Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le mystère de la disparition des abeilles

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#722517  par axelandre

Nos pauvre petites abeilles...j'ai une ruche chez moi...et depuis 3 jours des centaines de mortes devant la ruche...pas de frelon...pas de varroa...des abeilles qui semblent totalement désorientées...
Du jamais vu... :pleur4:
Il faut savoir que les abeilles sont un indicateur tres précis de l'état sanitaire environnant...j'habite pourtant la pleine campagne...les produits épandus dans les champs ont des effets dévastateur :hello:
 #722577  par veedol1959

Pour Maya Ok.. :pleur4: ..mais la guèpe et frelon par chez- nous son devenu " légion "..pi là aussi il y a mutation ..vu la grosseur des bestioles 8|
 #722598  par kanar

:cote: Salut, et ouais, ça fout le bourdon...
 #722612  par Rococo

est ce vraiment un mystere?Pour monsanto et consorts oui;mais pour nous?Là encore on se moque de nous
 #722629  par 3008

Bonjours de toute manière comme le dit Rococo, les firmes, qui fabriquent des produits phytosanitaires ne sont pas étranger pour mon avis à la diminution notable de nos pauvres abeilles. :rougefaché:

Ont devraient appliquer l'agriculture résonner et pas pulvériser à tout va. :frime:

Vient s'ajouter à cela sans doute encore d'autres facteurs, destructeurs de leurs populations, qui amplifie le phénomène. :rougefaché:
 #722655  par veedol1959

Ou bien alors 8| ..il s'agit d'accouplement entre partenaire du même sexe :fesse: ..Hé La faut dire qu'avec leur dard :pasdrole: il doit y avoir comme une embrouille ... :frime: Ouille.. :mrgreen:
 #722657  par nicolus

PAR CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES ILS CREVENT PAS EUX !! IL Y EN A DE + EN +... :rougefaché: ET DETRUISENT LES RUCHES D ABEILLES .... :fouet1:
 #722660  par BioDetecteur

3008 a écrit : Ont devraient appliquer l'agriculture résonner et pas pulvériser à tout va. :frime:
GreenPeace et d'autres tentent d'alerter sur les Chemtrails mais encore une fois, comme d'habitude, on crie au scandale et au n'importe quoi puisque parait-il c'est infondé. Les assos se mettent donc au travail pour tenter de prouver la réalité des chemtrails, encore un scandale qui devrait éclater d'ici quelques temps...
Si la théorie des Chemtrails se confirme officiellement on passe à un autre niveau de pulvérisation...
Perso je suis convaincu que c'est une pratique qui existe.

Pour tout savoir regardez ce site, la disparition des abeilles n'en serait qu'un des dommages collatéral...
http://www.chemtrails-france.com/qu_est_ce_que_c_est/
 #722665  par lecache

BioDetecteur a écrit :
3008 a écrit : Ont devraient appliquer l'agriculture résonner et pas pulvériser à tout va. :frime:
GreenPeace et d'autres tentent d'alerter sur les Chemtrails mais encore une fois, comme d'habitude, on crie au scandale et au n'importe quoi puisque parait-il c'est infondé. Les assos se mettent donc au travail pour tenter de prouver la réalité des chemtrails, encore un scandale qui devrait éclater d'ici quelques temps...
Si la théorie des Chemtrails se confirme officiellement on passe à un autre niveau de pulvérisation...
Perso je suis convaincu que c'est une pratique qui existe.

Pour tout savoir regardez ce site, la disparition des abeilles n'en serait qu'un des dommages collatéral...
http://www.chemtrails-france.com/qu_est_ce_que_c_est/
:ghee: heureusement que tu es là ;-) pour nous ouvrir les yeux ;-) remarque en détecte on regarde le sol alors on rate tes machins truc dans le ciel :frime: et tu ne parle pas des petits hommes verts
mais heureusement il y a des hommes comme toi qui veillent et nous informent :amen:
:nonon: possible que les gouvernements nous cachent tout :mrgreen:
 #722673  par BioDetecteur

Je ne suis qu'un militant passif, ceux qu'il faut remercier sont aussi ceux qui sont décriés...
A mon niveau je me contente de faire tourner les infos mais on en finirait plus si on énumérait la liste de ce qui ne va pas.
En papa je m' inquiète juste de l'avenir de mon enfant et si je ne faisais rien je ne pourrais pas me regarder dans la glace le matin.
Bien sûr chacun à le choix, on peut voir, on peut militer mais on a aussi le droit de ne pas regarder c'est compréhensible, chacun mène sa vie comme il l'entend, je ne fais pas l' apologie ici de l'action et il n'est pas question de blâmer qui que ce soit.
Simplement je crois qu'on doit être mis au courant de certaines pratiques.

