint-Esprit de Delfino Tizzone (Italie) 1583-1598
Image
Image

Sol de Louis XV
Image

Probable 10 centimes Dupuis
Image

Liard de France Louis XIV
Image

Boursée de 100 francs 1954, 1955, 1956
Image

Bouton type vendéen
Image

On a aussi un autre bouton, des doubles tournois toujours très fatigués, des savos, une boucle d'équipement militaire qui était bien tordue et qui s'est cassé au brossage, une moitié de petit grelot, 2 anneaux et des objets dont j'ignore.

Donc j'ai bien fait d'aller me dégourdir les jambes. Pour le programme Deep HC, bonne première expérience. Les trouvailles ont été faites à maximum 20 ou 25 cm, comme la plupart du temps en ce qui me concerne.

Bon week end
Dernière modification par Diemcarp le 11 janv. 2026, 22:36, modifié 1 fois.
 #1876931  par LaTaupe14

:hello: :hello:

Magnifique sortie!!
Le jeton est vrai trop cool!!! :super: :super:
 #1876933  par Slottys

:hello:

Superbe !

J'aime bien la Montpensier !
 #1876935  par Diemcarp

Slottys a écrit : Hier, 20:32 :hello:

Superbe !

:hello: Slottys,

Merci pour cette suggestion, je ne connaissais pas les monnaies d'Henri II de Montpensier et effectivement elles se ressemblent. Surtout que la mienne est rogné et que le peu de titulature est le + H au dessus de la couronne, ce qui valable pour les deux Henri.
Mais je pense que c'est bien un liard Henri III car ce qui les différencie, c'est la couronne et celle de ma monnaie correspond à Henri III il me semble. Celle d'Henri II de Montpensier a un trèfle qui lui donne une forme différente.
 #1876938  par Dagon16

Diemcarp a écrit : Hier, 22:03

Superbe !

Merci pour cette suggestion, je ne connaissais pas les monnaies d'Henri II de Montpensier et effectivement elles se ressemblent. Surtout que la mienne est rogné et que le peu de titulature est le + H au dessus de la couronne, ce qui valable pour les deux Henri.
Mais je pense que c'est bien un liard Henri III car ce qui les différencie, c'est la couronne et celle de ma monnaie correspond à Henri III il me semble. Celle d'Henri II de Montpensier a un trèfle qui lui donne une forme différente.

Pour moi la lettre initiale est un D, ce qui orienterait vers une imitation italienne par le Comté de Desana pour Delfino Tizzone du liard à la croix du Saint-Esprit d'Henri III .
 #1876940  par Vincent 29

T'a trouvé aussi un morceau de pince saute ruisseau :mrgreen:
 #1876941  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 06:09 :hello:
Oh voit les coquins qui connaissent les jupons :hehe:
Image
 #1876956  par Save

Bonjour.
Belle sortie. Concernant la boursée, cela représente à peu près 0.45c d'euro, ce qui même à l'époque reste une somme assez modeste.
 #1876959  par Slottys

Toujours à l'affut ! :super:
 #1876975  par Diemcarp

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 03:24
Diemcarp a écrit : Hier, 22:03

Superbe !

Pour moi la lettre initiale est un D, ce qui orienterait vers une imitation italienne par le Comté de Desana pour Delfino Tizzone du liard à la croix du Saint-Esprit d'Henri III .
:hello: Dagon16

Merci pour ton point de vue car avant de chercher la titulature j'avais l'impression de lire +D et non +H donc je doutais.
Je lisais dans mon Gadoury que le Liard à la croix fleurdelisée avait été remplacé en 1583 par la croix du Saint Esprit car elle était victime de nombreuses imitations étrangères, mais celle ci aussi.
Il parle aussi de cette monnaie comme 2e émission mais je ne vois pas de première.

Donc j'ai cherché pour Delfino Tizzone et effectivement même monnaie. J'ai cherché pour une titulature commençant par +D mais je n'en ai pas trouvé. Parfois il y a un + et parfois non. Mais je pense que ton identification est bien la bonne.
En tout cas on est dans les mêmes années.
 #1876976  par Diemcarp

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 07:31
Oh voit les coquins qui connaissent les jupons :hehe:
Image
:hello: Vincent, Baillius,

Vous parlez de cette trouvaille donc

Image
Image

Et bien merci pour l'identification car je n'étais pas du tout parti dans cette direction, mais vraiment pas :mdr1:
 #1876977  par Diemcarp

Save a écrit : Aujourd’hui, 14:26 Bonjour.
Belle sortie. Concernant la boursée, cela représente à peu près 0.45c d'euro, ce qui même à l'époque reste une somme assez modeste.
:hello: Save,

Je n'ai pas le même calcul sur le sujet. Le brut horaire en février 1954 est de 1,15 franc soit moins de 10 francs brut pour une journée de 8h. Donc 300 francs de l'époque représentaient plus de 30 jours de salaire net.
 #1876978  par Baillius

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 19:21

:hello: Vincent, Baillius,

Vous parlez de cette trouvaille donc

Et bien merci pour l'identification car je n'étais pas du tout parti dans cette direction, mais vraiment pas :mdr1:
:hello: Diemcarp
oui c'est bien ça :)
 #1876981  par Slottys

Image
Image
Image
 #1876983  par Dagon16

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 19:17 J'ai cherché pour une titulature commençant par +D mais je n'en ai pas trouvé.

Voir ici pour une monnaie du même type : https://fr.numista.com/453131

Diemcarp a écrit :Le brut horaire en février 1954 est de 1,15 franc soit moins de 10 francs brut pour une journée de 8h. Donc 300 francs de l'époque représentaient plus de 30 jours de salaire net.

Le brut horaire en 1954 était d'un peu plus de 100 francs (source : https://fpagnoux.frama.io/baremes-ipp-y ... imum/smig/ ). La boursée correspond donc à moins de la moitié de la journée de travail d'un smicard de l'époque.
 #1876994  par Diemcarp

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 20:41
Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 19:17 J'ai cherché pour une titulature commençant par +D mais je n'en ai pas trouvé.

Voir ici pour une monnaie du même type : https://fr.numista.com/453131

Diemcarp a écrit :Le brut horaire en février 1954 est de 1,15 franc soit moins de 10 francs brut pour une journée de 8h. Donc 300 francs de l'époque représentaient plus de 30 jours de salaire net.

Le brut horaire en 1954 était d'un peu plus de 100 francs (source : https://fpagnoux.frama.io/baremes-ipp-y ... imum/smig/ ). La boursée correspond donc à moins de la moitié de la journée de travail d'un smicard de l'époque.
Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu et sa titulature est parlante. Je vais donc rectifier. Merci pour l'identification.

Sinon pour le smic, effectivement je me suis trompé dans la virgule, donc plutôt 115 francs de l'heure. :rouge: