Page 2 sur 2

Re: Le mystère de la disparition des abeilles

MessagePublié :12 juin 2013, 16:01
par lecache
:) moi aussi :hello:

Re: Le mystère de la disparition des abeilles

MessagePublié :12 juin 2013, 16:09
par bipbip83
apas .... signé ! :)

Re: Le mystère de la disparition des abeilles

MessagePublié :12 juin 2013, 17:04
par rastator
on ce plaind , on dit....mais pour y changé quelque chose , il faudrait renier bien du luxe autour de nous , combien son pret a reduire leur consommation de produit..devenu consommable , combien d entre vous sont pret a jeter leur gros ecran plat , le renouvellement de voiture neuve , les 3/4/voir 5 abonnement familiale de portable , leur 3eme voiture pour aller poeler, ramener aux grande chaines de distribution alimentaire les quantitée supeflux d emballage , ne plus accepter les 10aines de pub /jours qui inonde les boite a lettre ,recyclé chaque chose qui peu l etre , arreter de jetter les mogot par les fenetre ,accepter de rouler sur des routes moins entretenu ...DE CONSOMMER MOINS !!!, de vivre comme il y a 60ans , avant l industrie de masse..ce plaindre est une chose , prendre conscience de certaine chose c est bien , agir c est accepter de renier ; son ecran plat , les portable des gamins , les voiture neuve , .............renier le petit confort pour lequel beaucoup trime tout les jours afin d etre au top regard dans cette societe de je me la montre...et ca c est loin d etre gagné ....., l homme est un animal plaintif , avec trop d ego.

Re: Le mystère de la disparition des abeilles

MessagePublié :12 juil. 2013, 20:29
par Grand-Papy
Chère amie, cher ami,

La mobilisation contre le plan anti-abeilles des firmes agrochimiques bat son plein : plus de 430 000 citoyens se sont déjà mobilisés en quelques semaines. Et la pétition continue à être largement diffusée sur Internet à travers toute l’Europe.

Aidez-nous à dépasser le million de signataires pour forcer la Commission Européenne à revoir d’urgence la réglementation sur les pesticides, et imposer une interdiction REELLE des pesticides tueurs d’abeilles !

Avec votre aide, nous allons y arriver en faisant massivement pression sur la Commission Européenne et sur les députés.

C’est une bataille serrée qui nous attend.

Les firmes agrochimiques ont réussi à imposer à Bruxelles une gigantesque escroquerie aux pesticides, exercée aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » en Europe et dans le monde !

Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la Commission européenne s'est officiellement décidé à interdire 3 pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles (1).

Les associations ont crié victoire et baissé la garde. Les médias ont largement repris et diffusé l’info, diffusant très largement l’idée que c’était un « compromis » tout à fait acceptable…

Ce compromis est en réalité un plan désastreux imposé par les multinationales agrochimiques comme Bayer, Syngenta et compagnie, qui ont mené pendant des mois un lobbying effréné et extrêmement agressif pour arriver à ce résultat (2).

Objectif : Contrer la volonté des citoyens européens et empêcher l'interdiction REELLE des pesticides tueurs-d'abeilles – malgré les recommandations expresses des autorités sanitaires françaises et européennes (3)... Pour sécuriser les centaines de millions d'euros de profit annuel que ces produits rapportent aux grosses firmes qui les produisent !

Officiellement, les 3 pesticides les plus dangereux seront interdits pour une durée-test de deux ans à l'issue de laquelle les autorités sanitaires contrôleront si l'interdiction a mis un terme au massacre des abeilles, et s'il faut ou non interdire définitivement les néonicotinoides.

Or, cette soi-disant interdiction n'aura aucun effet sur la santé des abeilles !

En fait, les 3 pesticides tueurs-d'abeilles seront interdits seulement quelques mois par an... et largement utilisés tout le reste de l'année – sur près de 85% des céréales, et sur une grande partie des cultures de fruits, légumes et herbes aromatiques – empoisonnant largement les sols et l'eau absorbés ensuite par les cultures soi-disant « non-traitées ».