Quoi qu'ils décident, quoi qu'ils fassent ça nous regarde car c'est avec notre argent qu'ils le font et ça implique nos vies ! Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit ou une pratique mais que l'on soit averti et qu'ils ne fassent pas n'importe quoi n'importe comment. Bien sûr si la populasse est au courant ils ne pourront plus se permettre les dérives que l'on connait... Alors ils nous cachent certaines choses et quand ça apparait ils décrédibilise par tous les moyens les gens qui alertent les autre.

Nous tirons facilement sur nos politiques puisqu'ils sont en parti responsable en accordant des autorisations farfelues ou en votant des lois incomplètes. On a voulu créer un état de droit mais, comme d'habitude en France, sans y mettre les moyens nécessaires. Les industriels en profitent sous couvert de rentabilité... C'est humain après tout.
 #722709  par veedol1959

BioDetecteur a écrit :Je ne suis qu'un militant passif, ceux qu'il faut remercier sont aussi ceux qui sont décriés...
A mon niveau je me contente de faire tourner les infos mais on en finirait plus si on énumérait la liste de ce qui ne va pas.
En papa je m' inquiète juste de l'avenir de mon enfant et si je ne faisais rien je ne pourrais pas me regarder dans la glace le matin.
Bien sûr chacun à le choix, on peut voir, on peut militer mais on a aussi le droit de ne pas regarder c'est compréhensible, chacun mène sa vie comme il l'entend, je ne fais pas l' apologie ici de l'action et il n'est pas question de blâmer qui que ce soit.
Simplement je crois qu'on doit être mis au courant de certaines pratiques.

Quoi qu'ils décident, quoi qu'ils fassent ça nous regarde car c'est avec notre argent qu'ils le font et ça implique nos vies ! Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit ou une pratique mais que l'on soit averti et qu'ils ne fassent pas n'importe quoi n'importe comment. Bien sûr si la populasse est au courant ils ne pourront plus se permettre les dérives que l'on connait... Alors ils nous cachent certaines choses et quand ça apparait ils décrédibilise par tous les moyens les gens qui alertent les autre.

Nous tirons facilement sur nos politiques puisqu'ils sont en parti responsable en accordant des autorisations farfelues ou en votant des lois incomplètes. On a voulu créer un état de droit mais, comme d'habitude en France, sans y mettre les moyens nécessaires. Les industriels en profitent sous couvert de rentabilité... C'est humain après tout.
Voilà la Solution :0 ..Suprimer les glaces... :super: ..Bin quoi.. 8/ ?
 #722712  par romgoss

Tout le monde ne peux répondre à tous, au lieu de décrier les 300 et quelques personnes qui ont lu ton poste et qui se sont donné la peine de cliquer dessus, il faudrait les remercier !
 #722713  par alrugcurl

romgoss a écrit :Tout le monde ne peux répondre à tous, au lieu de décrier les 300 et quelques personnes qui ont lu ton poste et qui se sont donné la peine de cliquer dessus, il faudrait les remercier !
+1 :super:
 #722725  par i-v-a-n-49

salut , on doit tous mourir un jour , le problème c'est que ça risque d'arriver plus vite que prévu :(
 #722734  par veedol1959

Kevicar a écrit :Les OGM, les pulvérisations de produits, les entreprises sans scrupules ( Monsanto et cie )... mais aussi la crise, le besoin d'acheter toujours moins cher, de produire toujours plus, plus vite ... et le gaspillage a grande échelle ne vont pas aider notre planète et ces petites abeilles travailleuses. :pleur4:

Ajoutons à cela que des centaines de millions de chinois, indiens et habitant des pays en voie de développement commencent à avoir les moyen et veulent maintenant vivre et consommer comme nous ! :] ( et c'est normal )

Les abeilles ont peut-être aussi un autre problème ... c'est les ondes des antennes téléphones, bornes wifi etc... ainsi que les explosions solaires qui sont dans leurs pics les plus intenses en ce moment. :naah:

