Page 1 sur 1
question occupation romaine
MessagePublié :22 juil. 2011, 20:03
par grego38
Bonsojr je me demandais a partir de quel moment peut on se dire qu il y a eu des habitations romaines a proximit d un lieu de prospection? On va dire que sur une surface de 1 hectar j ai deja trouver 5 romaine alors peut on en deduire que deq habitations etaient proche?
Re: question occupation romaine
MessagePublié :22 juil. 2011, 20:14
par mangui
salut ,
une occupation ne se limite pas a des monnaies .
on ne vie pas de monnaie et d'eau et d'amour

!
Re: question occupation romaine
MessagePublié :22 juil. 2011, 20:39
par Mehari51
Bonsoir,
trouver 5 monnaies sur 1 hectare ( en fait, un carré de 100 mètres de côté) ne peut plus passer pour du hasard. Pour autant, même si les probabilités sont élevées, rien ne prouve qu'il s'agit d'un lieu d'habitation. Un ancien gué était aussi un endroit où il fallait donner son obole et donc sortir son porte-monnaie.
Il serait peut-être interessant de se renseigner dans l'histoire du lieu auprès des anciens du village voisin. Parfois aussi des vestiges de poterie, ou de tuiles confortent l'idée d'une zone qui fut habitée.
Vérifier aussi la qualité des pièces de monnaies. Dans certains cas, en regardant bien on imagine sans peine qu'elles ont subies un incendie, ce qui tendrait à penser que les habitations ont été détruites lors des invasions "barbares" à partir du 4ème siècle.
Bonnes recherches.
Re: question occupation romaine
MessagePublié :22 juil. 2011, 20:43
par mangui
grego38 a écrit :Bonsojr je me demandais a partir de quel moment peut on se dire qu il y a eu des habitations romaines a proximit d un lieu de prospection? On va dire que sur une surface de 1 hectar j ai deja trouver 5 romaine alors peut on en deduire que deq habitations etaient proche?
ya peut etre un depot monetaire dans la zone dans ce cas aussi

Re: question occupation romaine
MessagePublié :22 juil. 2011, 22:58
par savoyard38
A mon avis il faut bien plus que ca pour affirmer qu'il s'agit d'une zone d'habitat antique : substructions, debris de tegulae, morceau de poteries caractéristiques, nombreuses monnaies et artefacts antiques ( fibules, appliques, etc...)
sinon ca ne veut rien dire n'en deplaise aux detracteurs de la detection de loisirs
tout dectoriste trouve tot ou tard des monnaies antiques isolées
il y en a disséminées un peu partout dans les champs, prés et forets de france et de navarre; on trouve meme parfois des boursées. mais ca ne veut rien dire...nos ancetres se deplacaient essentiellement a pied et ils sont passés un peu partout...et certains avaient les poches percées ! voila tout !
après evidement si tu trouves une romaine au metre carré avec d'autres objets antiques parmi des ruines
la faut commencer a se poser des questions !
Re: question occupation romaine
MessagePublié :23 juil. 2011, 08:00
par Rococo
trouver 5 monnaies romaines sur 1 hect montre que vous etes sur un site d occupation romaine et certainement davantage.Continuer a detecter dessus vous rend hors la loi.Je ne fais de morale à personne et chacun fait ce qu il veut ,mais sur un forum public la discussion arrete merçi de votre comprehension