De nombreuses études ont montré que ces substances ultra-toxiques peuvent rester présentes dans le sol jusqu'à trois ans après le traitement (4), et que les cultures non-traitées replantées sur le même terrain révèlent des traces de néonicotinoïdes jusque dans leur pollen... que viennent ensuite butiner les abeilles ! (5)

A la fin de la période-test de deux ans, les multinationales pourront prouver que les abeilles continuent d'être décimées malgré la soi-disant interdiction de leurs produits, et qu'ils n'y sont pour rien. Ils auront réussi à blanchir leurs pesticides et à maintenir leurs profits – et pour longtemps !

C'est une manipulation éhontée de l’information et de la réglementation européenne, qui nous promet un désastre environnemental sans précédent.

Nous pouvons encore empêcher ça. MAIS IL FAUT AGIR VITE : le texte a été adopté il y a peu, mais pas encore mis en application – il ne le sera qu'à la rentrée...

... nous devons agir avant, pour exiger l'interdiction REELLE de ces pesticides ! Signez dès maintenant la pétition européenne pour contrer les lobbys en cliquant ici !

Si nous ne faisons rien, voici ce qui va se passer dans les 2 prochaines années :

- les pesticides néonicotinoïdes continueront à être utilisés pour les cultures d'hiver, imprégnant ainsi durablement les sols et l'eau...

- les cultures de printemps et d'été "non traitées" seront infectées par les résidus de ces pesticides, et empoisonneront les abeilles...

- la mortalité massive des abeilles ne déclinera pas, malgré la soi-disant "interdiction" des néonicotinoïdes

- Syngenta, Bayer et tous les laboratoires agrochimiques pourront à loisir clamer que leurs produits n'ont rien à voir avec la mortalité des abeilles, et obtenir leur réhabilitation totale sur le marché.

Et là, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer…

Il faut tuer dans l'œuf ce plan démoniaque, et exiger de la Commission européenne qu'elle interdise purement et simplement ces pesticides tueurs d'abeilles, comme elle prétend le faire d'ailleurs !

Pas de compromissions, pas de petits arrangements... Allons-y franchement !

Les agriculteurs eux-mêmes n'auraient pas à y perdre :

d'après l'INRA, on pourrait réduire rapidement la consommation de pesticides en France de 30 à 40 % – sans aucune perte de revenus pour les agriculteurs– en revenant simplement à un système de rotation des cultures qui permettrait de combattre efficacement les parasites en réduisant durablement l'usage des traitements chimiques (6).

Ca représente tout de même, pour la France uniquement, plus de 20 000 tonnes de substances ultra-toxiques déversés chaque année en pure perte dans nos campagnes !

En fait, les seuls qui seraient ébranlés, ce seraient les chiffres d'affaires des géants de l'agrochimie... Mais la Nature n'a que faire de leurs profits !

Alors s'il vous plaît, aidez Pollinis à créer une véritable onde de choc à travers le pays et l'Europe toute entière, en réunissant pour la rentrée plus d’un million de signataires à travers toute l’Europe - pour que notre pression sur la Commission européenne soit plus forte que celle des lobbys agrochimistes qui sacrifieraient sans vergogne votre santé, votre alimentation et l'avenir même de la Nature pour satisfaire à leurs profits immédiats.

Pour informer et mobiliser un maximum de citoyens à travers l'Europe, nous avons traduit notre message d'alerte en Anglais et en Espagnol. Voici les liens que vous pouvez transférer facilement à vos amis :

Français : http://actions.pollinis.org/contrez-le- ... ochimiques

Anglais : http://actions.pollinis.org/block-the-b ... ical-firms

Espagnol : http://actions.pollinis.org/oponte-a-la ... roquimicas

Merci d'avance pour votre mobilisation pour sauver durablement les abeilles et la nature !