Bref ... on est dans la merde !!!
:snif:
pi attention 8| ..bientôt ..peut être aux infos.. le" mystère de la disparition des Détectoristes de loisir".. je me demande si le sujet intéressera les abeilles ..? :mrgreen:
 #722740  par masada

si encore ces produits là tuaient aussi les moustiques !

même pas !

c'est vraiment de la blouille.
 #722748  par BioDetecteur

veedol1959 a écrit : pi attention 8| ..bientôt ..peut être aux infos.. le" mystère de la disparition des Détectoristes de loisir".. je me demande si le sujet intéressera les abeilles ..? :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #723319  par piragol

Agriculteur, mais surtout ancien apiculteur ( une tornade a littéralement détruit nos 13 ruches en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour l'écrire ), j'ai remarqué certaines choses :
- Le varroa : Quand il est arrivé, les apiculteurs balançaient de l'insecticide en poudre en plein sur les cadres et les corps de ruche. Aucune balance, aucun grammage, pas même délayé au pulvérisateur manuel. :rougefaché:
Combien de ces ruchers sont encore en activité, continuant à empoisonner les abeilles ?
- Ensuite, si les abeilles butinent effectivement les colzas, les pois et quelques rares cultures agricoles françaises, il faut rappeler que c'est pour faire du miel. Le pollen, essentiel à leur survie, elle doivent aller le chercher sur d'autres plantes : noisetier en hiver, cornouiller et genets au printemps, etc...
Or, tous cette diversité d'arbustes essentiels à leur survie disparait de nos campagnes, remplacée par ces merveilleux thuyas et autres faux-cyprés, bien taillés en alignement. Les jardins arborés et fleuris ont fait place à la pelouse, les tours de ville ont été arrasés et bitumés, les haies des champs ne sont plus entretenues, même les bas-côtés ne sont plus qu'orties et chardons. Chacun va à l'essentiel, l'entretien prend du temps, alors on simplifie tout. L'ouvrier communal ne travaille plus que deux demies-journées par semaine à tondre, les cantonniers ont disparu. :/
- L'équivallent d'un département français disparait tous les dix ans sous l'urbanisation. C'est un chiffre connu, qui donne le tourni. Un département d'écosystèmes, avec sa faune, sa flore, son biotope qui est détruit. Vous pensez vraiment que cela n'aurait aucun impact sur l'abeille ? 8|
- Le frelon asiatique : S'il est toujours mis en ligne de mire, notre frelon bien européen a choisi lui aussi de s'attaquer aux abeilles. Sur une de mes ruches, j'ai compté un frelon toutes les 20 secondes qui venait se mettre en vol stationnaire pour capturer les abeilles qui arrivaient ou prenaient leur envol.
J'ai envoyé une vidéo au Muséun d'Histoire Naturelle à Paris qui ne me croyait pas, et envoyés plusieurs spécimens à leur demande. Jamais eu de nouvelles... :-/
- le climat change : depuis plusieurs années, le noisetiers fleurit sous des températures trop froides pour les abeilles, qui semblent rester frileuses. Pire : Le vent. depuis deux ans, je ne traite presque que la nuit et au petit matin, car le vent souffle presque tout le temps. Depuis quelques jours, les abeilles viennent butiner les groseillers que vers les 19 h, quand elles viennent, alors que les bourdons, eux, ont déjà fait les emplettes et vidé les rayons... :-/
Il n'y a plus de saison : trop chaud, trop froid, trop de flotte, trop de sécheresse, et rarement en la saison logique pour cela. Cela impacte directement les ressources naturelles des abeilles.
- Les bourdons... Ils font leurs nids dans des terriers, sous terre, bien à l'abri du vent et des températures trop basses ou trop chaudes. Ils ne se prennent pas la tête à réchauffer ou ventiler sans cesse leur rucher, eux , et leurs réserves ne s'en ressentent pas !
- Les apiculteurs veulent leur récolte : Ils prennent trop, quitte à aller remettre du glucose ensuite quand ils s'aperçoivent que quelque chose déconne. Le hic, c'est qu'une ruche ne peut pas être découverte pour voir si tout va bien quand il fait trop froid. Ils arrivent souvent bien trop tard, pour essayer de sauver les meubles, et accusent ensuite le monde entier... X(
- Les agriculteurs : Suis-je bien objectif ? :-/ Je ne dirais juste qu'effectivement, certaines pratiques ( insecticides pendant la période de butinage des cultures, par exemple ) étaient contre nature, illogiques, abbérantes, mais ont été pratiquées. En même temps, il faut comprendre le principe : Le salaire ne tombe qu'une fois par an, à la récolte, et il n'y pas de rattrapage. Imaginez que vous deviez percevoir votre salaire en pièce d'un euro, et que le temps imparti pour les ramasser soit compté, que vous n'ayez pas le droit de partir de chez vous ce matin-là en avance, et que vous ayez devant vous un bouchon. Sérieusement, vous ne dépasseriez pas les limites de vitesse autorisées pour rattrapper le temps perdu ? :-/
Pour m'arrêter là, je dirai en conclusion que l'abeille décline, faute de savoir s'adapter au monde moderne.
Que le vide qu'elle laisse est comblé par d'autres espèces pollinisatrices, plus robustes. Il suffit de sortir pour s'en apercevoir: Combien de nouveaux bourdons, de toutes formes et couleurs, sont apparus ces dernières années !
Je dirais surtout que le discours alarmiste des écolos de salon, aux finances douteuses, me font penser à une certaine association qui milite contre la détection.
Le déclin de l'abeille est amorçé depuis bien longtemps, mais je n'ai jamais eu autant de cerises que cette années depuis bien longtemps, et mes pommiers et pruniers devraient suivre.
Cherchons l'erreur... :mrgreen:
 #723332  par masada

