Une petite précision suite à ce que j'ai pu lire sur les "interventions" des gendarmes, effectivement on se doit de rester courtois, eux aussi !
Fouilles et saisies doivent être "motivées" est je pense que nos amis gendarmes le savent parfaitement...nous aussi !
Non, un cas d'abus, ils ne seront pas mutés dans un pays en guerre ;o) mais cela peut faire tâche sur leur dossier.
Un gendarme qui prendrait la décision de vous arrêter sous prétexte que vous refusez de laisser fouiller votre véhicule et qui devrait justifier sa décision parce que vous faisiez du détecteur dans un champ, prendrait un bien gros risque.
Vous êtes courtois, calme vous n'opposez aucune résistance. On demande vos papiers, vous demandez leur matricule, ils ne peuvent pas vous le refuser. Si tel est le cas poser une main courante à la gendarmerie et demander à savoir qui était sur le terrain se jour là...ça nos plus on ne peut pas vous le refuser. On confisque votre voiture, votre détecteur, portez plainte pour "vol" , car à ce stade c'est exactement ce que c'est !
N'en déplaise à nos détracteurs, la loi ne nous interdit pas d'utiliser des détecteurs de métaux pour faire de la détection de loisir avec l'accord du propriétaire du terrain prospecté. Encore une fois, un de leur gros argument tombe quand vous prospectez dans un champ agricole. Le socle de la charrue va bien plus profond que nos VLF, en moyenne un socle va entre 50 et 70 cm....la couche sédimentaire, si chère aux archéologues, est depuis bien longtemps irrémédiablement détruite...et avec nos VLF au mieux on sauve dans les 30 à 40 cm, quelques objets que le temps et les engrais finirons bientôt par détruire.
Certes, il y a des brebis galeuses, on ne détecte pas sur un site identifié...sauf que généralement sauf cas particulier rien ne matérialise un site fouillé puis rebouché et sur lequel on n'a effectivement pas le droit de faire du détecteur !
Oui, il y a des "pilleurs-voleurs" qui font du mal à notre loisir et je le déplore comme beaucoup d'entre nous.
Mais pour autant, je vous assure qu'on à le droit de faire de la détection de loisir en France et cela (contrairement à ce que l'on dit souvent) sans avoir d'autorisation. Une autorisation est nécessaire si vous voulez utiliser un détecteur à des fin de recherches archéologiques, pas si vous faites de la détection de loisir au hasard et avec accord du propriétaire des lieux.... si vous êtes dans ce cas, les gendarmes sont vos amis pas vos ennemis et s'ils ignorent de quoi on se parle, c'est à leur risque et péril plus qu'au nôtre !
Privilégions le dialogue et l'échange, cela prouve notre bonne foi et si vous tombez sur des cowboy, ne prenez pas peur car en France, gardons en tête que la loi protège tout le monde, car même ceux qui ne la respecte pas on des droits ! C'est paradoxale mais c'est ainsi
a+