Nicolas Laarman
Délégué général Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature

Pour en savoir plus :

1- Le texte de la Commission européenne interdisant 3 néonicotinoïdes :

http://www.pollinis.org/IMG/doc/regulat ... noides.doc

2- L'excellent rapport de Corporate Union Observatory sur le sujet (en anglais) :

http://corporateeurope.org/publications ... ollinators

Ou ici en français, le bon petit résumé publié en ligne dans le Journal de l'environnement :

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ides,34147

3- Début 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport confirmant que les néonicotinoides présentent un risque important pour les abeilles et les pollinisateurs :

http://www.efsa.europa.eu/en/press/news ... utm_campai gn=beehealth

4 -Les néonicotinoides persistent dans l'environnement, la demi-vie de la clothianidine dans le sol a été mesurée à 148 à 6900 jours par l'Agence de protection de la santé américaine :

http://www.epa.gov/pesticides/chem_sear ... v-10_b.pdf

Voir aussi l'étude de J. DeCant et M. Barrett publiée en 2010 dans la revue Environmental Protection (pp. 1-99) : Environmental Fate and Ecological Risk Assessment for the Registration of CLOTHIANIDIN for Use as a Seed Treatment on Mustard Seed (Oilseed and Condiment) and Cotton.

5- La persistance des néonicotinoïdes contamine l'environnement au sens large, notamment le pollen.

L'imidaclopride par exemple peut être absorbée par des cultures non-traitées, jusqu'à deux ans après la première utilisation, et peut se retrouver dans le pollen et le nectar des fleurs non traitées à des niveaux toxiques pour les abeilles :

Bonmatin, J. M., et al . (2003) A sensitive LC/APCI/MS/MS method for analysis of imidacloprid in soils, in plants and in pollens. Anal. Chem. 75 (9), 2027-2033.

En 2002 et 2003, 69,1% du pollen récolté par les abeilles de 25 ruchers dans cinq départements français, sur des plantes traitées et non traitées étaient contaminés par de l’imidacloprid, bien que cette neurotoxine ait été interdite à l'utilisation sur le tournesol en janvier 1999 :

Chauzat M.P. et al (2006). A survey pesticides residues in pollen loads collected by honey bees in France. Journal of Economic Entomology, 99:253-262

6- Rapport Ecophyto R&D de l'INRA :« Réduire l'usage des pesticides » :

http://institut.inra.fr/Missions/Eclair ... ophyto-R-D

Pollinis – Réseau des Conservatoires Abeilles et Pollinisateurs
Association Loi 1901 Conservatoire des Fermes et de la Nature
143 avenue Parmentier – 75010 Paris www.pollinis.org

Re: Le mystère de la disparition des abeilles

MessagePublié :12 juil. 2013, 21:11
par loar
C'est triste et très grave, surtout que les industriels sont au courant et ces responsables ne font rien !!!

Je vous dirige vers ces différents articles :

Le premier évoque la colère de Poutine envers Obama, car ce dernier n'a tout simplement pas voulu évoqué avec son homologue russe le sujet de la disparition des abeilles et de la responsabilité des sociétés américaines comme Monsanto, dans cette disparition. Poutine évoque même, et non sans raison, un futur conflit d'ampleur mondial si cela n'est pris au sérieux maintenant :


http://direct.cd/2013/05/27/la-russie-a ... diale.html

Enfin deuxième article concernant la destruction par Monsanto d'abeilles résistantes aux produits de la firme américaine :

http://valdotain.wordpress.com/2013/07/ ... u-roundup/


Je m'inquiète vraiment, car l'arrivée des OGM seraient également ouvrir à son paroxysme la porte aux cancers de tout type, alors que nous sommes déjà pas gâtés, et Monsanto a tout intérêt à détruire les abeilles qui sont les garantes de la pousse naturelles des plantes. Mais Monsanto veut instaurer, soutenu par les USA, son empire du "tout altéré".

Dieu créa le Monde, Dieu créa l'homme à son image, l'homme veut devenir Dieu, l'homme recréé le Monde. (Croyant ou pas croyant, nombreux sont les penseurs qui ont sorti cette affirmation, ce depuis longtemps, et on se rend compte aujourd'hui qu'ils avaient tout à fait raison)