bonjour,

si je résume, les abeilles sont trop gourmandes, elles veulent des congés payés,
elles veulent des indémnités d'intempéries, elles ne veulent pas s'adapter au marché
de l'emploi.

et en plus, on peut les remplacer, y a plein de chomeur qui attendent la place.

je ne sais pas si ça va faire plaisir à grand-papy tout ça.
 #723391  par piragol

Juste un dernier mot : Monsanto et Cie...
Quel pourcentage de français n'utilise pas de leurs produits ?
Les gels anti-bactériens, la lessive , les petits cubes bien pratiques du lave-vaisselle, les pouss-mouss, les anti-pous, anti-puces, anti-moustiques, et même le fameux barrage aux insecte bio ...
Le shampoing, par exemple : Combien de molécules antifongiques sont les mêmes que celles utilisées sur le blé... :mrgreen:
 #723403  par piragol

masada a écrit :bonjour,
je ne sais pas si ça va faire plaisir à grand-papy tout ça.
Je ne suis pas là non plus pour faire plaisir à Pierre, Paul et Jacques.
J'observe, et pour moi une chose est certaine :
Le problème est bien plus complexe que le lobby Greenpeace et autres WWF aux financements occultes voudraient le faire croire.
Personne ne veut revenir au mode de vie du Cromagnon, alors accuser toujours les autres d'un choix de société collective pour se donner bonne conscience, ben... :-|
Que les bus roulent au vert ou au rouge, de toute façon il n'y en a pas par chez moi.
Les vélibs, pareil : Rouler écolo, c'est juste bon pour les citadins dont les routes ont bien été aplanies par des armées de buldozers bien polluants. Ici, les côtes ont un peu plus de relief qu'à Paris, et les mollets aussi.
Et ce n'est pas parce qu'on débite les même conneries à longueur d'articles qu'elles sont vraies pour autant.
Voyez ce qu'on dit sur la détection dans la presse ! ;-)
 #723404  par lecache

Grand-Papy a écrit :Merci d avoir répondu et pour la participation :super: :super: :super:
:) MERCI à toi Grand Papy ;-) à bientôt pour un prochain post :hello: :hello: :hello:
 #723405  par axelandre

Les agriculteurs : Suis-je bien objectif ? Je ne dirais juste qu'effectivement, certaines pratiques ( insecticides pendant la période de butinage des cultures, par exemple ) étaient contre nature, illogiques, abbérantes, mais ont été pratiquées. En même temps, il faut comprendre le principe : Le salaire ne tombe qu'une fois par an, à la récolte, et il n'y pas de rattrapage. Imaginez que vous deviez percevoir votre salaire en pièce d'un euro, et que le temps imparti pour les ramasser soit compté, que vous n'ayez pas le droit de partir de chez vous ce matin-là en avance, et que vous ayez devant vous un bouchon. Sérieusement, vous ne dépasseriez pas les limites de vitesse autorisées pour rattrapper le temps perdu ?
Pour m'arrêter là, je dirai en conclusion que l'abeille décline, faute de savoir s'adapter au monde moderne.
Que le vide qu'elle laisse est comblé par d'autres espèces pollinisatrices, plus robustes. Il suffit de sortir pour s'en apercevoir: Combien de nouveaux bourdons, de toutes formes et couleurs, sont apparus ces dernières années !
Je dirais surtout que le discours alarmiste des écolos de salon, aux finances douteuses, me font penser à une certaine association qui milite contre la détection.
Le déclin de l'abeille est amorçé depuis bien longtemps, mais je n'ai jamais eu autant de cerises que cette années depuis bien longtemps, et mes pommiers et pruniers devraient suivre.

Certains agriculteurs n'hésite pas à liquider les stocks de produit interdit...les agriculteurs vous etes toujours des petits malheureux...et pourtant j'ai un pote agriculteur qui est a l'ISF et pourtant si si il pleut jamais assez, la récolte va jamais etre bonne, ou tel ou tel produit est interdit et diminue les rendements, pauvre petit Pierrot lui dis je d'un air narcois...va comprendre que dans votre profession certains sont les nouveaux riches, mais pourtant toujours entrain de se plaindre... :nono: :nono:
L'abeille décline faute de s'adapter au monde moderne...alors la...qu'est ce qu'il ne fat pas entendre comme connerie... :tusors: :nono:
 #723408  par masada

bonsoir piragol,

il ne faut pas tirer à boulets rouge sur les agri, parce que déja c'est eux qui nous donnent
à bouffer.

c'est l'ensemble de notre systeme qui est en cause

A ce propos, y a une phrase qui m'a péter aux yeux comme une napoléon de dix centimes dans le
casque :
"Pour m'arrêter là, je dirai en conclusion que l'abeille décline, faute de savoir s'adapter au monde moderne."

Ce ne serait pas plutôt à nous de nous adapter à la nature ?
Parce que moi, quand la nature se déchaine, je préfère faire profil bas.
 #723417  par kanar

:cote: Homo sapiens fait partie des espèces les plus robustes qui n'ont pas peur des mouches ; deux sous-espèces, ceux travaillent à polliniser les poires, et ceux qui mangent les poires ... X| http://www.internationalnews.fr/article-18603290.html
Je résiste : je donne mon sang aux moustiques :aille: :jesors:
 #723652  par Calouuuu

« Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre "
A.Einstein
 #723658  par piragol

Salut Axelandre,
Si ton pote est à l'ISF, tant mieux pour lui et pour nous.. Ils sont 600.000 dans ce cas, et contribuent pas mal à renflouer les caisses de l'Etat.
Quant au stocks de produits retirés du marché, il y a des filières prévues pour.
Et quand je vais apporter les miens, je vois bien que je ne suis pas le seul... :-/
 #723681  par Guifre el Pelut

Bon en tant qu'apiculteur amateur et véto par obligation, je vais apporter ma pierre...D'accord avec Piragol sur certains points: changement de conditions climatiques, varroase même si je pense que les traitements on bien changé et sont bien plus raisonnés qu'autrefois...
Il n'en reste pas moins que certaines substances et en particulier les neo-nicotinoïdes ont fait énormément de mal.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces substances sont extrêmement rémanentes, d'où leur intérêt en agriculture: on traite moins souvent. Mais des semences traitées entrainent jusqu'à une persistance du toxique dans le pollen.

Le problème essentiel est la mauvaise foi et la duplicité des firmes qui commercialisent ces produits: elles considèrent que les concentrations retrouvées dans les pollens ne sont pas létales et ne peuvent être incriminées. Or une ruche peut mourir du fait de la mort de ses abeilles mais aussi parce que suite à intoxication, les butineuses ne peuvent retrouver le chemin de la ruche. Une concentration même faible suffit à perturber le fonctionnement de la ruche et à la détruire. D'autant que le varroa finit le travail sur les ruches affaiblies.

Il s'agit plutôt de ruches placées sur le colza et le tournesol. C'est vrai que je n'ai pas trop de problèmes avec mes jardins.

Autre manoeuvre des labo, un moratoire sur l'utilisation des néo-nicotinoïdes a été signé pour deux par l'EU. Le problème est qu'il a été vidé de sa substance. A savoir qui ne vaut que pour certaines saisons de l'année, sur certaines plantes uniquement et on n'a aucun contrôle sur les stocks déjà constitués qui seront utilisés de toutes manières. Comme il s'agit de matières très rémanentes, un produits agira plusieurs moins après son utilisation.

LE principe est le suivant: on accepte un moratoire sur nos produits pendant deux ans; si en deux ans on ne constate pas de remontée des effectifs et la baisse des mortalité, c'est qu'il ne sont pas en cause. Or les conditions d'application du moratoire sont telles que les résultat sera forcément celui espéré par les labos et pourra entrainer l'autorisation définitive des pesticides.

Il y a une pétition en cours en ce moment ( une de plus ) si ça vous intéresse pour plus de renseignements:

http://actions.pollinis.org/interdictio ... uropeenne/

Quant à dire que d'autres pollinisateurs se substitueront aux abeilles , c'est faux, aucun n'est en effectif suffisant pour faire le travail de quelques ruches et beaucoup sont spécialisés sur certaines espèces de fleurs. Certaines plantes à fleurs sont entièrement dépendantes des abeilles.Une disparition des abeilles même si elle me semble très hypothétique entrainerait au minimum la disparition de dizaines d'espèces végétales avec les conséquences qu'on peut imaginer sur l'ensemble des biotopes.
 #723683  par Guifre el Pelut

axelandre a écrit :Nos pauvre petites abeilles...j'ai une ruche chez moi...et depuis 3 jours des centaines de mortes devant la ruche...pas de frelon...pas de varroa...des abeilles qui semblent totalement désorientées...
Ca c'est sans doute un virus...en cette saison c'est classique...en général la ruche s'en remet...
 #723689  par Grand-Papy

Guifre el Pelut a écrit :Bon en tant qu'apiculteur amateur et véto par obligation, je vais apporter ma pierre...D'accord avec Piragol sur certains points: changement de conditions climatiques, varroase même si je pense que les traitements on bien changé et sont bien plus raisonnés qu'autrefois...
Il n'en reste pas moins que certaines substances et en particulier les neo-nicotinoïdes ont fait énormément de mal.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces substances sont extrêmement rémanentes, d'où leur intérêt en agriculture: on traite moins souvent. Mais des semences traitées entrainent jusqu'à une persistance du toxique dans le pollen.

Le problème essentiel est la mauvaise foi et la duplicité des firmes qui commercialisent ces produits: elles considèrent que les concentrations retrouvées dans les pollens ne sont pas létales et ne peuvent être incriminées. Or une ruche peut mourir du fait de la mort de ses abeilles mais aussi parce que suite à intoxication, les butineuses ne peuvent retrouver le chemin de la ruche. Une concentration même faible suffit à perturber le fonctionnement de la ruche et à la détruire. D'autant que le varroa finit le travail sur les ruches affaiblies.

Il s'agit plutôt de ruches placées sur le colza et le tournesol. C'est vrai que je n'ai pas trop de problèmes avec mes jardins.

Autre manoeuvre des labo, un moratoire sur l'utilisation des néo-nicotinoïdes a été signé pour deux par l'EU. Le problème est qu'il a été vidé de sa substance. A savoir qui ne vaut que pour certaines saisons de l'année, sur certaines plantes uniquement et on n'a aucun contrôle sur les stocks déjà constitués qui seront utilisés de toutes manières. Comme il s'agit de matières très rémanentes, un produits agira plusieurs moins après son utilisation.

LE principe est le suivant: on accepte un moratoire sur nos produits pendant deux ans; si en deux ans on ne constate pas de remontée des effectifs et la baisse des mortalité, c'est qu'il ne sont pas en cause. Or les conditions d'application du moratoire sont telles que les résultat sera forcément celui espéré par les labos et pourra entrainer l'autorisation définitive des pesticides.

Il y a une pétition en cours en ce moment ( une de plus ) si ça vous intéresse pour plus de renseignements:

http://actions.pollinis.org/interdictio ... uropeenne/

Quant à dire que d'autres pollinisateurs se substitueront aux abeilles , c'est faux, aucun n'est en effectif suffisant pour faire le travail de quelques ruches et beaucoup sont spécialisés sur certaines espèces de fleurs. Certaines plantes à fleurs sont entièrement dépendantes des abeilles.Une disparition des abeilles même si elle me semble très hypothétique entrainerait au minimum la disparition de dizaines d'espèces végétales avec les conséquences qu'on peut imaginer sur l'ensemble des biotopes.
Voila signé. :super: